Grands animaux

Vendredi 27 novembre 2020

8 h 15 à 9 h 45​

A bottle, a bolus, or both? Different types of postpartum hypocalcemia and their treatments

Dre JESSICA McART, D.M.V., Ph. D.

We will review calcium physiology in the periparturient period of dairy cows and discuss classification of clinical and subclinical hypocalcemia. In addition, we will underscore the differing needs and treatment/prevention strategies for clinical and subclinical diseases to reduce the impact of hypocalcemia.

8 h 15 à 9 h 45​

Le trayon bouché, le cauchemar des producteurs et des vétérinaires

Dr SYLVAIN NICHOLS, m.v., M. Sc., DACVS

En direct

En production laitière, le trayon est essentiel à l’extraction du lait et à la protection de la glande mammaire contre les bactéries de l’environnement. Sa localisation le prédispose aux traumatismes. De plus, sa peau tendre nécessaire à la stimulation du système nerveux à l’origine de la descente du lait ne l’aide pas à surmonter les obstacles l’entourant. Le trayon traumatisé, ou communément dit bouché, peut devenir rapidement un cauchemar. Les producteurs sont démunis au regard de leur option pour aider un trayon à retrouver sa fonction normale. Les vétérinaires sont souvent consultés. Les recommandations, pour aider la vache et le producteur, doivent être fondées sur l’obtention du bon diagnostic, la présence d’infections dans le quartier et les facteurs de risque intrinsèques ou extrinsèques ayant causé le traumatisme. Le principe one treatment fits all ne s’applique pas au trayon traumatisé. Cette conférence exposera l’importance d’obtenir le bon diagnostic afin de vous permettre d’établir le meilleur plan thérapeutique et de poser le bon pronostic. Mon expérience des 12 dernières années au CHUV mettra en lumière les défis thérapeutiques des trayons bouchés.

10 h 30 à 12 h

Manipulation des animaux en stabulation libre : construire ou rénover pour se simplifier la vie

Dr JÉRÔME CARRIER, m.v., M. Sc., Ph. D.

À l’aide d’exemples pratiques, le Dr Carrier discutera de différentes manières de concevoir et d’utiliser les bâtiments de ferme pour optimiser le travail du vétérinaire ou du producteur. Cette conférence sera particulièrement utile pour les vétérinaires qui veulent donner des avis éclairés à leurs clients au cours de projets de construction, ou encore pour ceux qui veulent tout simplement aider leurs clients à améliorer leurs propres conditions de travail dans les bâtiments existants.

13 h 30 à 15 h

Diagnostic étiologique des bronchopneumonies infectieuses : quoi de neuf?

Dr SÉBASTIEN BUCZINSKI, m.v., D.É.S., M. Sc., DACVIM

En direct

Les maladies du tractus respiratoire sont une cause importante de morbidité chez le jeune bovin. Avec l’essor de nouvelles techniques de détection (PCR, MALDI-TOF…) et les différentes techniques d’échantillonnage possibles, on peut parfois s’y perdre, d’autant plus que certains pathogènes peuvent aussi se trouver chez des animaux sains ou dans les voies respiratoires supérieures. Le but de cette présentation est de faire une mise à jour pratique sur les différents aspects du diagnostic étiologique des infections respiratoires aussi bien sur le plan individuel que de celui du troupeau.

15 h 45 à 17 h 15

Poule urbaine 101, l’essentiel en 90 minutes!

Dre MARTINE BOULIANNE, m.v., Ph. D., DACPV

En direct

L’engouement pour la poule urbaine, observé depuis quelques années, a explosé ce printemps avec le confinement. Une véritable industrie, facilement accessible pour tout internaute, s’est rapidement développée pour répondre à cet engouement. Poules et poussins à vendre ou même à louer pour la belle saison, aliments, équipements et logements sont offerts aux propriétaires de volailles novices et expérimentés. Malheureusement, en cas de problèmes de santé, il est souvent difficile pour ces propriétaires de trouver un médecin vétérinaire pour traiter leurs oiseaux. L’essentiel de cette pratique, avec un pot-pourri des problèmes les plus communément rencontrés, sera discuté au cours de cette conférence.

15 h 45 à 17 h 15

Le stress de chaleur chez les vaches laitières

Dr JÉRÔME CARRIER, m.v., M. Sc., Ph. D.

Dans cette conférence, le Dr Carrier fera le résumé des connaissances de base à propos du stress de chaleur chez la vache laitière ainsi que des mesures de contrôle reconnues.

Samedi 28 novembre 2020

8 h 15 à 9 h 45

Gestion des urgences chez les petits ruminants

Dr VINCENT DORÉ, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc., DACVIM-LA

Avec la popularité grandissante des petits ruminants comme animaux de compagnie, le vétérinaire praticien est de plus en plus appelé à gérer des urgences chez ces espèces. Afin d’aider le praticien à être mieux préparé à faire face aux différentes urgences qu’il ou elle pourrait rencontrer en pratique, cette conférence présentera différents types d’urgences (blocage urinaire, problèmes métaboliques, dystocie ou césarienne, problème respiratoire) communes aux petits ruminants. Selon les types d’urgences discutés, la présentation portera sur la gestion de l’urgence à la ferme ou sur les procédures à suivre pour stabiliser l’animal avant de le transférer.

8 h 15 à 12 h - pause à 9 h 45

Boiteries hautes et autres boiteries (durée 3h)

Dr ANDRÉ DESROCHERS, m.v., M. Sc., DACVS, DECBHM

Les maladies des onglons sont à l’origine de la majorité des boiteries chez les bovins. Que faire quand les onglons sont normaux et que la boiterie est évidente ? Comment préciser notre diagnostic ? Est-ce qu’on peut intervenir ? Premièrement, nous réviserons les boiteries les plus fréquentes et, deuxièmement, vous serez soumis à une série de cas cliniques pour tester vos connaissances acquises pendant la conférence.

10 h 30 à 12 h

Gestion des alpagas et des lamas 101

Dre MARJOLAINE ROUSSEAU, m.v., M. Sc., DACVS-LA

Cette conférence s’adresse aux médecins vétérinaires néophytes en soins des alpagas et des lamas. Elle vous permettra de vous familiariser avec les principales raisons des appels des propriétaires : vaccination, contrôle des parasites, vers méningés, diagnostics de gestation, gestion des dystocies, alimentation, prises de sang, identification (« microchip »), ainsi que soins des dents et des pieds.

13 h 30 à 15 h

Systemic inflammation, innate immune function and uterine health in postpartum dairy cows

Dr OSVALDO BOGADO PASCOTTINI, D.M.V., Ph. D.

Up to half of postpartum dairy cows are affected by metritis, purulent vaginal discharge (PVD) or subclinical endometritis. Avoidance of clinical disease largely depends on the effectiveness of the immune response to limit the burden and effects of bacterial pathogens, while the occurrence of subclinical endometritis mostly avoids excessive or persistent inflammation. Glucose supply, hypocalcemia, lipid mobilization from body fat, ketosis, and the flux of pro-inflammatory cytokines influence the immune response and change rapidly and variably among individual cows. Best management practices for transition cows will favour effective but well-regulated inflammatory response, but specific interventions to modulate the immune response to prevent uterine disease remain developmental.

15 h 30 à 17 h

Nouveau souffle sur le diagnostic clinique des pneumonies infectieuses bovines

Dre JULIE BERMAN, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., DACVIM

En direct

Le diagnostic clinique des pneumonies infectieuses constitue un enjeu important dans l’industrie bovine. La recherche actuelle est donc très proactive dans ce domaine. Cette conférence permettra de mettre en lumière les progrès de la recherche dans l’utilisation des différents tests accessibles pour diagnostiquer cliniquement cette maladie, à l’échelle individuelle et à l’échelle populationnelle.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin