Organisation du travail et leadership de crise
En ce temps d’imprévisibilité, nous sommes souvent submergés par des tâches urgentes, peu essentielles et pas toujours productives. Les nombreux changements imposés suscitent plus d’anxiété et de fatigue dans notre équipe. Comment tenir compte du désordre et de l’énergie de son personnel tout en restant orienté vers ses objectifs ? Comment mettre en place des pratiques qui contribuent à la résilience de l’équipe ? Dans cette présentation, nous comprendrons mieux les trois types d’inefficacité en médecine vétérinaire et nous explorerons comment implanter des gestes clés pour une transformation de structure et de culture d’entreprise. Nous déterminerons les causes des inefficacités sur le plan des opérations, des procédures et de l’engagement : les goulots d’étranglement dans les flux de travail de votre hôpital. La résilience est une compétence qui nous aide à maintenir l’engagement au travail et à répondre de façon productive aux difficultés. En nous basant sur la science de la psychologie positive, nous pourrons vous outiller avec les meilleures méthodes pour faire grandir votre équipe et faire face aux défis. Ensemble, organisons des flux opérationnels agiles qui s’adaptent aux changements, suscitent l’engagement des équipes et ravissent nos clients.
Les ventes en ligne cannibalisent-elles les ventes en clinique ? Est-ce qu’une boutique en ligne est essentielle si on possède un espace de vente au détail physique ? De quelle façon ces deux canaux de vente interagissent-ils, et en quoi sont-ils complémentaires ? Parce que vos clients sont toujours plus connectés, plus pressés et plus exigeants, il importe de se poser ces questions… et de répondre à leurs attentes ! La conférence explique, dans un premier temps, ce qu’est le modèle Brique et clic. Elle présente également l’évolution des habitudes de consommation et valorise l’importance d’adopter un modèle d’affaires omnicanal. Au bout du compte, votre client veut procéder à ses achats à l’endroit et au moment qui lui convient, avec un maximum de commodité. Voilà ce vers quoi nous aspirons à vous guider : une expérience client optimale et unifiée.
Récemment, les médias se sont beaucoup intéressés à la profession vétérinaire pour les statistiques alarmantes concernant le suicide et la détresse chez les médecins vétérinaires. Comment expliquer tant de détresse dans une si belle profession ? Peut-on avoir espoir d’y remédier ? Je vous présenterai le bilan des connaissances que mes années d’implication active à ce niveau m’ont permis de dresser. Ce bilan se fonde sur la littérature internationale et les statistiques cumulées à ce sujet, sur des témoignages de professionnels ainsi que sur mes discussions avec des psychologues, des consultants en gestion organisationnelle et d’autres associations vétérinaires.
Objectifs :
Les nouveaux diplômés arrivent sur le marché du travail avec des attentes en ce qui a trait à leur intégration, à la gestion de leur horaire, à leur charge de travail, à leur rémunération, aux rétroactions espérées et aux moyens de communication à privilégier. En qualité de gestionnaire, vous avez l’impression de ne jamais en faire assez. À cela s’ajoutent les nouvelles exigences de la CNESST à respecter. Dans cette conférence, nous abordons donc comment les outils technologiques en ressources humaines (RH) deviennent des incontournables pour la gestion des équipes. En survolant les tendances actuelles, nous verrons de quelle manière des logiciels peuvent automatiser des tâches, centraliser l’information et augmenter l’engagement de vos employés. Tout comme la médecine, la gestion des RH a connu de grandes avancées, et la technologie se démocratise. Il est désormais possible pour les PME de se doter d’outils simples et performants auparavant réservés aux grandes entreprises. Les employés sont si difficiles à recruter, alors mettez en place des solutions gagnantes pour les garder !