Animaux de compagnie

Vendredi 27 novembre 2020

8 h 15 à 9 h 45

Le glaucome : quoi de neuf?

Dre CHANTALE PINARD, D.M.V., M. Sc., DACVO

En direct

Cette rencontre se concentrera sur le glaucome, une maladie oculaire qui ne devrait jamais être sous-estimée chez nos animaux de compagnie. Un retour en pathophysiologie aidera non seulement à diagnostiquer le type de glaucome présent chez nos patients, mais va aussi aider à mieux choisir une thérapie. Cela est indispensable, car le nombre de médicaments qui sont disponibles pour traiter le glaucome s’accroît chaque année. De plus, les chirurgies spécialisées pour le glaucome peuvent être chères et avoir plusieurs complications… Par conséquent, une bonne compréhension est nécessaire pour aider à guider les propriétaires. À la fin de la présentation, des cas cliniques seront discutés pour améliorer les connaissances sur cette maladie oculaire qui mène trop souvent à la cécité.

10 h 30 à 12 h

Nouveautés sur les infections virales félines redoutées : FIV, FeLV et PIF

Dre CATHERINE LAPOINTE, m.v., M. Sc., DACVIM

Une cliente s’inquiète parce que son chat s’est enfui du domicile pour quelques jours et qu’il y a des cas de FIV dans son quartier. Un client se demande pourquoi il devrait tester son chat pour le FeLV, alors qu’il n’a jamais mis le bout d’une patte dehors… Cette conférence révisera les recommandations d’actualité pour la prévention et le traitement de ces infections virales et touchera également aux nouveautés quant à la péritonite infectieuse féline (PIF).

13 h 30 à 15 h

SYNDROME VESTIBULAIRE : PLUS QU'UNE TÊTE PENCHÉE

Dre MYLÈNE-KIM LECLERC, m.v., D.É.S., DACVIM-Neurology

Le système vestibulaire est complexe et comprend plusieurs interactions dans le système nerveux. Bien que la présence d’une tête penchée en soit le signe clinique principal, une multitude de présentations différentes sont possibles. Nous voyagerons au sein de ce système afin de vous aider à déterminer quels tests effectuer sur vos patients « penchés », comment les gérer en clinique et à la maison et quand vous devriez les transférer.

15 h 45 à 17 h 15

Hernies discales : diagnostic et approche thérapeutique

Dre MYLÈNE-KIM LECLERC, m.v., D.É.S., DACVIM-Neurology

En direct

Les hernies discales sont relativement fréquentes en médecine vétérinaire. Or, elles peuvent être difficiles à diagnostiquer. Cette présentation verra à établir les différentes étapes diagnostiques et à découvrir le meilleur plan thérapeutique pour des patients qui pourraient vous être présentés en clinique : quels sont les signes cliniques, quelle technique d’imagerie préconiser, quand et où transférer un patient, etc. Une revue des dernières publications concernant les pronostics des approches chirurgicales et de la gestion médicale sera aussi faite. Les hernies discales n’auront plus (ou presque plus) de secrets pour vous !

Samedi 28 novembre 2020

8 h 15 à 9 h 45

Cannabis médical et animaux de compagnie : un Pot-pourri

Dr LOUIS-PHILIPPE de LORIMIER, m.v., DACVIM (Oncologie)

Le cannabis récréatif est devenu légal au Canada en octobre 2018. Les potentielles vertus médicinales de cette plante sont connues depuis très longtemps, mais l’intérêt des propriétaires d’animaux de compagnie est sans cesse croissant au cours des dernières années. Cette présentation fera un survol de l’histoire du cannabis, des réglementations actuelles et des usages thérapeutiques potentiels chez les animaux de compagnie, en se fondant autant que possible sur les données probantes publiées.

10 h 30 à 12 h

Terminées les prises de tête avec le diabète

Dre BÉRÉNICE CONVERSY, m.v., M. Sc., DACVIM, ECVIM-CA

La gestion du diabète nécessite une prise en charge rigoureuse et un accompagnement du propriétaire. Une mise à jour sur les actualités thérapeutiques et de suivi du diabète sera présentée avec quelques exemples de cas cliniques.

13 h 30 à 15 h

Gestion des cas fréquemment rencontrés en dentisterie vétérinaire

Dre JOSÉE MARCOUX, m.v., I.P.S.A.V.

En direct

La dentisterie est une facette de la médecine vétérinaire en plein essor. Elle peut représenter un pilier important dans une pratique vétérinaire, et les répercussions sur la qualité de vie des patients sont impressionnantes. Cette conférence constitue un survol de la gestion médicale entourant les chirurgies dentaires. Plusieurs thèmes seront abordés, entre autres :

Posez vos questions !

15 h 30 à 17 h

Les extras en consultation : poules urbaines et cochons vietnamiens

Dre JULIETTE RAULIC, m.v., I.P.S.A.V. (médecine zoologique)

Nombreux sont les vétérinaires confrontés, à plusieurs moments de leur pratique, à des questions de propriétaires ou à des demandes de soin pour un autre animal du foyer, comme les poules domestiques et les cochons vietnamiens. Cette conférence a pour but de vous donner des conseils pour prodiguer des soins aux cochons vietnamiens, mais aussi aux poules urbaines. Nous allons parcourir ensemble plusieurs aspects comprenant les particularités de ces espèces, les soins préventifs, les principales maladies ainsi que les astuces concernant les techniques diagnostiques et de sédation ou d’anesthésie.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin