Québec

Une histoire riche et unique

Crédit : Camirand photo

Crédit : Camirand photo

Crédit : Yves Tessier

Crédit : Yves Tessier

 

 

 

 

 

Les principaux attraits touristiques de Québec

Fortifications de Québec

Les fortifications de Québec

Crédit : OTQ

Québec est la seule ville fortifiée au nord de Mexico. Vous avez la chance de circuler sur ses murs et ses imposantes portes sur près de 4,6 kilomètres. E plus de profiter de panoramas exceptionnels, c’est l’évolution du système défensif de la ville sous les régimes français et anglais qui défile sous vos yeux.Canons, meurtrières, Citadelle en forme d’étoile, Parc-de-l’Artillerie et forteresses font partie de cet extraordinaire circuit!

 

 

Vieux-Québec

Le Vieux Québec

Crédit : Olivier Lavigne-Ortiz

Quand on déambule dans le Vieux-Québec, on comprend le sens de « joyau du patrimoine mondial » que lui a désigné l’UNESCO! Vous serez emballés par le Château Frontenac (l’hôtel le plus photographié sur la planète) et l’architecture datant de plusieurs siècles.Vous adorerez l’ambiance et ses habitants qui contribuent à la vie et au charme européen du quartier. Vous y croiserez des calèches, amuseurs de rues, chansonniers et artistes, notamment dans la rue du Trésor. Du haut du cap Diamant, promenez-vous sur la terrasse Dufferin qui surplombe le fleuve Saint-Laurent et les environs!

Quartier Petit Champlain & Place Royale

Quartier Petit Champlain

Crédit : Audet Photo

Faites un voyage dans le temps à Place-Royale où Samuel de Champlain établit sa première habitation en 1608 et admirez le Quartier Petit Champlain, situé tout près. Au fil des bâtiments d’époque et des rues pavées de pierre, les boutiques, galeries d’art et restos vous séduiront.

Dans ce quartier, le plus ancien en Amérique du Nord, visitez le Musée de la civilisation qui fait le pont entre le passé et le futur avec son modernisme et ses expositions.

 

 

Le fleuve Saint-Laurent & le Vieux-Port de Québec

Fleuve

Crédit : Yves Tessier

Impossible à manquer, le fleuve Saint-Laurent est omniprésent d’un bout à l’autre de la région de Québec. Porte d’entrée de l’Amérique, il fait partie du paysage économique de la ville depuis plus de 400 ans.

L’Aquarium de Québec

Près des ponts qui l’enjambent, l’Aquarium du Québec présente non seulement un point de vue exceptionnel sur le majestueux cours d’eau, mais aussi les spécimens et mammifères marins qui le peuplent. À deux pas, la promenade Samuel-De Champlain vaut aussi le détour : le fleuve à vos pieds y est tout simplement spectaculaire!

 

Parc de la Chute-Montmorency

Crédit : Jean-Guy Lavoie

Crédit : Jean-Guy Lavoie

Impossible de manquer ce phénomène naturel saisissant! La chute Montmorency, d’une hauteur de 83 mètres (30 mètres de plus que celles du Niagara), est visible jusqu’à Lévis! Toutefois, si vous voulez vous en mettre plein la vue, rendez-vous au Parc de la Chute-Montmorency. Sur place, vous constaterez toute la force de cette cascade et serez même détrempé si vous l’approchez trop!

Offrez-vous une ascension en téléphérique et une promenade dans ses sentiers pédestres jusqu’au-dessus de la cataracte. L’hiver, l’énorme « pain de sucre » formé par les embruns au pied de la chute piquera aussi votre curiosité!

 

Plaines d’Abraham

 Crédit : Luc-Antoine Couturier

Crédit : Luc-Antoine Couturier

Théâtre de la célèbre bataille opposant Wolfe à Montcalm en 1759, les plaines d’Abraham sont le poumon vert de la ville de Québec. Découvrez l’un des plus grands et prestigieux parcs urbains au monde.

Profitez-en pour visiter tout près le Musée national des beaux-arts du Québec, réputé pour ses expositions d’envergure et sa collection d’œuvres québécoises.

 

 

La colline Parlementaire

Crédit : OTQ / Guy Lessard

Crédit : OTQ / Guy Lessard

La colline Parlementaire n’a jamais été aussi populaire! Vous tomberez littéralement en amour face au trésor d’architecture que constitue l’Hôtel du Parlementsiège de l’Assemblée nationale!

La somptueuse fontaine de Tourny, important legs du 400e anniversaire de la ville, vous fera tourner la tête avec ses 43 jets d’eau, ses sculptures marines et sa mise en lumière à la tombée de la nuit. Cette œuvre monumentale a d’ailleurs remporté une médaille d’or à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, en 1855.

 

 

L’Île d’Orléans

Crédit : OTQ

Crédit : OTQ

Imaginez-vous au milieu du Québec rural du siècle dernier… C’est la vision enchanteresse que vous propose l’Île d’Orléans avec ses fermes, ses églises et ses maisons centenaires.

En traversant ses villages champêtres, vous prendrez plaisir à multiplier les arrêts chez les nombreux artisans et kiosques maraîchers pour goûter au pain frais du jour ou aux fameuses fraises et pommes de l’île, selon la saison. Vin, cidre de glace et liqueur de cassis sont d’autres délices locaux que vous aimerez découvrir.

 

Parc national de la Jacques-Cartier

Crédit : Luc Rousseau

Crédit : Luc Rousseau

Vous serez ébahi devant ces gigantesques vallées qui entourent la rivière Jacques-Cartier, dont les versants atteignent jusqu’à 550 mètres! Le Parc national de la Jacques-Cartier, protégé par la Sépaq (le plus grand réseau de nature et de plein air au Québec), se déploie à vous dans toute sa splendeur.

 

 

 

Le Chemin du Roy

 Crédit : Yves Tessier

Crédit : Yves Tessier

Pour vous imprégner de paysages bucoliques aux abords du fleuve, sillonnez le Chemin du Royla première voie carrossable reliant Québec à Montréal depuis 1737!

En direction de Portneuf à partir de l’Hôtel de ville de Québec, vous traverserez quelques-uns des plus beaux villages de la province. Vous aurez l’occasion de voir des trésors inestimables du patrimoine québécois : des manoirs, des moulins, des musées et des maisons ancestrales. Homologué « Route verte » sur presque toute sa longueur, le Chemin du Roy vous permettra également d’enfourcher votre vélo et d’y effectuer une ballade en toute sécurité!

 

Théâtres et salles de spectacle

Le Capitole

Situé en plein cœur du Vieux-Québec, à quelques pas seulement du Centre des congrès de Québec, le Théâtre Capitole (1 110 personnes) et trois salons sont disponibles pour les spectacles, galas, congrès, banquets et événements corporatifs. Un complexe multifonctionnel qui crée les grands événements. Hôtel et restaurant sur les lieux mêmes. Programmation complète ICI

Le Palais Montcalm

Situé à Place D’Youville, le Palais Montcalm est doté d’une salle de concert de calibre international grâce à son acoustique exceptionnelle et à son grand orgue Casavant. On y offre une programmation éclectique allant du classique au jazz en passant par la musique du monde, le blues, le folk et tant d’autres. De plus, le Palais Montcalm dispose de multiples espaces locatifs pouvant convenir à la tenue de réceptions et réunions variées. Programmation complète ICI

Salle Albert Rousseau

Salle de spectacles multidisciplinaires répondant aux standards professionnels de l’industrie. Jauge de 1 348 sièges. Services de billetterie, bar, vestiaire et stationnement. Programmation complète ICI

Théâtre Petit Champlain

Véritable institution culturelle dans le Quartier Petit Champlain, le Théâtre Petit Champlain est devenu au fil des ans un lieu de diffusion de grande notoriété dédié principalement à la musique et à la chanson.  Le Petit Champlain vous propose de découvrir de nombreux artistes émergents, mais aussi des artistes de renoms. Dans un cadre architectural gorgé d’histoire, illustré par des murs de pierres centenaires et de grandes fenêtres, plus de 170 spectacles sont présentés annuellement dans ce théâtre qui peut accueillir jusqu’à 230 personnes en formule cabaret. Programmation complète ICI

Restaurants

Chez Boulay, bistro boréal 

« Chez Boulay-bistro boréal » permet au chef Jean-Luc Boulay et au chef Arnaud Marchand, d’offrir une cuisine d’inspiration nordique mettant en valeur les produits du terroir régional et adaptée aux différentes saisons. Soit une cuisine santé, simple et savoureuse où les cuissons sous vide et les présentations en cocottes sont à l’honneur. Un métissage surprenant de traditions culinaires et d’influences internationales. Esprit bistro et inspiration boréale s’allient pour des plaisirs gourmands. Brunchs dès 10 h les samedis et dimanches.

1110, rue Saint-Jean, Québec, téléphone sans frais : 1-800-463-6283

L’Atelier 

L’alliance entre chic et décontracté, une délicieuse combinaison entre savoir-faire et plaisirs bruts pour une expérience unique. Pour déguster un cocktail savamment assemblé par nos mixologues, pour une variété recherchée de tartares ou de burgers, L’Atelier vous convie à une toute nouvelle expérience culinaire. Situé en plein centre-ville, dans un décor industriel étonnamment chaleureux aménagé sur cinq paliers, le restaurant vous propose une vue à couper le souffle sur 40 pieds de hauteur. L’atelier, le choix pour vos sorties en ville!

624, Grande Allée Est, Québec, téléphone : 418-522-2225

Aux Anciens Canadiens 

La plus vieille maison de Québec (1675), transformée en restaurant. Cinq salles à manger différentes, décorées d’antiquités et de pièces de collection. Une cuisine québécoise authentique, mettant en valeur nos produits régionaux. Un service professionnel et courtois sous la même direction depuis 40 ans. Capacité de 128 places. Salons privés pour groupes et réceptions. Service de réservations.

34, rue Saint-Louis, Québec, téléphone : 418-692-1627

Vous pouvez consulter le répertoire complet des restaurants de la ville de Québec en cliquant ICI

 

Admirez les couleurs de l’automne

Parc national de la Jacques-Cartier

Au Parc national de la Jacques-Cartier, les adeptes de randonnée et de photographie sont au paradis. Plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre permettent d’admirer les paysages les plus spectaculaires du parc.

Mont-Sainte-Anne

Au Mont-Sainte-Anne, l’événement annuel la Grande virée des couleurs fait le bonheur des familles et des sportifs. Randonnées pédestres, ascension en télécabine panoramique, visites éducatives au sommet, vélo de montagne, musique en plein air, jeux gonflables et bien sûr paysages.

Canyon Sainte-Anne

Crédit : Luc-Antoine Couturier

Crédit : Luc-Antoine Couturier

Le spectaculaire Canyon Sainte-Anne se laisse admirer par le sentier facile d’accès et sécuritaire pour toute la famille qui traverse 3 ponts, dont un des plus hauts du Québec à 60 mètres au-dessus du gouffre. De toute beauté dans son écrin de forêt multicolore!

 

 

Réserve nationale de faune du cap Tourmente

Crédit : Luc Charbonneau

Crédit : Luc Charbonneau

Les fervents d’observation de la faune, eux, ne voudront certes pas rater le passage des milliers de Grandes oies des neiges (oies blanches) à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Ce site ornithologique majeur du Canada est l’endroit idéal pour observer la spectaculaire Grande Oie des neiges en halte migratoire et compte 20 kilomètres de sentiers pédestres.

Marais du Nord

Situé au nord du lac Saint-Charles, les Marais du Nord sont un lieu de prédilection pour les amants de la nature et d’ornithologie avec 159 espèces répertoriées.8 kilomètres de sentiers parcourent un site naturel exceptionnel avec différents points de vue sur le lac. Vous aurez peut-être même la chance de voir pêcher un balbuzard ou d’observer le rat musqué.