Bertrand_Lussier2

Dr Bertrand Lussier, m.v., M. Sc., DACVS

Diplômé en 1986, le Dr Lussier se consacre à la pratique des animaux de compagnie pendant les trois années suivantes. Il entreprend des études de maîtrise à l’Université de Montréal, puis complète une résidence en chirurgie des petits animaux de l’Université Cornell. Depuis son retour au Québec en décembre 1994, il a travaillé comme chirurgien dans 2 centres de référence avant de se joindre au corps professoral de la Faculté en 1999. Il est professeur titulaire depuis juin 2012. Il partage ses activités entre la recherche et l’enseignement. Dans le cadre de ses activités de recherche, il a été appelé à collaborer à divers projets de recherche impliquant des animaux de laboratoire, validant ainsi plusieurs modèles chirurgicaux. Il est chercheur associé au CRCHUM depuis 2010.


Boubacar_Sidibé

Dr Boubacar Sidibé, m.v., Ph. D.

Présentement gestionnaire national du Programme de la Reconnaissance de la Salubrité des Aliments à l’ACIA.
Maîtrise en médecine vétérinaire publique, Université de Montréal, Canada – 2015
Certification de l’examinateur national du Conseil canadien des médecins vétérinaires en 2005
Baccalauréat en médecine vétérinaire, Université de Montréal, Canada – 2005
Équivalence canadienne des diplômes d’équivalence délivrée par World Education Services en 2002
Ph. D en chirurgie vétérinaire, Académie vétérinaire de Moscou, Russie – 1994
B. Sc. en médecine vétérinaire, Académie vétérinaire de Moscou, Russie -1990
Membre de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
Membre de l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec (OMVQ)
Membre des Vétérinaires canadiens sans frontières-Canada (VWB)


Christian_bédard_grand

Dr Christian Bédard, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., M. Sc., DACVP

Le Dr Christian Bédard est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1998. Il a également complété un internat dans le domaine des animaux de compagnie, puis une résidence en pathologie clinique et une maîtrise en hématologie vétérinaire portant plus particulièrement sur le dépistage de l’état hypercoagulable chez les chats. Depuis 2004, le Dr Bédard est membre de l’American College of Veterinary Pathology. Il est actuellement professeur titulaire au département de pathologie et de microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Il collabore à l’enseignement et participe aux activités du service de diagnostic comme pathologiste clinique. Ses intérêts actuels en recherche portent particulièrement sur le diagnostic précoce des troubles thromboemboliques chez les animaux.Le Dr Bédard a implanté de nouvelles techniques de laboratoire pour l’étude et le diagnostic des maladies de l’hémostase chez les animaux.  Le Dr Bédard est auteur et coauteur de plus d’une soixantaine d’articles, résumés de recherche et de conférences scientifiques.


Dr Christian Klopfenstein, m.v., M. Sc., Ph. D.


christopher_fernandez_prada

Dr Christopher Fernandez-Prada, m.v., M. Sc., Ph. D.

Dr Fernandez-Prada possède un diplôme de médecine vétérinaire avec une spécialité en chirurgie des petits animaux, une maîtrise en biomédecine et un doctorat en parasitologie moléculaire. Entre 2013 et 2016, il a fait des études postdoctorales à l’Université Laval axées sur les mécanismes de résistance aux antimicrobiens et la création de différentes approches à l’échelle génomique pour l’étude des maladies parasitaires. En 2016, il a été nommé professeur adjoint en parasitologie vétérinaire à l’Université de Montréal et directeur du laboratoire de parasitologie du Service de diagnostic. Le Dr Fernandez-Prada concentre ses recherches sur l’étude des mécanismes de résistance aux antiparasitaires et sur le développement de vaccins contre les agents protozoaires. Il est présentement financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.


Eric_Martineau

Dr Éric Martineau, m.v.

Dr Martineau a complété un diplôme en agronomie à l’université McGill en 1992, il a par la suite gradué la de la FMV de l’Université de Montréal  en 1996. Il travaille à la CVC depuis 1996. Il est actif en médecine préventive et curative des bovins, équins et animaux de compagnie. Il a été impliqué chez DSAHR et est très actif en suivi préventif de troupeaux laitiers.  Son curriculum est complété par une implication active sur des projets de recherche sur la vache laitière au Centre de Recherche et Développement de Sherbrooke et siège sur le Comité Institutionnel De Protection des Animaux (CIPA) de la même institution depuis 2003.


eric_norman_carmel

Dr Eric Norman Carmel, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., DACVR


Eric_Troncy

Dr Eric Troncy, m.v., M. Sc., Ph. D., D. Un.

Éric Troncy est professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire à l’Université de Montréal. Il est directeur du Groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec (GREPAQ), chercheur régulier affilié au Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et professeur associé au Département d’Anesthésiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses champs d’expertise sont notamment la pharmacologie des analgésiques et des anesthésiques, la métrologie de la douleur animale, la neurocognition, la sensibilisation neuronale.


Geoffrey_Truchetti

Dr Geoffrey Truchetti, m.v., M. Sc., D.É.S., DACVAA

Dr Truchetti est médecin vétérinaire depuis 2009. Il a complété une maîtrise en sciences cliniques (2011) et un diplôme d’études spécialisées (résidence) en anesthésiologie (2013) à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Il est diplômé du collège américain d’anesthésie et d’analgésie vétérinaire (ACVAA) depuis 2014. Il est présentement consultant en anesthésie et analgésie. Dr Truchetti est passionné par la gestion du risque anesthésique. Il est très actif en formation continue et en enseignement. Son objectif est d’améliorer la qualité des soins vétérinaires dans les pratiques privées et d’offrir les services d’un anesthésiste à une plus grande quantité de patients.


Dr Gordon Atkins, D.M.V.


Jocelyn_Dubuc

Dr Jocelyn Dubuc, m.v., M. Sc., D.V.Sc.

Dr Dubuc a complété un DMV et une maitrise à la FMV de l’Université de Montréal. Il a aussi complété un programme combiné de doctorat en recherche et de résidence clinique en médecine de population à l’Université de Guelph. Depuis 2010, il travaille à la clinique ambulatoire de la FMV à titre de professeur en médecine de population bovine. Ses intérêts principaux en pratique et en recherche sont la gestion de la reproduction, des maladies utérines, des maladies métaboliques, de l’alimentation dans les troupeaux laitiers.


laurent_blond2

Dr Laurent Blond, D.M.V., M. Sc., DACVR


Marc_André_dAnjou

Dr Marc-André d’Anjou, m.v., DACVR


Mathieu_Spriet

Dr Mathieu Spriet, D.M.V., M. Sc., DACVR, DECVDI

Dr Mathieu Spriet est Professeur Associe d’Imagerie Médicale a l’École Vétérinaire de University of California, Davis, ou il travaille depuis 2007. Il a obtenu son diplôme de docteur vétérinaire à Lyon (France) en 2002. Il est ensuite passé par la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal ou il accomplit un internat équin et une maitrise de sciences cliniques avec Dr Laverty. Il fit une résidence en radiologie a University of Pennsylvania de 2004 a 2007. Il devint diplôme du American College of Radiology et de European College of Veterinary Diagnostic Imaging en 2007. Son travail clinique inclut toutes les modalités d’imageries médicales sur toutes les espèces. Il a un intérêt particulier pour l’imagerie orthopédique équine qui représente la majorité de sa recherche. En 2015, il fut le premier à utiliser la Tomographie à Émission de Protons (TEP) chez le cheval.


Michael_Willard

Dr Michael D Willard, D.M.V., M. Sc., DACVIM-SA

Le Dr Willard est diplômé en 1975 de l’Université Texas A & M, College of Veterinary Medicine. Il a fait son internat à l’Université d’État du Kansas et sa résidence en médecine interne à l’Université d’État du Michigan. Après cela, Dr Willard a été nommé professeur à l’Université d’État du Michigan, à l’Université d’État du Mississippi, et maintenant à l’Université Texas A & M. Il est actuellement professeur principal et spécialiste des sciences cliniques des petits animaux et spécialisé en gastroentérologie, hépatologie, pancréatologie et endoscopie. Dr Willard a donné plus de 3 500 heures de conférences de formation continue post-graduées (à l’échelle nationale et internationale), plus de 80 publications avec comité de lecture et plus de 140 chapitres de livres imprimés.


Dr Pascal Dubreuil, m.v., M. Sc., Ph. D.


Pascal Vachon

Dr Pascal Vachon, m.v., Ph. D., DACLAM

Professeur en médecine des animaux de laboratoire à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’ UdeM depuis 2002, Dr Vachon est aussi responsable de la résidence en médecine des animaux de laboratoire à la pascalFMV depuis 2008. Il est chercheur actif en anesthésie et analgésie des animaux de laboratoire et compte une centaine d’articles scientifiques avec révisions par des pairs.
Dans les dernières années, Dr Vachon a été consultant vétérinaire pour plusieurs centres de recherche universitaire et différents compagnies de services pharmaceutiques


Serge_Chalhoub

Dr Serge Chalhoub, D.M.V., I.P.S.A.V., DACVIM

Originaire de Boisbriand, Dr Chalhoub a commencé sa scolarité à l’Université Bishop de Sherbrooke, où il y a complété un baccalauréat avec mention d’honneur en biologie en 1999. Il a ensuite été accepté en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et en a gradué en 2004. Il a par la suite fait une année d’internat en médecine et chirurgie des petits animaux à la même institution.

Après avoir travaillé pendant deux ans comme médecin vétérinaire aux urgences du Centre vétérinaire DMV à Montréal, Dr Chalhoub a poursuivi une résidence de deux ans en médecine interne au prestigieux Animal Medical Center (AMC) de New York. Une fois cette formation complétée en 2009, il a continué à pratiquer au AMC. Il a été le premier « fellow » en néphrologie/hémodialyse du AMC.

Dr Chalhoub a poursuivi ainsi au AMC jusqu’en 2011 en tant que spécialiste en médecine interne et néphrologie. Depuis juillet 2012, Dr Chalhoub est maintenant professeur clinique à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Il est également auteur et coauteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres. À son grand bonheur, les étudiants de cette université lui ont attribué le titre de professeur de l’année 2012-2013 de l’Association canadienne de médecine vétérinaire. Il est récipiendaire du prix 2015 du meilleur professeur d’équipe (avec le Dr Soren Boysen) de l’Université de Calgary.


Dr Simon Dufour, m.v., Ph. D.

Simon Dufour a obtenu son diplôme de médecin vétérinaire de la FMV de l’UdeM en 1998. Il a ensuite pratiqué la médecine bovine au Québec et en Colombie-Britannique pendant 10 ans avant d’entreprendre des études de doctorat en épidémiologie à l’UdeM, puis un post-doc en épi-informatique à l’Atlantic Veterinary College. Il est professeur à la FMV depuis 2012 et est également directeur scientifique du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et directeur adjoint du Regroupement FRQNT Op+Lait. Il est passionné par l’épidémiologie des maladies infectieuses animales, mais aussi par les méthodes de transfert d’innovations auprès des producteurs et vétérinaires. Il a participé à de nombreuses initiatives en ce sens, dont la mise en place d’un programme provincial d’amélioration de la qualité du lait et le développement d’une application mobile favorisant un usage plus judicieux des antibiotiques.


Stéphane_Fortin

Dr Stéphane Fortin, m.v.

information à venir


Stephane_Lair

Dr Stéphane Lair, m.v., D.É.S., D.V.Sc., ACZM

Stéphane Lair a complété son diplôme de médecin vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1989. Par la suite il a réalisé un internat puis une résidence en pathologie de la faune à la même université. Après avoir réalisé une résidence en médecine et pathologie de la faune et des animaux de zoo à l’University of Guelph et au Zoo de Toronto, il a obtenu le statu de Diplomate of the American College Zoological Medicine en 1999. Après avoir travaillé pendant 3 ans comme vétérinaire à l’University of British Columbia, il a été engagé comme professeur en médecine zoologique à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il est le directeur du Centre québécois sur la santé des animaux sauvages, partenaire du Réseau canadian pour la santé de la faune.


Sylvain_Nichols_grand

Dr Sylvain Nichols, m.v., M. Sc., DACVS

DMV obtenu de l’Université de Montréal en 2001. Internat effectué au CHUV de l’Université de Montréal en médecine et chirurgie bovine en 2002. Pratique privée à la clinique vétérinaire de Frampton jusqu’en 2004. Résidence en chirurgie des animaux de consommation à l’Ohio State University (2004-2006) et Kansas State University (2006-2007). Maitrise (problème de trayons) obtenue de l’Ohio State University en 2007. Obtention du statut de Diplomate du collège américain de chirurgie (ACVS) en 2008. Depuis 2007, de retour au CHUV de l’Université de Montréal comme professeur en chirurgie des animaux de la ferme. Intérêt de recherche : les problèmes orthopédiques et les chirurgies du trayon.


Dr Tracy A. Turner, DMV, M. Sc., DACVS, DACVMR


Vincent_Caldwell

Dr Vincent Caldwell, m.v., M. Sc.

Dr Caldwell a gradué de la FMV en 1995 pour ensuite y compléter une maîtrise en sciences cliniques (médecine de population) en 1997. Il travaille à la Clinique Vétérinaire de Coaticook depuis 1998, en est actionnaire depuis 2000 et président depuis 2014. Il est actif en suivi de troupeau laitier et en médecine curative bovine. Dr Caldwell conduit régulièrement des projets de recherche clinique à l’intérieur de son travail de suivi de troupeau. Ses domaines d’intérêt principaux sont la reproduction, les maladies métaboliques et la nutrition des bovins laitiers.


Vincent_Gauthier

Dr Vincent Gauthier, m.v., I.P.S.A.V., Dv Sc., DACVECC

information à venir


Yves_Robinson

Dr Yves Robinson, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc.

Le Dr Yves Robin est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1975. Il a ensuite obtenu un diplôme en médecine de l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph en 1976. Il a été professeur à la clinique ambulatoire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal de 1976 à 1979. Il a ensuite effectué un I.P.S.A.V. en pathologie en 1980 et une maîtrise en pathologie et microbiologie vétérinaires à la Faculté en 1985. Le Dr Robinson est à l’emploi du MAPAQ et du gouvernement fédéral depuis 1981.


Dre Alice D. Crook, DMV, B. Sc.


Andrée_Lafaille2

Dre Andrée Lafaille, m.v., M.Sc

Dre Andrée Lafaille a gradué en 1978 de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal (UdM). Elle a pratiqué dans le domaine des animaux de compagnie pendant 26 ans puis elle est retournée à la FMV pour y effectuer une maîtrise en sciences vétérinaires, option épidémiologie (M.Sc.) qu’elle a terminée en 2011.
Depuis 2008, Dre Lafaille travaille au service de diagnostic de la FMV, comme clinicienne en ichtyopathologie. Elle est responsable du service de consultation téléphonique aux pisciculteurs, du service ambulatoire des fermes piscicoles et des nécropsies de poissons. Dre Lafaille a fait l’élevage des poissons ornementaux d’eau douce pendant plus de 15 ans, puis des cyprinidés d’eaux froides (carpe japonaise et poisson rouge) durant 5 années.


Dre Anna Mackay, m.v., M. Sc.


Dre Audrey Marquis, m.v.

Graduée de la FMV en 2004, Dre Marquis s’installe à Rouyn-Noranda où elle démarrera sa propre clinique vétérinaire pour petits animaux. Au fil des ans, son intérêt envers le comportement animal, l’entraînement au renforcement positif et les troubles du comportement canin et félin l’amène à la rencontre de nombreux intervenants et entraîneurs de renom tels que madame Jacinthe Bouchard, monsieur Bob Bailey, madame Alexandra Kurland ou Dre Sally Foote, m.v. S’inspirant des techniques de modification de comportement et d’entraînement aux soins biomédicaux volontaires utilisées chez les animaux d’institution zoologique, Dre Marquis décide de modifier son approche pour y intégrer des techniques de travail se basant moins sur la contention et l’usage de la force et plus sur la connaissance du comportement animal afin de diminuer le stress de ses patients au quotidien. La certification de son équipe entière en Low stress handling, créée par Dre Sophia Yin, m.v., en 2009, fût la concrétisation d’un rêve de plusieurs années d’offrir à ses patients une clinique vétérinaire certifiée en manipulations Low stress. Ce rêve se poursuit désormais sous forme de formation en Soins vétérinaires Low stress offerte à ses pairs ainsi qu’aux techniciennes en santé animale.


Dre Aurore Dodelet-Devillers, m.v., M. Sc.

Aurore Dodelet-Devillers a complété une maîtrise en sciences neurologiques et un doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal. Elle a ensuite continué dans le domaine de la recherche avec sa résidence en médecine des animaux de laboratoire sous la supervision du Dr. Pascal Vachon (DVM, PhD, DACLAM). Elle est vétérinaire clinicienne au Centre Universitaire de Santé McGill depuis août 2016.


bérénice_conversy

Dre Bérénice Conversy, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc., DACVIM


Caroline_De_Jaham

Dre Caroline De Jaham, m.v., M. Sc., DACVD

Diplômée de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal en 1992, Dre de Jaham a complété son internat à l’Université de Washington puis une résidence et une Maitrise en dermatologie de retour à l’Université de Montréal. Elle est diplômée du Collège Américain de Dermatologie depuis 1998 et elle pratique la dermatologie, l’allergologie et l’otologie de référence depuis plus de 20 ans au Centre Vétérinaire DMV. Dre de Jaham siège sur le conseil d’administration de l’Académie Canadienne de Dermatologie Vétérinaire (CAVD) depuis 2002 et a été présidente de cet organisme de 2008 à 2012. Elle est aussi professeure associée à la Faculté de Médecine Vétérinaire depuis 2009. C’est une conférencière d’expérience ayant donné des dizaines de conférences. Le bien-être humain et animal est une priorité pour Dre de Jaham et elle est présidente de l’organisme provincial Anima-Québec depuis 2010.  Caroline possèede deux chiens Henri le Pug et Chloé la TTA (Terrible Terrier Allergique) qui sert de ‘’cobaye’’ pour bien des nouveaux traitements!


Dre Cécile Ferrouillet, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., MPH


Céline_Leheurteux

Dre Céline Leheurteux, m.v.

En pratique des petits animaux depuis 1999, Dre Leheurteux s’intéresse à l’aspect psychologique de la pratique de la médecine vétérinaire, tant pour optimiser les relations au sein de l’équipe vétérinaire qu’avec les clients. Avec les années de pratique, elle a développé une approche personnalisée de l’euthanasie, un moment marquant auquel les vétérinaires ne sont pas assez préparés lors de leur cursus. Pourtant, cet acte a un impact important tant sur les clients que sur les vétérinaires. Il lui est apparu incontournable de concevoir une housse mortuaire vétérinaire respectueuse de l’animal, de sa famille et du professionnalisme des équipes vétérinaires. Son objectif est de contribuer à améliorer l’expérience de l’euthanasie pour les familles et les équipes vétérinaires grâce à un outil adapté et de la formation afin de mieux structurer l’approche client.


Claire_Grosset

Dre Claire Grosset, m.v., I.P.S.A.V., CES, DACZM

Dre Claire Grosset est clinicienne en médecine zoologique à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Diplômée de l’école vétérinaire d’Alfort en 2008, elle a effectué un internat en médecine zoologique (IPSAV) à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 2009 puis une résidence en médecine et chirurgie des animaux exotiques de compagnie à l’Université de Californie, Davis avant de devenir diplomate de l’American College of Zoological Medicine en 2014. Elle est titulaire d’un certificat de capacité en élevage des reptiles et a réalisé des projets de recherche sur la pathologie clinique du gecko léopard, l’imagerie médicale chez le gecko léopard et le dragon barbu d’Australie et la parasitologie des reptiles.


Emilie_L_couture

Dre Émilie L. Couture, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S.

Dre Émilie L. Couture a complété son doctorat en médecine vétérinaire (2013), suivi d’un internat (2014) et d’une résidence (2017) en médecine zoologique à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle fait maintenant partie de l’équipe de vétérinaires du Zoo de Granby.


Gabrielle_Brosseau

Dre Gabrielle Brosseau, m.v., I.P.S.A.V.

Diplômée de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal en 2016, Dre Brosseau a ensuite complété son internat à la même institution en 2017. Elle a par la suite débuté une résidence en dermatologie au Centre Vétérinaire DMV en juillet 2017 et fait également de la pratique générale et de l’urgence à temps partiel. Elle est mordue de la dermatologie, particulièrement des maladies cutanées infectieuses, des allergies et des marqueurs cutanés de maladies systémiques. Elle a 3 chats et 1 chien, pour l’instant elle croise les doigts : aucun ne semble avoir d’allergies !


Dre Hélène Lardé, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., M. Sc.


Dre Hélène Perras, m.v., MBA affaires électroniques

Dre Hélène Perras est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1999. En 2002, c’est avec la pharmaceutique Pfizer – Animal Health USA qu’elle solidifie ses compétences en gestion de projets lors des essais cliniques d’un médicament expérimental qui allait devenir Cerenia. Suivra en 2006, son implication directement auprès des médecins vétérinaires praticiens en tant de vétérinaires au support technique de Pfizer Santé Animale Canada. En 2010, elle aura l’opportunité de démarrer le Centre Vétérinaire Laval avec 92 employés dès son ouverture. En 2013, elle prendra la direction générale du réseau Passionimo en pleine expansion et joindra le conseil d’administration de l’AMVQ en 2015. Ayant eu la chance d’explorer plusieurs facettes de la réalité des médecins généralistes, elle s’engage à approfondir ses connaissances dans un domaine méconnu : la publicité de l’entreprise sur le Web. Suivra un MBA en affaires électroniques et un nombre incalculable de formations sur les annonces payantes Google Adwords et Facebook. Elle donne des formations individuelles et conférences. Son but : démocratiser le marketing digital afin que les médecins vétérinaires puissent rayonner à la hauteur des bons soins qu’ils prodiguent à leurs patients.


Isabelle_Langlois

Dre Isabelle Langlois, m.v., DABVP (Pratique aviaire)

Docteure Langlois est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Sa formation inclut un internat en médecine et chirurgie des petits animaux à l’Université de Saskatchewan, et une résidence en médecine et chirurgie des oiseaux et animaux exotiques de compagnie, de la faune et de zoo à l’Université du Tennessee. De plus, elle est diplômée de l’American Board of Veterinary Practitioners (ABVP) en pratique aviaire. Docteure Langlois est clinicienne au Service de médecine zoologique du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV). En plus de ses responsabilités cliniques, d’enseignement et d’administration, elle est très co-présidente de l’ International Committee et fait partie du Membership Committee de l’Association of Avian Veterinarians (AAV). Elle est auteure et co-auteure d’un bon nombre de publications incluant des articles scientifiques et chapitres de livres. Elle a présenté plusieurs conférences scientitiques dans des congrès locaux, nationaux et internationaux.


Isabelle_Lanthier

Dre Isabelle Lanthier, m.v., D.É.S., DACVP

Dre Isabelle Lanthier a gradué en 2000 de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal. Elle a poursuivi ses études en complétant une résidence en pathologie anatomique en 2003. Diplômée du collège américain des pathologistes vétérinaires depuis 2007, elle est à l’emploi du MAPAQ depuis 2003. Elle œuvre également en tant que clinicienne associée à la FMV et participe à l’enseignement aux étudiants du premier cycle.


Jo-Annie-Letendre

Dre Jo-Annie Letendre, m.v., DACVECC

Après l’obtention de son DMV de la FMV de St-Hyacinthe en 2013, Dre Jo-Annie Letendre a effectué un internat en médecine et chirurgie des petits animaux au Western Veterinary Specialist & Emergency Center, un centre de référence affilié avec l’University of Calgary. Elle a ensuite entrepris une résidence en urgence et soins intensifs à la Cornell University. Dre Letendre est diplômée de l’American College of Veterinary Emergency & Critical Care depuis 2017. Elle s’est jointe à l’équipe du Centre DMV en octobre 2017. Dre Letendre démontre un intérêt pour le sepsis, les maladies respiratoires, et la maladie rénale aiguë. Outre les soins intensifs, Dre Letendre se passionne pour les chats, la lecture et le yoga!


Julie_Dauvillier

Dre Julie Dauvillier, DMV, I.P.S.A.V.

Ecole National Vétérinaire d’Alfort (diplômée en 2003)
Internat en médecine équine à l’UDM (2003-2004)
Résidence en médecine interne équine à l’UDM (2007-2010)
Pratique ambulatoire spécialisée en médecine interne et médecine sportive du cheval (2013-2017)
Centre hospitalier vétérinaire équin de Livet depuis juin 2018.


Julie Gadbois

Dre Julie Gadbois, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., DACVR


Kate_Alexander

Dre Kate Alexander, m.v., M. Sc., DACVR

Diplômée de la FMV en 1998, Dre Alexander a effectué un internat en médecine et chirurgie équine et 2 années de pratique équine en Oregon et en Ontario. Elle a complété une résidence en imagerie médicale à The Ohio State University et a été reçue Diplomate de l’ACVR en 2004. Dre Alexander a travaillé comme professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal de 2004 à 2014, participant à de nombreux projets de recherche en myoarthrosquelettique équine et s’intéressant à l’amélioration de l’enseignement de l’imagerie. Depuis 2014, Dre Alexander travaille au Centre Vétérinaire DMV et fait de la consultation radiographique équine (EquimageConsult). Elle a été
examinatrice pour l’ACVR de 2012-2015 et siège présentement sur le conseil d’administration de l’ACVR.


Lara_Rose_grand

Dre Lara Rose, m.v., D.É.S., M. Sc., I.P.S.A.V., DACVIM

Dre Rose est née à Montréal et a commencé ses études universitaires à McGill en biologie animale. Par la suite, elle a complété son doctorat à l’Université de Montréal. De 2005 à 2006, elle a complété un internat en médecine et chirurgie des petits animaux au Atlantic Veterinary College à l’Ile-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a fait une résidence en médecine interne des animaux de compagnie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal complétée au mois de juillet 2009. Elle est diplômée, depuis 2011, de l’American College of Veterinary Internal Medecine. Sa formation inclut également une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Elle a rejoint l’équipe de médecine interne du Centre vétérinaire Rive-Sud en novembre 2009. Dans ses temps libres, elle passe du temps avec son mari, son fils et ses 3 chats.


Lucie_Henault

Dre Lucie Hénault, m.v., M. Sc.

Dre Lucie Hénault a graduée de la FMV en 2000 et complété une maitrise en développement des organisations en 2016.   Elle pratique dans le secteur des petits animaux et elle est co-propriétaire de 4 établissements vétérinaires.  Membre fondateur passionnée de Passionimo, elle se plaît à penser que la communication peut être partie importante du bien-être animal.   Depuis 2018, elle est aussi chroniqueuse vétérinaire à la radio pour CKOI.


lucilene_bernardi_de_souza

Dre Lucilene Bernardi de Souza, D.M.V., D.E.S.,

Diplômée de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Santa Maria au Brésil en 2006, Dre Bernardi de Souza a complété une formation de perfectionnement clinique et chirurgical des petits animaux à l’Université Fédérale du Semi-Arido en 2010. Au même moment, elle a travaillé en pratique générale dans une clinique privée où elle est devenue enchantée par la dermatologie. En 2010, un grand changement se passe dans sa vie : elle déménage au Québec. En 2012, elle débute un internat de perfectionnement en dermatologie et par la suite enchaîne  une résidence qu’elle a complété en 2015. Passionnée par la vie académique, elle travaille à temps partiel au service de dermatologie de l’Université de Montréal où elle est aussi étudiante à la maîtrise. Son amour pour « le manque de poils », l’amène à faire des recherches pour investiguer des nouveaux concepts sur les possibles causes de l’alopécie X chez les chiens. Ces principaux intérêts portent sur les alopécies non inflammatoires, les allergies et le microbiome cutané.


Dre Marie Babkine, m.v., D.É.S., M. Sc.


Marie Chantal_Giroux

Dre Marie-Chantal Giroux, m.v., M. Sc.

Dre Giroux a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire et sa maîtrise en science vétérinaire (concentration animaux de laboratoire) à l’Université de Montréal en 2015 et 2016 respectivement. Dre Giroux poursuit présentement ses études vétérinaires à la résidence en animaux de laboratoire en se joignant à l’équipe de l’Université McGill. Elle a également acquis de l’expérience pendant 2 ans au sein d’une compagnie pharmaceutique (CRO) en tant que médecin vétérinaire et directrice d’études.


MarieEve_Nadeau

Dre Marie-Ève Nadeau, m.v., DACVIM


Dre Martine Baillairgé, m.v.

Dre Martine Baillairgé a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe en 2011. Passionnée des petits animaux, elle travaille comme vétérinaire généraliste depuis 2012 à l’Hôpital vétérinaire Pierre-Boucher. Elle préside le comité Santé et mieux-être vétérinaire de l’AMVQ depuis 2016, avec lequel elle a rédigé des articles, organisé des conférences, animé une plénière sur l’épuisement professionnel et participé à l’instauration d’un programme de mentorat pour les finissants. Elle s’implique également dans le comité de révision de l’OMVQ. Elle partage son temps entre ses 2 passions: ses 2 enfants et travailler activement à l’amélioration du bien-être des vétérinaires.


Martine_boulianne (2)

Dre Martine Boulianne, m.v., Ph. D., DACPV

La Dre Boulianne a fait ses premières armes avec les oiseaux à la Wild Bird Clinic de l’Université de Guelph, et son intérêt pour la pathologie aviaire l’a amené à y faire un Ph. D. dans le domaine de la volaille.  À la suite d’un stage postdoctoral à l’Université de Davis en Californie, elle est devenue Diplomate de l’American College of Poultry Veterinarians et est revenue à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe pour y enseigner. Elle est titulaire de la Chaire en recherche avicole depuis sa fondation en 1999 et travaille de près avec l’industrie avicole entre autre pour diminuer l’usage des antibiotiques dans les élevages de volailles et améliorer l’état de santé des oiseaux. Membre du conseil d’administration de l’American Association of Avian Pathologists, elle est aussi l’éditrice pour une de leurs publications, le Avian Disease Manual.


Dre Mathilde Leclère, m.v., I.P.S.A.V., Ph. D., DACVIM


Dre Myriam Bernier, m.v.

Dre Bernier a diplômée de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 2017. Motivée par la santé publique vétérinaire, à l’automne 2017, elle a continué sa formation dans le cadre des microprogrammes de santé publique vétérinaire offerts par l’Université de Montréal. Elle est responsable du réseau aviaire ainsi que du Groupe basse-cour au sein de la direction de la santé animale du MAPAQ depuis l’été 2018.


VanIsrael

Dre Nicole Van Israël, D.M.V., CESOpht, CertSAM, CertVC, DECVIM-CA (Cardiologie), MSc, MRCVS

Nicole Van Israël est diplômée Docteur en Médecine Vétérinaire par l’Université de Gand en 1991. Avant sa spécialisation, Nicole a travaillé 8 ans comme vétérinaire généraliste en France, Angleterre et Suisse et a obtenu 3 certificats (ophtalmologie, médecine interne et cardiologie).  Une résidence de 3 ans en Médecine Cardiorespiratoire à l’Université d’Edimbourg est conclue, en 2002, par la réussite de l’examen du diplôme de Spécialiste Européen en cardiologie vétérinaire. En 2003, un Masters en cardiologie congénitale s’y rajoute. De 2002 à 2005, elle était assistante dans le Service de Médecine Interne de la faculté de médecine vétérinaire à Liège. En 2004, elle fonde une consultance en médecine cardiopulmonaire des petits animaux, appelée ACAPULCO, et située près de Spa, en Belgique. Elle est actuellement tjrs directeur de cette consultance.


Rebecca_DeArburnParent

Dre Rebecca De Arburn Parent, m.v.

Dre Rebecca De Arburn Parent est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 2013. Elle a d’abord complété un internat général et un internat spécialisé en chirurgie au Centre Vétérinaire DMV avant d’obtenir un poste de résidence en chirurgie des animaux de compagnie au Centre vétérinaire Rive-Sud, où elle commence actuellement sa troisième et dernière année de résidence.

 


Dre Sonja Franz, D.M.V


Suzanne_Lecomte

Dre Suzanne Lecomte, m.v.

Graduée de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 1985, Dre Lecomte a pratiqué la médecine et la chirurgie des animaux de compagnie avant de se consacrer à des activités administratives et légales visant le mieux-être des animaux.  Inspectrice en chef d’ANIMA-Québec de 2005 à 2009, elle a dirigé les activités d’inspection et d’enquête des lieux de garde et de vente de chiens et chats sur l’ensemble du territoire québécois.  Après avoir occupé les fonctions de conseillère en planification de la gestion animalière pour la Ville de Montréal durant 5 ans, c’est à titre de consultante qu’elle poursuit désormais sa carrière en gestion animalière.


M. Don Anderson, B. Sc. (Ag Eng), consultant agricole


Frederic_Cote

M. Frédéric Côté, B. Sc.

Frédéric Côté évolue dans le monde du commerce électronique depuis près de dix ans. En plus de détenir une grande expertise dans ce domaine, il excelle en e-logistique et en transport. Au cours de sa carrière au sein de Postes Canada, il a collaboré avec de nombreuses entreprises pour les aider à parfaire leur offre de commerce électronique. Jusqu’à maintenant, plus de 500 entreprises de toutes tailles, au Canada et aux États-Unis, ont bénéficié de ses conseils et de son expertise. Aujourd’hui directeur des ventes Québec et Atlantique chez CDMV, Frédéric met à profit son savoir en commerce électronique pour accompagner les propriétaires de pratiques vétérinaires dans le virage numérique et les aider à s’adapter aux conditions changeantes du marché.


M. Marc-André Parent-Demers, directeur PME BNC


©JeanBenoitCyr-BC_7988-2_250x250

M. Mario Cyr

Originaire des Îles de la Madeleine où il y vit toujours, Mario Cyr s’initie à la plongée
sous-marine vers l’âge de 12 ans. Il découvre alors un monde insoupçonné. Passionné
par la mer et les beautés des fonds marins, il devient plongeur professionnel vers 1977
et c’est au tournant des années 1990 qu’il se spécialise en prises de vue sous-marines
qui témoignent de la beauté et de la fragilité de ce milieu de vie.

Le maître-plongeur se révèle être rapidement un des plus grands spécialistes au monde
de la prise de vue et des explorations océaniques. Son savoir-faire et son talent dans ce
domaine deviendront un vecteur important de transmission des connaissances sousmarines,
sensibilisant du même coup les téléspectateurs du monde entier à la fragilité
de ce milieu. Son créneau privilégié : la plongée en eaux glacées. Il est d’ailleurs le tout
premier à avoir relevé le périlleux défi de filmer de près des morses et des ours polaires
sous les banquises, et ce, sans recourir à une cage de protection.

Comptant plus de 12 000 plongées à son actif réalisées dans 57 pays, Mario Cyr est
spécialiste du froid extrême, il a plongé dans toutes les conditions, à toutes les
profondeurs et dans les plus grandes aventures sous-marines, de l’Antarctique à
l’Arctique en passant par le Groenland, la Russie et la Norvège, allant à la rencontre
exceptionnelle des ours polaires, des morses, des requins blancs, des phoques-léopards,
des bélugas, des baleines, pour ne nommer que ceux-là !

Réputé comme l’un des grands directeurs photo des profondeurs océaniques, il a
participé à la réalisation de plus de 150 documentaires et oeuvres cinématographiques
produites entre autres pour National Geographic, Discovery Channel, BBC, The Walt
Disney Company, NHK au Japon, France 2, TF1, etc. Maître d’équipage à bord du Sedna,
Mario est le caméraman sous-marin attitré de tous les projets auxquels participe ce
voilier de recherche (de 2001 à 2007). Ses images lui ont valu une nomination aux Emmy
Awards pour le film Ice Bear, la Palme d’Or au Festival mondial d’Antibes pour le film
Toothed Titans (National Geographic), et un César pour sa participation au film Océan
(Disney).


Bauer_Pierre

M. Pierre BAUËR, PH.D. Chargé de projet KDOG

Pierre BAUËR est ingénieur de l’ESPCI (Paris, France), diplômé d’un master de recherche en physique de l’Ecole Normale Supérieure (Paris, France) ainsi que d’un doctorat de biophysique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris, France) et d’un MBA. Après plusieurs expériences dans le public et dans le privé, en France et à l’international, il rejoint l’Institut Curie en tant que Chef de Projet du programme KDOG.


Plusquellec_P

M. Pierrich Plusquellec, Ph. D. en Biologie du comportement

Biologiste de formation, Pierrich Plusquellec détient un doctorat en Éthologie de l’université Paris XIII, l’Étude des comportements et de leur fonction évolutive. En 2001, il rejoint le groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale à l’Hôpital Sainte-Justine ou il se spécialise sur le développement du comportement social des jeunes enfants. En 2004, il rejoint le Centre Hospitalier Universitaire de Québec et transpose son cadre et recherche dans une population particulièrement vulnérable,
les Inuits du Nunavik. Il y étudie en particulier le rôle des polluants sur le développement du comportement des enfants. Enfin, en 2008, il rejoint le Centre d’Étude sur le Stress Humain (CESH) à l’hôpital Louis H. Lafontaine, et ses travaux se concentrent sur l’influence des polluants sur
le système du stress, mais aussi sur le lien entre le stress et la dominance sociale. Il est en 2009 nommé directeur associé du CESH. Sa carrière se concentre depuis sur les programmes visant à apprendre aux enfants et adolescents à contrôler leur stress au quotidien. Sous la direction de
Sonia Lupien, il a récemment développé une plate-forme web de prévention du stress chronique (Stress et Compagnie), ainsi qu’une application mobile de détection et de résolution du stress chronique (iSMART).


Me Janick Perreault, B.Sc., Dt.p., LL.B., LL.M., Ad.E

Me Perreault démarra une étude légale en décembre 1994 et depuis elle évolue en pratique privée dans divers domaines de droit. Parmi les distinctions qui lui ont été attribuées nous retrouvons en 2008, le titre honorifique d’avocate émérite. Elle fut lauréate en 2012 du prix le Mérite du CIQ de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), en 2014 du prix Femmes en affaires Apollo l’agence et en 2016 du certificat d’implication auprès de Moelle et épinière et motricité Québec. Elle est présidente du comité sur la pratique illégale de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (2005 à ce jour). Me Perrault enseigne à la Faculté de science politique et de droit à l’Université du Québec à Montréal, au service de formation continue du Barreau du Québec, au Cégep André-Laurendeau et au Cégep du Vieux-Montréal


Anne_lise_Paul

Mme Anne-Lise Paul, ASV

Intervenante en comportement animal depuis 2011, je travaille dans le domaine animalier depuis
2002, suite à ma formation en tant que Technicienne en Santé Animale (*). D’abord dans le
milieu vétérinaire, j’ai travaillé avec les animaux domestiques et exotiques -chiens, chats, NAC
(**)-, puis je me suis orientée vers le milieu des parcs zoologiques. Durant plus de quatre années,
j’ai été en charge, avec trois autres collègues, du département des grands carnivores : Ours bruns,
Ours polaires, Tigres de Sibérie, Panthères de Perse, Loups du Canada, Lynx
d’Europe….L’entraînement biomédical avec les Otaries de Patagonie a fait parti intégrante de
mes activités quotidiennes durant ces années, ainsi que l’information au public via des activités
d’animation et de sensibilisation. J’ai également participé à l’élaboration et la mise en place des
réaménagements d’enclos, notamment pour l’accueil des Lions d’Asie. Fin 2006, j’ai intégré
l’Institut National de Recherche Agronomique en tant que Technicien de la Recherche. J’ai pu
ainsi acquérir des compétences différentes et complémentaires en tant que gestionnaire dans un
service financier. Durant trois années, j’ai été en charge des déplacements, conférences,
séminaires et formations de tous les employés (chercheurs, techniciens…) du centre, ce qui
totalise environ 1000 déplacements partout à travers l’Europe. Mue par un profond désir de
retourner dans le domaine animalier, j’ai immigré au Québec en 2010, et repris mes études pour
approfondir mes connaissances en comportement animal. Fin 2011, j’ouvrais mon entreprise
AZCA, Le comportement animal de A à Z, pour venir en aide aux propriétaires de chiens et chats
rencontrant des difficultés relationnelles avec leur animal. En 2013, après 3 ans de formation
intensive avec des Ethologues et des Vétérinaires Comportementalistes d’Amérique du Nord et
d’Europe, j’inaugurais le département formations pour les professionnels du monde animalier.
AZCA se positionne depuis comme un leader dans ce secteur très spécifique, en
offrant des formations professionnelles de niveau académique sur le comportement canin, félin et
équin, grâce à son équipe d’enseignants passionnés et compétents (Psychologues, Ethologue,
Vétérinaire Comportementaliste, Agronome….).


Marine_Cassoret

Mme Marine Cassoret, Ph. D

Consultante en comportement animal depuis 2002, je cumule également 10 ans
d’expérience dans l’enseignement supérieur notamment l’élaboration de
programmes de niveau universitaire, ainsi que de formations professionnelles en
intervention comportementale sur l’animal de compagnie. Je développe également
des formations ciblées pour les équipes vétérinaires (comportement canin et félin) ,
les intervenants en comportement animal, ainsi que les professionnels de la filière
équine.
Mon expérience approfondie des spécificités des cours en ligne et de l’apprentissage
centré sur l’apprenant, me permet d’élaborer des programmes de formation sachant
répondre aux spécificités de la population étudiante concernée (adultes,
professionnels en recherche de perfectionnement, etc.), et prenant en compte les
besoins spécifiques des programmes d’enseignement à distance, notamment en
termes de supervision et de maintien de la performance.


Nathalie_Simard

Mme Nathalie Simard, consultante, formatrice et fondatrice de Comphum

Nathalie a travaillé de 2004 à 2018 comme directrice au Centre vétérinaire DMV. Pendant ces années, elle a également donné différentes formations sur différents sujets tels le service client, la communication, la gestion et les types de personnalité. Comme la formation est une passion chez-elle, elle décide de faire le saut et de créer sa compagnie de consultation/formation, CompHum. Elle y travaille à temps plein depuis avril 2018, offrant des services de formation et d’accompagnement individuel ou d’équipe.

Nathalie combine une majeure en éducation aux adultes ainsi que des cours en communication et en gestion pour compléter son Bacc es art. Elle est consultante en comportement humain depuis 2016 et poursuit des études en coaching avec la méthode PNL (Programmation Neurolinguistique)


Mme Rouba Sakr, directrice PME BNC


Simonne_Raffa

Mme Simonne Raffa

Simonne Raffa, intervenante en comportement canin est propriétaire de De Main de Maître – Éducation et comportement canin, est formatrice invitée pour l’équipe d’éduchateur, conférencière et formatrice pour éducateurs canins à l’international et formée auprès des plus grands en ce qui concerne l’entraînement et le comportement animal.


Stéphany_Labbé

Mme Stéphany Labbé, TSA

Technicienne en santé animale graduée du Collège Laflèche en 2008 et titulaire d’un certificat en enseignement de l’Université Laval, Mme Stéphany Labbé travaille pour le Groupe vétérinaire Daubigny depuis 2008. Elle est actuellement responsable du comportement pour la bannière Globalvet et travaille en étroite collaboration avec Dr Martin Godbout, m.v., M. Sc., DACVB.

Récipiendaire du prix « TSA de l’année » lors du Gala des prix reconnaissance de l’ATSAQ en 2011, chroniqueuse à la télévision, à la radio et conférencière, Mme Labbé concentre ses énergies à aider les gens à mieux comprendre les animaux et donc à mieux vivre leur relation avec eux.