Bonilla_Alvaro Garcia

Dr Alvaro G. Bonilla, D.V.M., M. Sc., DACVS

Dr Alvaro Garcia Bonilla a complété un doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Cordoue, en Espagne (2005). Après des internats dans un hôpital privé et à l’Université de Barcelone (2005-2008) en Espagne, il a réalisé un internat en médecine et en chirurgie équines au Milton Equine Hospital en Ontario (2009-2010). Il a occupé un poste de recherche orthopédique à l’Université de Pennsylvanie (2010-2011), ainsi qu’une maîtrise et une résidence en chirurgie équine à Ohio State University (OSU) (2011-2014). Il est diplomate de l’ACVS depuis 2015. Il a travaillé à titre de clinicien en chirurgie équine et d’urgence à OSU, à l’Université Charles Sturt, en Australie, et à l’UdeM. De décembre 2015 à octobre 2016, il a travaillé comme chirurgien équin au Langford Equine Centre, University of Bristol. Depuis octobre 2016, il est à l’UdeM comme professeur adjoint en chirurgie équine.Ses champs d’intérêt sont : les maladies osseuses sous-chondrales, les chirurgies orthopédiques et procédures chirurgicales minimalement invasives.


Andre_Vallières

Dr André Vallières, m.v., M. Sc.

CV à venir.


Andrew_Roark

Dr Andrew Roark, D.M.V., M. Sc.

Le Dr Andy Roark est médecin vétérinaire praticien, conférencier international Sharpen Your Axe, auteur et une personnalité médiatique. Il est le fondateur de la Uncharted Veterinary Conference et du site DrAndyRoark.com  Il a été un chroniqueur primé pour DVM360 et sa populaire page Facebook, son site Web et sa chaîne YouTube sont visités par des millions de personnes chaque mois.

Le Dr Roark a reçu le prix Outstanding Young Alumni du Collège de médecine vétérinaire de l’Université de Floride et a été plusieurs fois élu conférencier de l’année en gestion de la pratique au NAVC (l’une des plus grandes conférences vétérinaires au monde). Les établissements où Dr Roark pratique ont été nommés finalistes lors du Concours de l’American Animal Hospital Association de 2013 et 2015.


Brian Gilger

Dr Brian Gilger, D.M.V., M. Sc., Ph. D., DACVO

Dr Gilger est originaire d’Akron, en Ohio aux États-Unis. Après un internat et un résidanat en ophtalmologie, il a rejoint l’Université de l’Ohio en tant que professeur adjoint en ophtalmologie en 1992. En octobre 1995, Dr Gilger a rejoint la faculté du Collège de médecine vétérinaire de l’Université de la Caroline du Nord comme professeur adjoint en ophtalmologie tout d’abord, et comme professeur par la suite. Dr Gilger est particulièrement intéressé par les maladies oculaires chez les équins. Il est rédacteur en chef et auteur de trois éditions du manuel Equine Ophthalmology et il compte plus de 130 publications de résumés scientifiques et plus de 30 chapitres d’ouvrages scientifiques à son actif. Ses centres d’intérêt en recherche sont l’administration de médicaments oculaires, l’immunologie, la pharmacologie et la toxicologie.


Christian_bédard_grand

Dr Christian Bédard, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., M. Sc., DACVP

Le Dr Christian Bédard est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1998. Il a également complété un internat dans le domaine des animaux de compagnie, puis une résidence en pathologie clinique et une maîtrise en hématologie vétérinaire portant plus particulièrement sur le dépistage de l’état hypercoagulable chez les chats. Depuis 2004, le Dr Bédard est membre de l’American College of Veterinary Pathology. Il est actuellement professeur titulaire au département de pathologie et de microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Il collabore à l’enseignement et participe aux activités du service de diagnostic comme pathologiste clinique. Ses intérêts actuels en recherche portent particulièrement sur le diagnostic précoce des troubles thromboemboliques chez les animaux.Le Dr Bédard a implanté de nouvelles techniques de laboratoire pour l’étude et le diagnostic des maladies de l’hémostase chez les animaux.  Le Dr Bédard est auteur et coauteur de plus d’une soixantaine d’articles, résumés de recherche et de conférences scientifiques.


christopher_fernandez_prada

Dr Christopher Fernandez-Prada, m.v., M. Sc., Ph. D.

Dr Fernandez-Prada possède un diplôme de médecine vétérinaire avec une spécialité en chirurgie des petits animaux, une maîtrise en biomédecine et un doctorat en parasitologie moléculaire. Entre 2013 et 2016, il a fait des études postdoctorales à l’Université Laval axées sur les mécanismes de résistance aux antimicrobiens et la création de différentes approches à l’échelle génomique pour l’étude des maladies parasitaires. En 2016, il a été nommé professeur adjoint en parasitologie vétérinaire à l’Université de Montréal et directeur du laboratoire de parasitologie du Service de diagnostic. Le Dr Fernandez-Prada concentre ses recherches sur l’étude des mécanismes de résistance aux antiparasitaires et sur le développement de vaccins contre les agents protozoaires. Il est présentement financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.


Daniel_Leclair

Dr Daniel Leclair, m.v., Ph. D.

Dr Daniel Leclair a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1989. Il a pratiqué en médecine exotique avant de compléter une maîtrise en toxicologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1994. Il a travaillé comme médecin vétérinaire de la faune au Centre de recherche du Nunavik à Kuujjuaq de 1994 à 2000. Il a ensuite fait son doctorat en microbiologie alimentaire à l’Université d’Ottawa tout en travaillant comme coordonnateur des mesures d’urgence pour la Direction des aliments de Santé Canada de 2003 à 2006. Il s’est joint à la Division de la salubrité des aliments de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en 2006 pour travailler comme coordonnateur national sur la résistance aux antibiotiques, puis comme chef des enquêtes microbiologiques alimentaires avant de diriger la section de l’épidémiologie et de l’analyse des risques en 2013 en tant que gestionnaire national.


Daniel_Pang

Dr Daniel Pang, m.v., Ph. D., M.Sc., DACVAA, DECVAA

Le Dr Daniel Pang a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire de l’Université de Bristol, en Angleterre et a passé une année à travailler en pratique de petits animaux avant de faire un stage à l’École de médecine vétérinaire de l’Université de Glasgow. Il a complété une résidence et une maîtrise en anesthésie vétérinaire à l’Université de Montréal et a reçu le diplôme des collèges d’anesthésie vétérinaire des écoles européennes (ECVAA) et américaines (ACVAA) en 2006 et 2007 respectivement. Son doctorat portait sur les mécanismes moléculaires des anesthésiques volatiles, à l’Imperial College de Londres. Le Dr Pang a rejoint la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary en tant que professeur adjoint en 2010 avant de retourner à l’Université de Montréal en tant que professeur agrégé en 2016. 

L’objet de ses recherches est l’évaluation de la douleur et le bien-être chez les animaux de compagnie et de laboratoire, en particulier l’utilisation des échelles de douleur et leurs limites. Plus récemment, il a introduit le concept de protocoles de récupération améliorés, pour optimiser la récupération de l’anesthésie et de la chirurgie.


David_Francoz_2

Dr David Francoz, m.v., D.É.S., M. Sc., DACVIM

Dr Francoz est un expert en médecine interne des ruminants et plus particulièrement dans les maladies infectieuses des bovins laitiers. Il est diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes en France en 1998, et a effectué une résidence en médecine et chirurgie des animaux de la ferme à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal de 2000 à 2003. Il est diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medicine depuis 2004, a obtenu une maitrise en sciences cliniques en 2005. Il travaille comme professeur à l’hôpital des animaux de la ferme de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 2005.
Il a déjà exécuté de nombreuses études sur différentes maladies infectieuses des bovins laitiers aussi bien dans les troupeaux de laitiers conventionnels que biologiques. Il complète actuellement un projet sur les traitements alternatifs de la mammite bovine et devrait commencer prochainement un projet sur l’utilisation des huiles essentielles. Il contribue également à un projet sur les intrants en production laitière biologique.
Dr Francoz est le coéditeur de 2 livres en français: le Manuel de médecine des bovins (Prix international Alexandre Liautard de l’Académie vétérinaire de France en 2014) et le Guide pratique des maladies du veau.


Edwin_Quigley

Dr Edwin Quigley, m.v.

CV à venir.


Frédérik-Rousseau-Blass

Dr Frédérik Rousseau-Blass, m.v.

Frédérik Dr Rousseau-Blass a complété son doctorat en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 2015. Il est actuellement candidat à la maîtrise en sciences cliniques en anesthésiologie vétérinaire et il est également résident à la FMV. En 2016, il a effectué un internat en pratique des petits animaux au Centre vétérinaire Daubigny à Québec.


Geoffrey_Truchetti

Dr Geoffrey Truchetti, m.v., M. Sc., D.É.S., DACVAA

Dr Truchetti est médecin vétérinaire depuis 2009. Il a complété une maîtrise en sciences cliniques (2011) et un diplôme d’études spécialisées (résidence) en anesthésiologie (2013) à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Il est diplômé du collège américain d’anesthésie et d’analgésie vétérinaire (ACVAA) depuis 2014. Il est présentement consultant en anesthésie et analgésie. Dr Truchetti est passionné par la gestion du risque anesthésique. Il est très actif en formation continue et en enseignement. Son objectif est d’améliorer la qualité des soins vétérinaires dans les pratiques privées et d’offrir les services d’un anesthésiste à une plus grande quantité de patients.


Hugues_Beaufrere

Dr Hugues Beaufrère, D.M.V., Ph. D., DACZM, DABVP, DECZM

Le Dr Beaufrère est diplômé de l’Université de Lyon, en France, en 2006. Il a ensuite fait un internat en petits animaux dans une clinique privée en Belgique, suivi d’un internat spécialisé en médecine zoologique à l’Ontario Veterinary College à l’Université de Guelph, au Canada. Le Dr Beaufrère a ensuite complété une résidence en médecine zoologique, combiné à un programme de Ph. D. à la School of Veterinary Medicine, à l’Université de Louisiane à Baton Rouge, aux États-Unis, et au Audubon Nature Institute, en Nouvelle-Orléans. Le Dr Beaufrère est devenu Board en médecine aviaire en 2012 avec l’obtention de l’ABVP (aviaire) et de l’ECZM (aviaire) et en médecine zoologique en 2014 avec l’obtention de l’ACZM. En 2013, le Dr Beaufrère a rejoint l’Ontario Veterinary College pour diriger le service des oiseaux et animaux exotiques, emploi qu’il occupe actuellement. Le Dr Beaufrère a contribué à de nombreuses publications scientifiques et livres de médecine zoologique.


Jacques_Dupuis

Dr Jacques Dupuis, m.v., M. Sc., DACVS

Le Dr Dupuis est diplômé de l’Université de Montréal (1985) où il a ensuite effectué un internat de perfectionnement en médecine et chirurgie des animaux de compagnie. Il a travaillé trois ans en pratique privée dans la région de Montréal avant d’aller effectuer une résidence et une maîtrise en chirurgie des animaux de compagnie à l’Université de Washington State (1989-1992). Il y est resté une année supplémentaire comme instructeur clinique avant de revenir à l’Université de Montréal en 1993 comme professeur adjoint. Le Dr Dupuis est diplomate de l’American College of Veterinary Surgeons depuis 1994. Pour l’excellence de son travail, il a été promu professeur titulaire en 2003, mais a décidé de quitter le milieu académique et de poursuivre sa carrière en pratique privée au Centre DMV. Il travaille depuis 6 ans maintenant au Centre vétérinaire Rive-Sud où il offre un service spécialisé en chirurgie des animaux de compagnie (chirurgies orthopédiques, neurochirurgies et chirurgies générales). Le Dr Dupuis est auteur de plus d’une trentaine d’articles scientifiques dans le domaine de la chirurgie. Il a donné des conférences à plusieurs endroits dans le monde. Le Dr Dupuis a formé beaucoup de jeunes médecins vétérinaires en chirurgie des animaux de compagnie : huit résidents en chirurgie, vingt internes spécialisés en chirurgie et beaucoup d’internes généraux. Il s’est impliqué dans sa profession au Québec : il a été vice-président et membre du comité d’administration de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ), président du comité des spécialistes et membre du CA de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Le Dr Dupuis a été le récipiendaire du prix Damase-Généreux de l’AMVQ en 2003.


Jarred_Williams

Dr Jarred Williams, D.M.V., M. Sc., Ph. D. DACVS-LA, DACVECC

Dr Williams a obtenu son baccalauréat en sciences (2000), puis une maîtrise en sciences (2002) et un diplôme de médecine vétérinaire (2006) de l’Université de Géorgie. Il a fait un stage au Alamo Pintado Equine Medical Center en Californie et a ensuite complété deux résidences en chirurgie équine et en urgence chez les équins. Il a ensuite terminé un doctorat à l’Ohio State University. En 2013, il est rentré chez lui pour rejoindre le département de  médecine des grands animaux à l’Université de Géorgie, où il est professeur adjoint clinique de chirurgie, d’urgence et de soins intensifs. Le Dr Williams est titulaire d’un diplôme au British College of Veterinary Surgeons et du American College of Veterinary Emergency and Critical Care. Ses intérêts cliniques et de recherche sont dans les domaines de l’hypoperfusion et des coliques.


Jerome_Benamou

Dr Jérôme Benamou, m.v., I.P.S.A.V., DACVS

Après l’obtention de son diplôme de docteur en médecine vétérinaire à l’Université de Liège, en 2008, Dr Benamou s’est orienté vers la chirurgie des petits animaux. Tout d’abord, il a réalisé un assistanat de chirurgie à Vancouver, dans l’hôpital privé Canada West Veterinary Specialists, suivi d’un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires (I.P.S.A.V.), à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Il a ensuite complété un internat de chirurgie au Centre DMV, ainsi qu’un fellowship de recherche en orthopédie à Michigan State University. Il a rejoint l’équipe DMV en 2012, pour une résidence en chirurgie des petits animaux. Depuis la fin de son programme, il offre des consultations de chirurgie dans les centres DMV-Sud et DMV-nord, et réalise ses chirurgies à DMV-Sud et DMV-Lachine. Dr Benamou a participé à de nombreux projets de recherche et articles scientifiques dans des journaux vétérinaires internationaux. Il est toujours activement impliqué dans certains projets, principalement ceux ayant pour sujet la traumatologie, la biomécanique des fractures, et la chirurgie oncologique.


Jérôme_D'Asous_grand

Dr Jérôme D’Astous, m.v., DAVDC

Dr D’Astous est médecin vétérinaire depuis 2005. Il a obtenu son diplôme de l’American Veterinary Dental College en 2011. Depuis, il pratique exclusivement la dentisterie et la chirurgie orale pour les animaux de compagnie. Avant de se joindre à l’équipe du Centre Vétérinaire Daubigny en 2015, il a été, pendant 5 ans, responsable du service de dentisterie et chirurgie orale du Centre Vétérinaire DMV à Montréal. Il se considère particulièrement choyé d’avoir un impact aussi grand et souvent immédiat sur la santé de ses patients.


Jerome_Plante

Dr Jérôme Planté, m.v., D.É.S., DECVS

Le Dr Jérôme Planté est diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (France) en 1991 et lauréat de la Faculté de médecine de Créteil. Il a réalisé un internat spécialisé en chirurgie à la même institution de 1991 à 1993. Il a ensuite complété une résidence de chirurgie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal de 1993 à 1996. Durant sa résidence, son sujet de recherche a porté sur les traitements de la dysplasie de la hanche chez le chien immature. Il a par la suite été clinicien en chirurgie à la FMV en 1997.
Dr Jérôme Planté a réussi les examens de certification de l’Europeen College of Veterinary Surgeons en 1997. Il pratique autant les chirurgies orthopédiques que les chirurgie des tissus mous et du thorax, la neurochirurgie et la chirurgie oncologique.
Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et a donné de nombreuses conférences et ateliers vétérinaires au Québec et en France.


John_Ellis (2)

Dr John Ellis, D.M.V., Ph. D.

CV à venir.


Joseph_Wakshlag

Dr Joseph Wakshlag, D.M.V., Ph. D., DACVN, DACVSMR

Dr Joseph Wakshlag a complété un doctorat en médecine vétérinaire en 1998 à l’Université Cornell et des études continues en pathologie et en nutrition qui se sont terminées par une résidence en nutrition clinique en 2006. Il a aussi terminée un doctorat en pharmacologie. Après un court séjour en cabinet privé à Woodbury, il est retourné au département des sciences cliniques de Cornell en tant que professeur adjoint de nutrition clinique et a reçu la certification du conseil d’administration par l’American College of Veterinary Nutrition en juin 2008. Il est également un diplomate fondateur de la American College of Sports Medicine and Rehabilitation. À l’heure actuelle, ses recherches incluent le métabolisme de l’obésité chez les chiens de travail, ainsi que les nutraceutiques dans le métabolisme des cellules cancéreuses et l’apoptose.


Ken_Henderson_2

Dr Kenneth S. Henderson, M. Sc., Ph. D.

Le Dr Kenneth S. Henderson est directeur principal des services de laboratoire à Charles River pour soutenir la surveillance des maladies infectieuses et pour effectuer différents tests génétiques en lien à la santé publique. Il est diplômé de l’Université de l’Ohio et il a rejoint Charles River en 1993. Dans le cadre de son travail, le Dr Henderson, a mis sur pied des programmes afin de développer des antigènes recombinants et pour faire des recherches en génétique, poussant cette dernière vers des méthodes moléculaires, moins conventionnelles. Il a aussi créé le laboratoire de diagnostic moléculaire des maladies infectieuses. Ses recherches des 23 dernières années ont donné lieu à 60 publications et résumés qui ont permis d’étudier et de caractériser les pathogènes émergents chez les rongeurs. Ses recherches ont permis l’émergence de stratégies et de technologies pouvant améliorer la détection de ces pathogènes.


Louis-Philippe de Lorimier

Dr Louis-Philippe de Lorimier, m.v., DACVIM

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire (MON) en 1996, Dr de Lorimier œuvra en pratique générale à Montréal puis compléta une résidence en oncologie médicale à l’Université d’Illinois de 2000 à 2003. Ensuite, il a été professeur adjoint à cette institution pendant quatre ans. Présentement, il  pratique l’oncologie au Centre vétérinaire Rive-Sud, à Brossard, depuis 2007. Diplômé de l’American College of Veterinary Internal Medicine en oncologie, Dr de Lorimier est auteur et co-auteur de nombreux articles scientifiques, chapitres de livres et résumés scientifiques. Il a présenté plus de 100 conférences lors de congrès locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Consultant en oncologie sur le Veterinary Information Network (VIN) depuis 2003, il siège à plusieurs comités relatifs à sa spécialisation. Ses intérêts incluent le traitement de la douleur chronique, les nouvelles thérapies anticancéreuses et les soins palliatifs et de support.


Pascal-fontaine

Dr Pascal Fontaine, m.v., M. Sc., DACVR

Le Dr Pascal Fontaine a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2011 et complété une maîtrise en sciences cliniques portant sur l’imagerie orthopédique comparée à la même institution dans le cadre du programme combiné DMV-M.Sc. Il a ensuite effectué un internat général au Centre vétérinaire DMV après quoi il y a travaillé une année supplémentaire aux urgences. En 2013, il s’est installé à Philadelphie pour effectuer une résidence en imagerie vétérinaire à l’Université de Pennsylvanie qu’il a complétée en 2016. Quelques semaines plus tard, il devenait certifié par l’American College of Veterinary Radiology. Il s’est joint à l’équipe du Centre vétérinaire Laval en octobre 2016. Il est également clinicien à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe et fait partie de l’équipe de radiologistes de l’entreprise d’imagerie vétérinaire québécoise Animages.


Bushby_Philip

Dr Philip A. Bushby, D.M.V., M. Sc., DACVS

Dr Bushby a gradué en 1972 du Collège de médecine vétérinaire de l’Université de l’Illinois. Dr Bushby est diplômé du Board Veterinary Surgeon et il a travaillé pendant 36 ans à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université du Mississippi, aux États-Unis. Récemment retraité de l’Université du Mississippi, il détient toutefois encore le Marcia Lane Endowed Chair of Humane Ethics and Animal Welfare de la même université. Ses principales préoccupations concernent la formation des médecins vétérinaires et le déploiement du concept spay/neuter dans les différents refuges pour animaux dans le nord du Mississippi afin de prodiguer des soins de premier secours aux animaux destinés à l’adoption, et ce, depuis 20 ans. Son objectif premier est de s’assurer que les futures générations de médecins vétérinaires soient sensibles et comprennent le problème de surpopulation des chats et chiens non désirés.

Le Dr Bushby fait partie de nombreuses associations américaines qui se préoccupent des animaux errants et il a reçu de nombreux prix pour son implication dans la médecine de refuge.


Pierre-Yves_mulon

Dr Pierre-Yves Mulon, D.M.V., I.P.S.A.V., D.É.S., DACVS

Le Dr Mulon est diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (France) depuis 2001, à la suite de quoi il a poursuivi ses études par un internat puis une résidence en chirurgie des grands animaux à l’Université de Montréal. Dr Mulon est diplomate de l’American College of Veterinary Surgeons depuis 2008.
Dr Mulon possède une expérience mixte du milieu académique et libéral ayant travaillé au sein de plusieurs universités et pendant plusieurs années en pratique privée au Québec. Actuellement, Dr Mulon est professeur assistant en médecine et chirurgie des animaux de la ferme au sein du College of Veterinary Medicine of the University of Tennessee – Institute of Agriculture.


Serge_Chalhoub

Dr Serge Chalhoub, D.M.V., I.P.S.A.V., DACVIM

Originaire de Boisbriand, Dr Chalhoub a commencé sa scolarité à l’Université Bishop de Sherbrooke, où il y a complété un baccalauréat avec mention d’honneur en biologie en 1999. Il a ensuite été accepté en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et en a gradué en 2004. Il a par la suite fait une année d’internat en médecine et chirurgie des petits animaux à la même institution.

Après avoir travaillé pendant deux ans comme médecin vétérinaire aux urgences du Centre vétérinaire DMV à Montréal, Dr Chalhoub a poursuivi une résidence de deux ans en médecine interne au prestigieux Animal Medical Center (AMC) de New York. Une fois cette formation complétée en 2009, il a continué à pratiquer au AMC. Il a été le premier « fellow » en néphrologie/hémodialyse du AMC.

Dr Chalhoub a poursuivi ainsi au AMC jusqu’en 2011 en tant que spécialiste en médecine interne et néphrologie. Depuis juillet 2012, Dr Chalhoub est maintenant professeur clinique à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Il est également auteur et coauteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres. À son grand bonheur, les étudiants de cette université lui ont attribué le titre de professeur de l’année 2012-2013 de l’Association canadienne de médecine vétérinaire. Il est récipiendaire du prix 2015 du meilleur professeur d’équipe (avec le Dr Soren Boysen) de l’Université de Calgary.


Soren_Boysen

Dr Søren Boysen, D.M.V., DACVECC

Le Dr Søren Boysen a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire en 1996 (WCVM). Il a ensuite terminé un stage à l’Ile-du-Prince-Édouard en petits animaux en 1998 et une résidence en 2003 à Tufts University au Massachusetts. Il est diplômé de l’American College of Veterinary Emergency and Critical Care (ACVECC) et a passé cinq ans à l’Université de Montréal (2003-2008) avant d’accepter un poste de professeur à l’Université de Calgary. Largement publié, et récipiendaire de nombreux prix d’excellence en enseignement, il est devenu un conférencier internationalement reconnu. Sa passion particulière est l’avancement de l’échographie de pointe. Il a développé l’échographie rapide ciblée pour le traumatisme (FAST) chez les patients vétérinaires, des protocoles d’échographie adaptés en soins d’urgence pour les patients non traumatisés et participe activement à la recherche en ce qui concerne les ultrasons en urgence. Il continue de travailler à améliorer les différentes formations en ce qui concerne l’échographie utilisée en urgence pour les praticiens non spécialisés.


Vincent_dore

Dr Vincent Doré, D.M.V., I.P.S.A.V.

Dr Doré a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2011. En 2011-2012, il a effectué un internat en médecine et chirurgie bovine à la clinique ambulatoire bovine de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Par la suite, de 2012 à 2014, il a complété une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires portant sur la toxémie de gestation chez la chèvre. Durant sa maîtrise, il a travaillé comme clinicien à la clinique ambulatoire bovine de la FMV, ainsi qu’en pratique privée pour le Bureau vétérinaire L’Islet. De novembre 2015 à juillet 2017, il a complété une résidence en médecine interne des grands animaux à l’Université d’état de Caroline du Nord. En septembre 2017, il travaillera comme clinicien à l’hôpital des animaux de la ferme à l’Université du Tennessee et commencera un Ph. D.


Vincent_Gauthier

Dr Vincent Gauthier, m.v., I.P.S.A.V., D.V. Sc., DACVECC

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 2007, le Dr Gauthier a par la suite complété un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires dans le domaines des animaux de compagnie jusqu’en 2008 dans le même établissement. Il a ensuite travaillé en tant que clinicien en urgentologie et soins intensifs, toujours à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe jusqu’en 2009. Le Dr Gauthier a par la suite complété un internat spécialisé en médecine interne au centre vétérinaire DMV tout en travaillant à temps partiel au service d’urgence du même centre. Enfin, il a complété une résidence en urgentologie et soins intensifs à l’université de Guelph en Ontario de 2010 à 2013. Il a aussi obtenu un doctorat en sciences vétérinaires (DVSc) durant sa résidence.

Ses recherches touchaent l’effet sur la coagulation et les paramètres hémodynamiques de l’usage de colloïdes synthétiques chez les chiens normaux et ceux avec inflammation systémique. Il travaille comme spécialiste en urgentologie et soins intensifs au Centre vétérinaire Laval depuis 2013.


David_williams_silverside_Grand

Dr William Silversides, m.v., Ph. D.

Dr Silversides est professeur et chercheur à la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe. Originaire de Saskatchewan, il a obtenu des diplômes de l’University of Saskatchewan en 1978 (B. Sc. biochim.), en 1982 (D.V.M. de la WCVM) et en 1986 (Ph. D. en physiologie de la reproduction). Après quatre ans d’études postdoctorales aux États-Unis dans le domaine de la biologie moléculaire, il a accepté un poste de chercheur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Depuis 20 ans, le Dr Silversides enseigne la génétique aux étudiants à la Faculté de médecine vétérinaire.


Yves_Robinson

Dr Yves Robinson, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc.

Le Dr Yves Robin est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1975. Il a ensuite obtenu un diplôme en médecine de l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph en 1976. Il a été professeur à la clinique ambulatoire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal de 1976 à 1979. Il a ensuite effectué un I.P.S.A.V. en pathologie en 1980 et une maîtrise en pathologie et microbiologie vétérinaires à la Faculté en 1985. Le Dr Robinson est à l’emploi du MAPAQ et du gouvernement fédéral depuis 1981.


Gillis_Carol

Dre Carol Gillis, D.M.V., Ph. D., DACVSMR

La Dre Carol Gillis est diplômée de l’École de médecine vétérinaire de l’Université Davis. Elle a été propriétaire de chevaux athlètes pendant 8 ans durant lesquelles elle est devenue la première praticienne du domaine équin a utiliser l’imagerie médicale pour l’examen musculo-squelettique des chevaux. Après cette période, la Dre Gillis est retournée sur les bancs d’école pour faire une résidence en chirurgie équine à UC Davis. Elle a obtenu un Ph. D. pour ses travaux sur les pathologies des tendons et ligaments des chevaux et a mis sur pied le département d’imagerie où étaient réalisées les première radiographies musculo-squelettiques chez des animaux. Elle a ensuite enseigné aux étudiants en médecine vétérinaire, aux résidents et aux autres médecins vétérinaires comment prodiguer et interpréter les radiographies.

La Dre Gillis est auteure de plus de 50 publications scientifiques dans plusieurs journaux réputés comme l’American Journal of Veterinary Research et le Journal of the American Veterinary Medical Association. Ses sujets portent sur le diagnostic et le traitement des blessures des tissus mous. Elle est également auteure de l’ouvrage de référence Equine Sports Medicine and Surgery. La Dre Gillis a réalisé plus de 22 000 examens radiographiques en plus d’avoir prodigué autant de diagnostics et de traitements.


Catherine_Brisson

Dre Catherine Brisson, D.M.V., MBA, MHA

Dre Brisson a gradué de la Faculté de médecine vétérinaire en 1987. Elle a aussi obtenu un MBA et une maîtrise en service de soins de santé de l’Université d’Ottawa. Après avoir œuvré en pratique des animaux de compagnie pendant plus de 13 ans dans l’Outaouais, elle a amorcé une carrière au sein du gouvernement fédéral. Dre Brisson a travaillé quelques années à la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada, puis est passée à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Depuis 2011, elle est directrice du Laboratoire de santé animale d’Ottawa.


Catherine_vachon

Dre Catherine Vachon, m.v., DVSc, DACVIM

Diplômée de la FMV en 2011, la Dre Catherine Vachon y a ensuite complété un internat général. En 2013, elle termine un internat spécialisé en médecine interne au Centre vétérinaire Rive-Sud. Elle poursuivit avec une résidence en médecine interne à l’Université de Guelph couplé d’un DVSc en médecine interventionnelle. Elle est diplômée de l’ACVIM depuis 2016. Elle complète présentement un stage postdoctoral en médecine interventionnelle en plus d’être clinicienne en médecine interne au CHUV.


Studio Portrait

Dre Chereen Collymore, D.M.V., DACLAM

La Dre Collymore est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 2011. Elle a ensuite poursuivi une résidence au Tri-Institutional Training Program in Laboratory Animal Medicine and Science à The Rockefeller University, Memorial Sloan Kettering Cancer Center et au Weill Cornell Medical College à New York, New York. Depuis 2014, elle est médecin vétérinaire clinicienne à l’Université de Toronto en Ontario. Elle est diplômée de l’American College of Laboratory Animal Medicine depuis 2015. Pendant sa résidence, elle a participé à plusieurs projets de recherche sur les soins du poisson-zèbre en recherche.


Frank_Diane

Dre Diane Frank, m.v., DACVB

Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1983, la Dre Frank a travaillé 13 ans dans le domaine des animaux de compagnie, puis a complété une résidence en comportement animal (1996-1998) à l’Université Cornell. Elle est diplômée de l’American College of Veterinary Behaviorists (DACVB) depuis 1999. La Dre Frank a été chargée de cours en comportement animal à l’Université de Pennsylvanie de 1999-2001. À l’emploi de l’Université de Montréal depuis juin 2001, elle occupe maintenant le poste de professeure en comportement animal à la Faculté de médecine vétérinaire.


SONY DSC

Dre Élaine Madore, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., DACVS

Dre Élaine Madore est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2002 où elle a ensuite réalisé un internat général (I.P.S.A.V.) en 2003. Elle a complété un internat spécialisé en chirurgie au Centre DMV en 2004 pour ensuite être admise en résidence à la FMV de l’Université de Montréal menant à l’obtention du diplôme d’études spécialisées (D.É.S.) en 2007. La Dre Madore a réussi les examens de l’American College of Veterinary Surgeons (ACVS) en mars 2008. Elle a également reconnue à titre de spécialiste en chirurgie par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec depuis mai 2008. La Dre Madore a été chirurgienne au Centre DMV pendant huit ans et fait maintenant partie de l’équipe de chirurgie du Centre Vétérinaire Laval depuis maintenant deux ans.


Dre Elizabeth J. Colleran, D.M.V., M. Sc., DABVP

Dre Colleran est la fondatrice et la directrice de deux établissements vétérinaires traitant exclusivement les chats. Elle est diplômée ABVP. Elle s’occupe du groupe de travail Cat Friendly Practice au sein de l’American Association of Feline Practitioners et elle siège également au comité exécutif. Elle participe également au Animal Wefare Committee de l’AVMA. Sa passion pour la transmission des savoirs concernant les chats lui a permis de voyager au quatre coins du globe, particulièrement en Amérique et en Europe où elle a donné des conférences à propos de la médecine vétérinaire, des comportements et de l’éthique félins. En 2017, paraîtra un livre sur la médecine féline, ouvrage qui fait partie des DSM medicine series, dont elle est éditrice en chef et coauteure. Outre les chats, Dre Colleran apprécie le vélo de montagne, la nourriture exotique, le bon vin et passer du temps avec ses amis et son mari.


Enid_stiles

Dre Enid Stiles, m.v., M. Sc.

Dre Enid Stiles a obtenu son diplôme de doctorat en médecine vétérinaire du Collège vétérinaire de l’Ontario. Elle a ensuite complété une maitrise en sciences cliniques (médecine comportementale) à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle est propriétaire et pratique la médecine vétérinaire à l’Hôpital vétérinaire Sherwood Park à Beaconsfiel où son établissement en médecine générale est bien établi.

Dre Stiles et un membre fondateur de Veterinarians without Borders Canada au sein duquel elle a déjà été présidente. Elle a eu la chance de travailler avec des gens et des animaux du monde entier. Dre Stiles est également membre du comité sur les enjeux nationaux et siège au conseil d’administration pour représenter la région de Québec de l’Association canadienne des médecins vétérinaires. Depuis peu, elle siège également au sein du comité exécutif de l’ACVM.

Au cours des dernières années, la Dre Stiles a fait régulièrement des interventions dans la presse écrite, la télévision, la radio et les médias sociaux en préconisant les problèmes actuels de santé animale nationale et internationale. Son intérêt et son expérience dans la médecine comportementale vétérinaire et le bien-être des animaux on fait en sorte que ses intérêts se sont concentrés sur les solutions de rechange au dégriffage félin.


Helene_Ruel

Dre Hélène Ruel, m.v., D.É.S., M. Sc., DACVIM

En 2007, Dre Ruel obtient son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Liège, en Belgique. Entre 2008 et 2010, Dre Ruel a été assistante dans le service d’anatomie (Section vétérinaire) et elle occupait des fonctions didactiques (anatomie) et de recherche (neurologie) à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) dans le Laboratoire d’Anatomie et d’Embryologie. Elle a ensuite effectué une résidence en neurologie à la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe, puis occupé un poste de clinicienne en neurologie au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) à Saint-Hyacinthe. Dre Ruel est diplomate ACVIM en neurologie depuis 2015 et elle a terminé une maîtrise en neurologie à l’Université de Montréal en 2016. Elle consacre maintenant son temps à travailler sur les projets de recherche qui s’inscrivent dans le cadre de son Ph. D., et participe toujours ponctuellement à l’activité clinique du service de neurologie du CHUV en tant que clinicienne.


Isabelle_Demontigny_Bédard_2017

Dre Isabelle Demontigny-Bédard, m.v., D.É.S., DACVB

Dre Demontigny-Bédard a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2010. Après un peu plus d’un an en pratique privée dans la région de Montréal, elle a entrepris une résidence en comportement d’une durée de trois ans à la même faculté sous la supervision de la Dre Diane Frank. Dre Demontigny-Bédard est diplômée de l’American College of Veterinary Behaviorists depuis 2015. Elle est actuellement médecin vétérinaire spécialiste en comportement à Montréal au Centre vétérinaire DMV, à l’Hôpital vétérinaire Sherwood Park et pour la bannière Passionimo. En plus de son travail en clinique, elle complète une maîtrise portant sur le comportement de pica chez le chat. Dre Demontigny-Bédard participe aussi à l’enseignement préclinique des étudiants de 2e année de la Faculté de médecine vétérinaire. Ses principaux champs d’intérêt sont la diminution de l’anxiété des chiens et chats au quotidien ainsi que l’identification des causes médicales de problèmes comportementaux.


Jackie_Parr

Dre Jackie Parr, D.M.V., M. Sc., DACVN

CV à venir.


Jennifer_Conrad_2

Dre Jennifer Conrad, D.M.V.

La Dre Jennifer Conrad se préoccupe de la vie sauvage sur six continents depuis plus de deux décennies. Elle est une avocate passionnée envers le bien-être des animaux, qui a vu de ses yeux la souffrance et l’exploitation des animaux, la destruction de l’habitat des animaux sauvages et la chasse gratuite et inutile, ce qui menace le bien-être et la survie de nombreuses espèces. La Dre Conrad a participé à de nombreux programmes pour protéger et améliorer la vie des animaux sauvages. Elle est fondatrice et directrice de l’organisation à but non lucratif de protection des animaux, the Paw Project.

La Dre Jennifer Conrad est diplômée de l’University of California, Davis, School of Veterinary Medicine et est membre de l’American Veterinary Medicine Association (AVMA), de l’American Association of Zoo Veterinarians (AAZV) et de l’European Association of Zoo and Wildlife Veterinarians (EAZWV).


Joane_Parent

Dre Joane Parent, m.v., M. Sc., DACVIM

La Dre Joane Parent a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1975, a complété un internat et une résidence en médecine interne avec maîtrise (MVetSc) au Western College of Veterinary Medicine (WCVM) de l’Université de la Saskatchewan en 1978, puis une résidence en neurologie à l’Université de la Californie à Davis et au New York State College of Veterinary Medicine en 1980. Elle est Diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM) spécialité de neurologie depuis 1983. Elle a été présidente du groupe de neurologie de 2002-2005. Elle fut membre du corps professoral au WCVM de 1980 à 1984 et de l’Ontario Veterinary College (OVC) de 1984 à 2006. Elle est professeure titulaire au département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire depuis l’automne 2006. Elle est auteure et coauteure de multiples articles et chapitres en neurologie vétérinaire. Elle a reçu plusieurs prix pour son excellence en enseignement et ses contributions dans le domaine de la neurologie vétérinaire.


Jodi_Wallace

Dre Jodi Ann Wallace, m.v., M. Sc.

Dre Jodi Wallace a grandi sur une ferme laitière à Herdman, Québec. En 2002, elle a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire de l’Université de Guelph et une maîtrise en sciences vétérinaires de la  Faculté de médecine vétérinaire en 2007. Dre Wallace est une médecin vétérinaire et une propriétaire associée à l’Hôpital vétérinaire Ormstown. En plus de la pratique vétérinaire quotidienne, Dre Wallace fait des consultations et des séminaires sur la santé des veaux pour les producteurs laitiers et les médecins vétérinaires. Dre Wallace est également productrice laitière. Elle vit avec son mari et ses quatre enfants dans leur ferme laitière, Anderson Farms, à Howick. Anderson Farms se concentre sur la santé exceptionnelle des veaux.


johanne_Hamel

Dre Johanne Hamel, m.v. retraitée, M. Sc.

Après un diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de Montréal, et plus de vingt années en pratique des animaux de compagnie en Ontario et au Québec, la Dre Johanne Hamel a poursuivi sa formation à HEC Montréal. Elle termine ainsi une maîtrise en science de la gestion, option développement organisationnel. Ses intérêts particuliers portent sur le développement des professionnels et des entreprises, la mobilisation, et l’analytique d’affaires.


Julie Berman

Dre Julie Berman, m.v., DACVIM

Dre Julie Berman est diplômée de l’École Vétérinaire de Lyon, en France, depuis 2013. Elle a ensuite fait un internat de médecine et de chirurgie bovines à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe de 2013 à 2014. Elle a fait par la suite une résidence en médecine bovine à la même université de 2013 à 2014. Depuis 2017, elle est diplômée du Collège américain de médecine interne des grands animaux (ACVIM). Elle fait actuellement un doctorat portant sur le diagnostic des maladies respiratoires du veau. Elle est présentement clinicienne dans le service de médecine interne des animaux de la ferme à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe.


Allison Cordner montreal child photographer

Dre Julie Hébert, m.v., DABVP

La Dre Julie Hébert a reçu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2000. Elle a exercé pendant 10 ans en milieu privé exclusivement dans le domaine des oiseaux et animaux exotiques. En 2010 et 2011, elle a assumé le rôle de clinicienne en médecine zoologique au Centre hospitalier vétérinaire universitaire de l’Université de Montréal (CHUV). La même année, elle a reçu son diplôme de l’American Board of Veterinary Practitioners en pratique aviaire. Elle a rejoint l’équipe du Centre vétérinaire Laval en octobre 2011 pour démarrer le Département d’Oiseaux et Animaux exotiques. Elle donne régulièrement des conférences aux médecins vétérinaires et aux associations aviaires.


Lara_Rose_grand

Dre Lara Rose, m.v., D.É.S., M. Sc., I.P.S.A.V., DACVIM

Dre Rose est née à Montréal et a commencé ses études universitaires à McGill en biologie animale. Par la suite, elle a complété son doctorat à l’Université de Montréal. De 2005 à 2006, elle a complété un internat en médecine et chirurgie des petits animaux au Atlantic Veterinary College à l’Ile-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a fait une résidence en médecine interne des animaux de compagnie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal complétée au mois de juillet 2009. Elle est diplômée, depuis 2011, de l’American College of Veterinary Internal Medecine. Sa formation inclut également une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Elle a rejoint l’équipe de médecine interne du Centre vétérinaire Rive-Sud en novembre 2009. Dans ses temps libres, elle passe du temps avec son mari, son fils et ses 3 chats.


Marie-Claude_Bélanger

Dre Marie-Claude Bélanger, m.v., M. Sc., DACVIM

Dre Bélanger a terminé ses études de doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal en 1995. Elle y a ensuite complété un internat puis une résidence en médecine interne des animaux de compagnie en 1999. En 2001, elle compléta une maîtrise en cardiologie, conjointement avec l’Institut de recherche clinique de Montréal. Elle est diplômée de l’American College of Veterinary Internal Medicine depuis 1999. Après quelques années de pratique référée à l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud, Dre Bélanger s’est jointe en 2002, au corps professoral de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, où elle y pratique la médecine interne et la cardiologie.


Desmarchelier_Marion

Dre Marion Desmarchelier, m.v., I.P.S.A.V., DES, M. Sc., DACZM, DECZM

Dre Desmarchelier est diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon depuis 2003. Elle a tout d’abord exercé en pratique mixte, puis en pratique des petits animaux et exotiques de compagnie. Sa formation inclut un I.P.S.A.V. et une résidence en médecine zoologique, ainsi qu’une maîtrise en sciences cliniques à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle est diplômée, depuis 2009, de l’American College of Zoological Medicine. Après quatre années comme professeur en médecine des animaux exotiques, de zoo et de la faune à l’Atlantic Veterinary College de l’Université de l’Ile du Prince Édouard, Dre Desmarchelier est de retour au Québec. Elle réalise présentement une résidence en comportement animal en parallèle de son travail de clinicienne en médecine zoologique à la Faculté.


Martine_boulianne (2)

Dre Martine Boulianne, m.v., Ph. D., DACPV

La Dre Boulianne a fait ses premières armes avec les oiseaux à la Wild Bird Clinic de l’Université de Guelph, et son intérêt pour la pathologie aviaire l’a amené à y faire un Ph. D. dans le domaine de la volaille.  À la suite à d’un stage postdoctoral à l’Université de Davis en Californie, elle est devenue Diplomate de l’American College of Poultry Veterinarians et est revenue à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe pour y enseigner. Elle est titulaire de la Chaire en recherche avicole depuis sa fondation en 1999 et travaille de près avec l’industrie avicole entre autre pour diminuer l’usage des antibiotiques dans les élevages de volailles et améliorer l’état de santé des oiseaux. Membre du conseil d’administration de l’American Association of Avian Pathologists, elle est aussi l’éditrice pour une de leurs publications, le Avian Disease Manual.


mylene-kim-leclerc

Dre Mylène-Kim Leclerc, m.v., D.É.S., DACVIM

Dre Leclerc reçoit son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2004. Elle pratique ensuite la médecine vétérinaire en tant que généraliste dans la région de Montréal avant de reprendre ses études en janvier 2007. Elle termine une résidence en neurologie sous la supervision de Dre Joane Parent en janvier 2010 et demeure quelques mois au sein de l’équipe du CHUV à titre de clinicienne en neurologie. Dre Leclerc se joint ensuite, à partir de juin 2010, à l’équipe  du Centre vétérinaire Rive-Sud afin de mettre sur pied le service de neurologie. Elle reçoit son accréditation de l’American College of Veterinary Internal Medicine en 2011 et poursuit sa carrière au sein de l’équipe du CVRS. Elle est conférencière invitée à plusieurs congrès au Québec, au Canada anglais et au congrès de l’AFVAC en 2015. Dre Leclerc a contribué à deux éditions du Five-Minute Vet Consult en y signant deux chapitres. Elle siège au conseil d’administration de l’AMVQ à titre de représentante des spécialistes depuis 2013.


Odette_girard

Dre Odette Girard, m.v.

Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1986, Dre Odette Girard est la fondatrice et l’unique propriétaire de la Clinique vétérinaire de la Promenade inc., située dans Ahuntsic, un quartier sympathique de Montréal.

Au cours des années, elle a été clinicienne en pratique mixte aux Îles-de-la-Madeleine, coopérante au Népal sur un projet de transfert d’embryon, puis praticienne en pratique des petits animaux, qui a constitué la majeure partie de sa vie professionnelle.

De 2006 à 2013, elle a été membre du conseil d’administration de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) et présidente de son comité économique. Durant les mêmes années, elle a aussi siégé au comité économique de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV).

Dans le cadre de ses fonctions au sein du comité économique de l’AMVQ, elle a organisé de multiples conférences de gestion des établissements vétérinaires qui ont eu lieu au congrès ou lors du colloque de gestion de l’AMVQ. Dre Girard a renommé ce dernier : “Guide pratique de la vie en clinique” pour mieux illustrer ce que constitue la gestion d’un établissement vétérinaire. Le comité économique de l’AMVQ est aussi responsable de la production et la diffusion du Guide tarifaire annuel.

De novembre 2014 à novembre 2015, elle sera la représentante du Québec sur le conseil d’administration de l’Association canadienne, tout en gardant son poste au sein de son comité économique.

Dre Girard est toujours prête à prendre la parole à la défense des médecins vétérinaires et de leur qualité de vie.  Elle est une fervente défenderesse du Guide tarifaire et de la juste rémunération des équipes vétérinaires.

La Clinique vétérinaire de la Promenade a cessé de pratiquer le dégriffage des chats le 1er janvier 2004, ce qui en a fait un établissement pionnier au Québec. Au cours des dernières années, de plus en plus d’établissements vétérinaires emboîtent le pas.

Dre Girard est native de St-Hyacinthe.

Elle est la mère de trois garçons et belle-mère de deux filles, âgés de 18 à 25 ans. La famille vit aussi avec un barbet d’un an, deux chattes âgées dont une aveugle de naissance et un chat de 4 ans, estropié de la queue.


Rebecca_DeArburnParent

Dre Rebecca De Arburn Parent, m.v.

Dre Rebecca De Arburn Parent est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 2013. Elle a d’abord complété un internat général et un internat spécialisé en chirurgie au Centre Vétérinaire DMV avant d’obtenir un poste de résidence en chirurgie des animaux de compagnie au Centre vétérinaire Rive-Sud, où elle commence actuellement sa troisième et dernière année de résidence.

 


Sally_Foote

Dre Sally J. Foote, D.M.V.

La Dre Sally J. Foote est propriétaire et vétérinaire en chef de la clinique vétérinaire Okaw, Tuscola. Elle a pratiqué en médecine générale depuis plus de 30 ans. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de l’Illinois en 1984, la Dre Foote a poursuivi sa carrière en médecine générale, tout en s’intéressant au comportement des petits animaux. Ces certifications incluent : Low Stress Handling Silver Certified, Fear Free Professional et Animal Behavior Consultant de l’Association internationale des conseillers en comportement animal. La Dr Foote a terminé ses cours au Collège de médecine vétérinaire de Purdue University en comportement vétérinaire. Elle a également complété plus de 100 heures de formation continue en comportement des animaux. La Dre Foote est actuellement présidente de l’American Veterinary Society of Animal Behavior et la présidente du comité exécutif de CattleDog Publishing, l’héritage du Dr Sophia Yin.


sandra_beaudoin_grand

Dre Sandra Beaudoin, m.v., DACVP

Dre Sandra Beaudoin a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1999. Elle a, par la suite, complété une résidence en pathologie clinique dans ce même établissement. En 2002, elle obtient la certification de l’American College of Veterinary Pathologists en pathologie clinique. Depuis 2003, elle travaille chez Biovet où elle interprète les résultats, conseille les médecins vétérinaires et est responsable du service technique des trousses de diagnostic pour les animaux de compagnie. En plus de l’hématologie, la biochimie, l’endocrinologie, l’urologie et la cytologie, Dre Beaudoin porte une attention particulière à la formation continue des médecins vétérinaires praticiens ainsi qu’aux techniciens en santé animale.


sonia chenier 2015

Dre Sonia Chénier, m.v., D.É.S.

Dre Sonia Chénier a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire en 1994, puis a complété sa résidence en pathologie anatomique à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1997. Elle a travaillé à l’ACIA comme pathologiste pour les abattoirs, ainsi qu’en diagnostic chez Biovet et à la Faculté de médecine vétérinaire jusqu’en 2001. Elle exerce depuis comme pathologiste au Laboratoire d’épidémiosurveillance du Québec du MAPAQ à Saint-Hyacinthe tout en supervisant les étudiants en stage à la salle de nécropsie. Elle a développé un intérêt particulier pour la pathologie de la volaille et des oiseaux en général et enseigne cette matière depuis 2002 aux étudiants de 2e cycle en pathologie à la FMV ainsi qu’à l’École Nationale Vétérinaire de Nantes, dans le cadre du certificat d’études approfondies vétérinaires avicole (CEAV).


Stéphanie_Girard

Dre Stéphanie Girard, m.v.

Dre Stéphanie Girard a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe en 2013. Elle exerce en pratique mixte bovine et équine dans la région du Lac-Saint-Jean. Devant la grande popularité de la production laitière biologique au Québec, particulièrement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et devant la conscientisation sociale de plus en plus importante envers l’antibiorésistance, Dre Girard s’est intéressée aux traitements et aux suivis de régie de ce type de production. Elle voue 80 % de son temps de pratique à la médecine préventive de troupeaux biologiques.


Valérie_Sauvé

Dre Valérie Sauvé, m.v., DACVECC

Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2000, la Dre Valérie Sauvé a poursuivi un internat en médecine et chirurgie des petits animaux à l’Université de Guelph. Par la suite, elle a effectué une résidence en urgentologie et soins intensifs à l’Université de la Pennsylvanie. Ses intérêts principaux de recherche et publication incluent la médecine féline, les maladies respiratoires et rénales, la sepsie et le choc cardiovasculaire. La Dre Sauvé est diplômée de l’American College of Emergency & Critical Care depuis 2004. Elle a travaillé à New York avant de revenir à Montréal.


Francois_Labelle

M. François Labelle, agr., expert en production laitière biologique, équipe R&D, Valacta

Diplômé du Campus Macdonald de l’Université McGill, François Labelle est engagé depuis plus de 25 ans en production laitière biologique. Il acquiert d’abord quelques années d’expérience sur le terrain auprès de producteurs laitiers bio. Il œuvre comme conseiller d’un club d’encadrement technique en agriculture biologique et par la suite, il travaille comme chargé de cours, gérant de ferme et responsable de la transition à la production laitière biologique au Campus d’Alfred de l’Université de Guelph. Chez Valacta depuis 2008, il est responsable de différents projets d’innovation technologique et du soutien technique pour l’équipe de conseillers en production laitière biologique. M. Labelle est membre de plusieurs comités dont : Comité stratégique en production laitière biologique, Groupe de travail sur le bien-être animal, Comité technique en agriculture biologique pour la révision des normes, Alliance IFOAM élevage biologique. Depuis 1995, il est copropriétaire d’une ferme ovine certifiée biologique.


Larry Eugene Chase

M. Larry Eugene Chase, M. Sc., Ph. D., PAS

M. Larry Eugene Chase est professeur de nutrition bovine laitière à l’Université Cornell depuis 1975. Il est devenu professeur émérite en 2014. Il a enseigné la nutrition bovine laitière appliquée pendant 30 ans et il a enseigné à des médecins vétérinaires la nutrition des bovins laitiers pendant 10 ans. Ses domaines de recherche incluent le développement du modèle de nutrition Cornell Net Carbohydrate and Protein System (CNCPS), la gestion de l’alimentation de précision, et les stratégies de formulation de rations pour réduire le phosphore et l’azote dans l’environnement. Son travail de recherche en ce moment consiste à travailler sur les rations pour réduire les émissions de méthane.


Bérubé_Marc

M. Marc Bérubé, président chez Coaching Financier Trek

Détenteur d’un baccalauréat en ingénierie de l’École Polytechnique de Montréal, Marc Bérubé a commencé sa carrière en sécurité financière au sein de la London Life en 1999 avant de fonder Coaching Financier Trek en 2002.

Fort de son expérience dans les services financiers, M. Bérubé partage avec plaisir sa vision du succès. Il est souvent appelé à faire profiter les universités et les regroupements professionnels de ses conseils. Il a d’ailleurs été reçu comme conférencier invité lors de la conférence 2015 organisée par l’Association de la Table ronde des millionnaires (MDRT). Il s’agit d’une association pour les professionnels de l’industrie des services financiers qui se veut internationale (www.mdrt.org).

M. Bérubé a tout récemment publié un livre, Going The Distance qui traite de sa philosophie en affaires et de sa passion pour l’entreprenariat. Le livre fait également état des stratégies financières qu’il propose à ses clients propriétaires d’entreprise. Coaching Financier Trek, l’entreprise qu’il a fondée en 2002, fait partie, pour la deuxième année consécutive, des 500 entreprises canadiennes à se tailler une place dans le classement annuel PROFIT500. Ce classement national regroupe les entreprises ayant enregistré la croissance des revenus la plus rapide sur une période de cinq ans.


Michael_Hutjens

M. Michael Hutjens, Ph. D., PAS

Dr Michael Hutjens a été élevé dans une ferme de vaches Holstein près de Green Bay dans le Wisconsin. Il a terminé un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat de l’Université du Wisconsin. Le Dr Hutjens a travaillé en nutrition des bovins laitiers à l’Université du Minnesota où il a conseillé l’équipe nationale qui a gagné le World Dairy Expo en 1978. Depuis 1979, il est  membre du Animal Sciences Departments à l’Université de l’Illinois. Il a participé à de nombreux congrès de par le monde. Il tient également une chronique nutrition dans le Hoard’s Dairyman et il est également l’hôte des webinaires mensuels de Hoard’s Dairy.

Il reçu de nombreux prix, par exemple: Undergraduate Teaching Purina Award de l’American Dairy Science Association, National DeLaval Extension Worker Award, Outstanding Extramural Instructor, Service Person of the Year par la World Dairy Expo. En 2013, il a reçu le National DHI Service Award. En 2016 il e reçu le ADSA Distinguished Service Award. Il a aussi été président de l’American Dairy Science Association. Le Dr Hutjens a servi six ans dans l’armé américaine. Il enseigne actuellement à temps partiel a l’Université de l’Illinois.


Richard_Roy1

M. Richard Roy, B.A.A

Président et fondateur de SCFPI, M. Roy est un conseiller vif et passionné, doublé des caractéristiques d’un coach d’équipe sportive de haut niveau. Il sait mobiliser les gens autour des visions partagées et faire pratiquer des habiletés à succès. Il développe le potentiel de ses clients en stimulant leur créativité et leur passion de réussir avec le cœur.

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie, il s’est par la suite spécialisé en gestion des ressources humaines et administratives (B.A.A.). Depuis 15 ans, il développe une expertise comme stratège dans les entreprises.

Quelques réalisations en 2016-2017 :

  • Auteur du livre Les excuses qui tuent. Devenir la meilleure version de soi-même.
  • Conférencier dans plus de 55 évènements au Québec seulement.
  • Conseiller stratégique auprès de 11 entreprises.
  • Coach exécutif auprès de 8 présidents de compagnies au Québec.
  • Consultant et formateur auprès de 14 entreprises au Québec.
  • Formateur certifié : Chambre de la sécurité financière du Québec

Sa passion : « Accompagner les gens et les organisations à être au meilleur d’eux ».


stephane_simard

M. Stéphane Simard, B.A., B.A.A., CRHA, CSP

Stéphane Simard, B.A., B.A.A., CRHA, CSP est conférencier international et auteur de cinq ouvrages traduits en quatre langues dont le best-seller Génération Y – finaliste du Prix du livre d’affaires 2008 et du Prix iGénie 2008. Au cours des 10 dernières années, il a outillé concrètement plus de 20 000 managers afin de faire face aux nouvelles tendances en management du capital humain par le biais de ses conférences et ateliers de coaching.

Diplômé en management et en enseignement, Stéphane est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé et il possède le titre Certified Speaking Professional (CSP) de la National Speakers Association. Il a œuvré durant plus d’une décennie au sein de moyennes et grandes sociétés des secteurs manufacturier et de services dans des postes de direction.

Stéphane collabore régulièrement à des publications d’affaires à titre de chroniqueur. Depuis la sortie de son premier livre, il a été interviewé dans une cinquantaine d’émissions de télévision et de radio et a fait l’objet de reportages dans plusieurs journaux et magazines, dont Radio-Canada, TVA, V, Canal Argent, Rouge FM, Les Affaires et La Presse.

À titre de conférencier professionnel, monsieur Simard donne une cinquantaine de conférences annuellement dans différents évènements corporatifs majeurs et sa capsule Le générateur d’engagement est lue par plusieurs milliers d’abonnés chaque semaine sur l’Internet. Il est régulièrement invité à intervenir auprès des organisations au Canada, en France et en Belgique afin de les aider à mobiliser davantage leurs employés et réduire leur roulement de personnel.


Manisha_Mehrotra

Mme Manisha Mehotra, Ph. D.

Mme Manisha Mehrotra a obtenu son doctorat en microbiologie et en biologie moléculaire de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Elle est actuellement directrice de la Division de la sécurité humaine à la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada. Son département effectue une évaluation des risques pour la santé humaine associés à l’utilisation de médicaments vétérinaires avant qu’ils ne soient approuvés pour la vente au Canada. Manisha Mehrotra travaille pour Santé Canada depuis 16 ans.

Mme Mehrotra a joué un rôle déterminant dans la formalisation des lignes directrices sur les exigences en matière de sécurité microbiologique pour l’évaluation des médicaments antimicrobiens vétérinaires au DMV. Elle a été passionnément impliquée dans le dossier de résistance antimicrobienne depuis qu’elle a rejoint le DMV et dirige les initiatives actuelles de lutte à l’antibiorésistance. Elle a dirigé la délégation canadienne au Comité du Codex sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments (CCRVDF), qui établit des normes internationales pour les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments.


Maryse_Albert

Mme Maryse Albert

Crazy-cat-lady de nature, spécialiste en branding et marketing de formation, Maryse Albert travaille avec des propriétaires de cliniques vétérinaires dans l’objectif de leur offrir une voix puissante et une image remarquable.

Entrepreneure dans l’âme, c’est à l’âge de 7 ans que Maryse fonde sa première entreprise : Aide Nature. Sa mission? Amasser des fonds pour venir en aide aux animaux de son quartier en vendant des cartes de fête dessinées à la main.

Dès son premier emploi étudiant, Maryse a toujours travaillé au sein de diverses cliniques vétérinaires, et ce, pendant 10 ans.

En 2013, elle s’associe à VetRéseau à titre de vice-présidente marketing, où elle met rapidement à contribution son expertise afin de propulser l’entreprise. Dès 2015, elle met sur pied «Marketing de Niche», un service de marketing digital spécialement conçu pour les cliniques vétérinaires. Afin de toujours conserver une longueur d’avance, Maryse consacre une grande partie de son temps à diverses formations de marketing et plus particulièrement au marketing des médias sociaux. Elle est également membre de TEC-Canada depuis plus d’un an.


myriam_dore

Mme Myriam Doré, TSA

Mme Myriam Doré a reçu son diplôme du Cégep de St-Félicien en techniques du milieu naturel et techniques de santé animale en 2003. Elle a travaillé ensuite à la Clinique vétérinaire de la Montérégie jusqu’en mars 2005, puis elle s’est jointe, à partir d’avril 2005, à l’équipe du Centre Vétérinaire Rive-Sud. Elle a travaillé en urgence, puis en pratique générale avec le Dr Sébastien Kfoury jusqu’en 2010. Elle est, depuis juillet 2010, en charge du service de neurologie avec la Dre Mylène-Kim Leclerc.


Stéphany_Labbé

Mme Stéphany Labbé, TSA

Technicienne en santé animale graduée du Collège Laflèche en 2008 et titulaire d’un certificat en enseignement de l’Université Laval, Mme Stéphany Labbé travaille pour le Groupe vétérinaire Daubigny depuis 2008. Elle est actuellement responsable du comportement pour la bannière Globalvet et travaille en étroite collaboration avec Dr Martin Godbout, m.v., M. Sc., DACVB.

Récipiendaire du prix « TSA de l’année » lors du Gala des prix reconnaissance de l’ATSAQ en 2011, chroniqueuse à la télévision, à la radio et conférencière, Mme Labbé concentre ses énergies à aider les gens à mieux comprendre les animaux et donc à mieux vivre leur relation avec eux.