Aline Dimitri, Ph. D.

à venir


Andrew Dryden, B.A.A.,

Monsieur Andrew Dryden, B.A.A., est conseiller en sécurité financière et eprésentant en épargne collective pour IG Gestion de Patrimoine.

Andrew Dryden détient un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité. Cumulant plus de 10 ans d’expérience en financement et restructuration d’entreprise, en 2007, il décide de poursuivre sa carrière en planification financière au sein de l’équipe d’IG Gestion de patrimoine. Son expertise lui a permis de se spécialiser auprès des propriétaires d’entreprises.


Anne-Sophie Perrault, B. S.C.

Étudiante finissante en agronomie et agribusiness à l’École d’ingénieurs de Purpan (Toulouse, France), Anne-Sophie Perreault est actuellement auxiliaire de recherche à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe.

L’écriture d’une revue bibliographique sur les facteurs de variation du microbiote digestif chez le jeune ruminant a confirmé son intérêt pour le bien-être animal. Aussi, son attrait pour la production laitière l’a menée dans la Péninsule de Banks en Nouvelle-Zélande durant près de quatre mois. Ainsi, elle a pu comprendre tant l’ensemble du fonctionnement de ce système de production que les problématiques liées à la valorisation des jeunes veaux laitiers.

Enfin, son expérience en gestion de projet a débuté lors de l’élaboration d’un protocole de suivi d’un essai sur maïs au sein du service de Recherche en production chez Bayer (France). Le livrable a ensuite été diffusé au sein des divisions européennes de l’entreprise.


Dr Andrew Winterborn, D.M.V.

à venir


Dr Christian Bédard, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., M. Sc., DACVP

Le Dr Christian Bédard est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1998. Il a également complété un internat dans le domaine des animaux de compagnie puis une résidence en pathologie clinique et une maîtrise en hématologie vétérinaire portant plus particulièrement sur le dépistage de l’hypercoagulabilité chez les chats. Depuis 2004, le Dr Bédard est membre de l’American College of Veterinary Pathology. Il est actuellement professeur titulaire et directeur du département de pathologie et de microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Il collabore à l’enseignement et participe aux activités du service de diagnostic comme pathologiste clinique. Ses intérêts actuels en recherche portent plus particulièrement sur le diagnostic précoce des troubles thromboemboliques chez les animaux. Il a notamment implanté de nouvelles techniques de laboratoire pour l’étude et le diagnostic des maladies de l’hémostase chez les animaux. Le Dr Bédard est auteur et coauteur de plus d’une cinquantaine d’articles et de conférences scientifiques.


Dr Christopher Fernandez-Prada, m.v., M. Sc., Ph. D.

Le Dr Fernandez-Prada possède un diplôme de D.M.V., une maîtrise en biomédecine et un doctorat en parasitologie moléculaire. Il a fait des études postdoctorales axées sur les mécanismes de résistance aux antimicrobiens et la création de différentes approches à l’échelle génomique. En 2016, il a été nommé professeur adjoint en parasitologie vétérinaire à l’UdeM et directeur du laboratoire de parasitologie du Service de diagnostic. Le Dr Fernandez-Prada a un fort profil de recherche qui vise l’étude des mécanismes de résistance aux antiparasitaires et le développement de vaccins contre les agents protozoaires. En 2019, il est devenu professeur invité en médecine à l’Université McGill.


Dr David Renaud, D.M.V., Ph. D.

Dr. Dave Renaud is an Assistant Professor at the University of Guelph. He received his DVM from the Ontario Veterinary College and a PhD in epidemiology from the Department of Population Medicine at the University of Guelph. His research focus is on identifying factors associated with calf health, specifically in the veal sector. He also works on identifying alternative management strategies to reduce the level of antimicrobial use in calves. Dave is a practicing veterinarian working with dairy and veal producers around the Guelph area. He focuses on preventative medicine to improve the health and welfare of dairy cows and calves.


Dr El Mehdi Haddou, m.v.

Médecin vétérinaire à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) depuis 2002, il a occupé plusieurs postes au sein de l’ACIA tant à l’échelle nationale que régionale. Présentement, il occupe le poste d’officier vétérinaire régional (OVR) au sein de l’équipe du centre opérationnel du Québec responsable des programmes de la santé des animaux. L’essentiel de son expertise concerne le contrôle des encéphalopathies spongiformes transmissibles ou maladies à prions dont trois sont présentes au Canada : l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la tremblante des petits ruminants et la maladie débilitante chronique (MDC).


Dr Éric Norman Carmel, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., DACVR

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1998, le Dr Carmel s’est joint en 2000 à l’équipe du Laboratoire d’intégration des technologies informatiques en enseignement médical (LITIEM), où il a travaillé sur différents projets de recherche et développement en technopédagogie vétérinaire et médicale. Il a ensuite complété une résidence en imagerie médicale à la même institution, menant à une certification de l’American College of Veterinary Radiology en 2011. Il a ensuite occupé un poste de clinicien en imagerie médicale à l’Université de Montréal et fait maintenant partie de l’équipe de spécialistes du Centre vétérinaire Laval. Ses intérêts de recherche sont en lien avec l’IRM et l’échographie abdominale. Il est notamment le coauteur du simulateur RadioQuiz et de plusieurs articles scientifiques.


Dr Evence Daure, m.v., DACVIM

Le Dr Evence Daure a réalisé ses études vétérinaires à Toulouse en France avant de venir effectuer un internat en médecine des animaux de compagnie à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 2011. Il a par la suite fait un internat spécialisé en médecine interne au Centre DMV pour partir ensuite effectuer sa résidence en médecine interne à l’université Tufts aux États-Unis. Il est diplômé ACVIM depuis 2016 et exerce actuellement au Centre vétérinaire Daubigny, où il a créé le seul service d’hémodialyse et de plasmaphérèse pour les animaux de compagnie du Québec et des Maritimes.


Dr Florent David, D.V.M, M. Sc., DACVS, DECVS, ECVDI, DACVSMR

Né en France en 1976, et après une jeunesse comblée par les sports équestres, le Dr Florent David devient médecin vétérinaire en 2001 après cinq années d’études à l’École nationale vétérinaire de Lyon. Il amorce ensuite sa spécialisation en chirurgie équine (internat, résidence, maîtrise) et c’est ainsi qu’il découvre le Québec et le service de chirurgie équine de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe. Le Dr David est diplômé des collèges américain et européen de chirurgie vétérinaire (ACVS et ECVS) en 2007. Après une formation à Saint-Hyacinthe, un besoin d’étendre son spectre d’action le poussera ensuite jusqu’en Irlande, terre des plus grands galopeurs, où il dirigera pendant 7 ans le service de chirurgie équine de l’University College Dublin, à Dublin, en Irlande. Afin d’élargir son éventail diagnostique et thérapeutique, le Dr David deviendra membre associé du Collège européen d’imagerie médicale vétérinaire (ECVDI) en 2011 et diplômé du Collège américain de médecine sportive et rééducation (ACVSMR) en 2012.

Riche de cette expérience, le Dr Florent David quitte le milieu universitaire pour se consacrer à la pratique privée en Amérique du Nord. Il viendra compléter en 2014 la brillante équipe du Mid-Atlantic Equine Medical Center, à Ringoes, au New Jersey, aux États-Unis, où il traitera un volume important de boiteries, des baisses de performance et des conditions chirurgicales en tous genres. Le Dr David aidera également à la mise en place du premier robot-CT à géométrie ouverte dans cet hôpital.

De 2016 à 2018, le Dr Florent David viendra se joindre à temps partiel puis à temps plein à l’équipe du Bjerke Dyrrehospital, situé à Oslo, sur la piste de course du plus gros hippodrome de Norvège. Le volume chirurgical est fourni, largement orthopédique. Le volume de boiteries est aussi élevé que varié, passant du cheval de sport aux chevaux de course (trotteurs et galopeurs), sans oublier les poneys islandais si particuliers.

Vers la fin de 2017, le Dr David joint la Qatar Foundation pour un projet d’envergure internationale qui consiste en la mise en place de l’Equine Veterinary Medical Center (EVMC), à Doha, au Qatar, un centre médical d’avant-garde qui abrite un hôpital de référence équin superbement équipé, un laboratoire diagnostique et un laboratoire de recherche. L’EVMC se trouve dans le sublime complexe équestre Al Shaqab. Les chevaux arabes de spectacle y sont à l’honneur et représentent une partie importante des patients. Ils proviennent de toute la région du Golfe. Le Dr David traite également beaucoup de chevaux d’endurance, des chevaux de course de plat, ainsi que des chevaux de saut d’obstacle et de dressage. Il dirige principalement l’hôpital et orchestre les travaux d’une équipe grandissante d’une quarantaine de personnes. Il travaille également dans les services de chirurgie, de médecine sportive, de rééducation ainsi que d’imagerie médicale.

Son intérêt clinique porte sur les problèmes orthopédiques et les boiteries, les chirurgies minimalement invasives (laparoscopie, arthroscopie, ténoscopie), les réparations de fractures, l’intervention chirurgicale d’urgence, l’échographie, l’imagerie tomodensitométrique (CT, IRM) et la rééducation en piscine. Le Dr Florent David a également publié plus de 30 articles scientifiques évalués par les pairs et a fait plus de 200 présentations à l’international sur des sujets variés liés à ses centres d’intérêt.


Dr François Schelcher, D.M.V., M. Sc., Ph. D., DECBHM

Fonction : professeur de pathologie des ruminants (ENV Toulouse – France)

Diplômes : Doctorat de médecine vétérinaire (D.M.V.) (Toulouse, 1984) ; Diplôme d’études approfondies (M. Sc.) – Études rurales option Économique, Université des Sciences sociales (Toulouse, 1986) ; Agrégation des ENV – Pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour (Maisons-Alfort, 1989) ; Diplôme d’études approfondies (M. Sc.) – Productions animales et qualité des denrées, Institut national polytechnique (Toulouse, 1990) ; Diplôme de virologie médicale, Institut Pasteur (Paris, 1993), Doctorat  (Ph. D.) INP (Toulouse, 1997) ; diplôme du collège européen de spécialisation en gestion de la santé des bovins (ECBHM)

Recherche : pathologie infectieuse des ruminants et recherche clinique dans les espèces de ruminants

Formation vétérinaire : médecine des ruminants


Dr Gérard Ouimet, psychologue, Ph. D.

Gérard Ouimet est professeur titulaire de psychologie organisationnelle au département de management à HEC Montréal. Il est détenteur entre autres de deux doctorats décernés par l’Université de Montréal, soit un Ph. D. en psychologie et un Ph. D. en science politique.

Ses enseignements universitaires, aux programmes de premier et de deuxième cycles, portent sur la psychologie du pouvoir, le développement des habiletés politiques, la psychopathologie organisationnelle (personnalités pathologiques et cultures pathogènes), la psychologie des leaders destructifs et la gestion du stress. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, il poursuit présentement d’importants travaux de recherche sur le changement pathogène.


Dr Guy Fitzgerald, m.v., M. Sc.

Le Dr Fitzgerald a été diplômé de l’Université de Montréal en 1987. Il a aussi complété une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires sur l’anesthésie des oiseaux en 1990. Il a fondé la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1986 et y travaille à titre de clinicien depuis 1992. Il a fondé et préside l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP). Ses mentors sont les Drs Patrick T. Redig et John E. Cooper qui l’ont soutenu dans les débuts de sa formation sur les oiseaux de proie. Il a reçu plusieurs prix pour son œuvre : le trophée Harfang des neiges de la conservation du Jardin zoologique du Québec et du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, le prix Marcel-Bourassa et la médaille de saint Éloi de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, une bourse d’études du Fonds commémoratif Orville-Erickson de la Fédération canadienne de la faune, la reconnaissance « Gens d’action » de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada, la reconnaissance « Partenaire essentiel » de la Fondation de la Faune du Québec et l’Animal Action Award de l’International Fund for Animal Welfare.


Dr Jacques Dupuis, m.v., DACVS

Le Dr Dupuis est diplômé de l’Université de Montréal (D.M.V., 1985) où il a ensuite effectué un internat de perfectionnement en médecine et chirurgie des animaux de compagnie. Il a travaillé 3 ans en pratique privée dans la région de Montréal avant d’aller effectuer une résidence et une maîtrise en chirurgie des animaux de compagnie à l’université de l’État de Washington (1989-1992). Il y est resté une année supplémentaire comme instructeur clinique avant de revenir à l’Université de Montréal en 1993 comme professeur adjoint.

Le Dr Dupuis est diplomate de l’American College of Veterinary Surgeons depuis 1994. Il a été promu professeur titulaire en 2003 mais a décidé de quitter le milieu universitaire et de poursuivre sa carrière en pratique privée où il offre un service spécialisé en chirurgie des animaux de compagnie (chirurgies orthopédiques, neurochirurgies et chirurgies générales). Le Dr Dupuis est auteur de plus d’une trentaine d’articles scientifiques dans le domaine de la chirurgie. Il a donné des conférences à plusieurs endroits dans le monde (France, Suisse, Japon, Corée et à plusieurs occasions au Québec, au Canada et aux États-Unis).

Il a été vice-président et membre du conseil d’administration de l’Académie de médecine vétérinaire du Québec. Le Dr Dupuis a été le récipiendaire du prix Damase-Généreux de l’Académie de médecine vétérinaire du Québec en 2003. Le Dr Dupuis a été le président du comité des spécialistes de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec pendant plus d’une dizaine d’années. Il a été membre du CA de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec pendant 2 ans.


Dr Jean-Philippe Roy, m.v., M. Sc., DECBHM

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 1999. Médecin vétérinaire en pratique privée (Mont-Saint-Grégoire) jusqu’en 2001. Clinicien et professeur à la Clinique ambulatoire bovine de la FMV depuis 2001. Maîtrise en sciences cliniques portant sur la mammite chez les primipares achevée en 2005. Chercheur membre du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et du regroupement Op+Lait. Diplomate de l’European College of Bovine Health Management depuis 2009. Directeur du Groupe de recherche en santé des bovins de la FMV. Chef médical de la clinique ambulatoire bovine de la FMV.


Dr Jérôme Calvalido, m.v., DACVIM

Le Dr Jérôme Calvalido a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT, France) en 2011. Il a ensuite effectué un an d’internat général (I.P.S.A.V., animaux de compagnie) à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en, puis en 2012 un internat spécialisé en oncologie au centre DMV, sous la supervision du Dr Hugues Lacoste. Passionné par l’oncologie, Dr Calvalido intègre le programme de résidence de 3 ans de l’Université de Guelph (Ontario), en 2013. Il passe avec succès l’examen de certification en 2016, devenant ainsi Diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM, oncology).En 2017, le Dr Calvalido a la chance d’intégrer le centre de spécialités Tufts VETS, affilié à la l’Université de Tufts, dans la région de Boston (Massachusetts), pour y créer un service d’oncologie. Il y restera pendant 2 ans et demi avant de saisir l’opportunité de revenir au Québec pour rejoindre l’équipe d’oncologie du Centre DMV, en septembre 2019. Le Dr Calvalido est l’auteur de plusieurs publications dans des journaux scientifiques nord-américains et français, notamment sur le lien entre cytokines et lymphome chez le chien.

Le Dr Jérôme Calvalido a intérêt marqué pour les cancers hématologiques (lymphomes, leucémies, myélome multiple, etc.) et endocriniens (cancer de la thyroïde, insulinome, etc.) ainsi que pour les traitements palliatifs des cancers incurables, et s’attache toujours à donner la meilleure qualité de vie possible à ses patients.


Dr Marc-André d’Anjou, m.v., DACVR

Le Dr Marc-André d’Anjou a obtenu son diplôme de médecin vétérinaire et d’internat à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1996-1997, avant de compléter une résidence en imagerie à l’université Tufts, au Massachusetts, menant à une certification de l’ACVR en 2003. Il a occupé un poste de professeur en imagerie médicale à l’Université de Montréal de 2003 à 2013. Il a fondé en 2016 la société Animages qui offre ses services cliniques au CHUV et au CVRS ainsi qu’en échographie mobile et en téléradiologie. Le Dr d’Anjou a publié deux éditions de l’Atlas of Small Animal Ultrasonography en plus de collaborer à plus d’une soixante d’articles scientifiques en imagerie médicale. Il partage ses réflexions depuis 6 ans sur son blogue Animages.ca et via d’autres plateformes électroniques.


Dr Martin Bonneau, m.v.

à venir


Dr Matthieu Gatineau, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc., DACVS

Le Dr Matthieu Gatineau a obtenu son diplôme de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (France), en 2006. Il a, par la suite, obtenu celui de l’internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires (I.P.S.A.V.) en petits animaux à la Faculté de médecine vétérinaire de Montréal. Il a ensuite réalisé un internat spécialisé en chirurgie au Centre DMV et directement amorcé une résidence diplomate ACVS-ECVS en chirurgie ainsi qu’une maîtrise en sciences à l’Université de Montréal. Le Dr Gatineau est diplômé de l’ACVS et l’ECVS depuis 2011. Il a également réussi les examens de l’American College of Veterinary Sports Medicine and Rehabilitation (ACVSMR) en 2013 qui lui ont permis de développer son expertise dans le domaine de la réhabilitation/physiothérapie et de la médecine sportive chez nos animaux. Il est, à ce jour, l’unique chirurgien spécialisé dans ce domaine et diplômé de l’ACVSMR au Québec. Il pratique à temps plein la chirurgie spécialisée et offre ses services de consultation et de chirurgie du mardi au samedi au Centre DMV de Montréal, mais également à DMV Sud puis bientôt à DMV Nord dans le nouvel hôpital des Centres DMV en collaboration avec les autres chirurgiens des Centres DMV.


Dr Patrick Hardy, D.M.V., DECLAM

Le Dr Hardy est médecin vétérinaire et diplômé du Collège européen de spécialisation en médecine des animaux de laboratoire (ECLAM). Le Dr Hardy possède plus de 35 ans d’expérience en gestion d’animaleries de recherche, en conduite de projets et de responsabilités vétérinaires dans l’industrie pharmaceutique (GSK, Sanofi R&D, Merial et Sanofi Pasteur) et au sein de Charles River Europe.

Implication dans la vie associative professionnelle, ancien président de FELASA et expérience de plus de 10 ans au service d’AAALAC.

Le Dr Hardy est depuis 3 ans directeur du département vétérinaire d’Allentown, où il assure des audits et des missions de soutien aux projets, ainsi que des actions de formation dans ses domaines d’expertise.


Dr Raju Gautam, D.M.V., BVSc et AH, M. Sc., Ph. D.

Le Dr Raju Gautam a obtenu son diplôme de vétérinaire du Népal en 2000. Après avoir terminé ses études en médecine vétérinaire, il a été pendant deux ans et demi le directeur d’une école technique qui forme des techniciens en médecine vétérinaire, avant de rejoindre le gouvernement en tant que vétérinaire. Au cours de son mandat de quatre ans et demi auprès du gouvernement népalais, il a travaillé dans un laboratoire vétérinaire régional. Au laboratoire, ils ont fourni des services de diagnostic des maladies animales et des enquêtes sur les flambées de maladies animales dans neuf districts de l’extrême ouest du Népal. En juillet 2007, le Dr Raju Gautam est venu aux États-Unis pour suivre une formation en épidémiologie vétérinaire. En 2009, il a obtenu une maîtrise de l’université Purdue et a poursuivi ses études de doctorat à la Texas A & M University. Il a terminé son doctorat en mai 2013 et a entrepris des recherches postdoctorales à l’université de Liverpool, au Royaume-Uni, où il a travaillé jusqu’en juin 2014. Depuis juillet 2014, il travaillait comme chercheur postdoctoral à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard avant de rejoindre l’ACIA en octobre 2016. À l’ACIA, il travaille à la Section de la surveillance et de l’épidémiologie aquatiques. Ici, il aide la section à élaborer et à mettre en œuvre un programme national de surveillance des maladies des animaux aquatiques afin d’appuyer le programme national sur la santé des animaux aquatiques (PNSAA) et d’autres programmes nationaux.


Dr Robert Bowker, D.M.V., Ph. D.

à venir


Dr Romain Javard, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., M Sc, DACVIM

Le Dr Romain Javard a obtenu son diplôme de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (France), en 2011. Il a par la suite réalisé un internat à la Faculté de médecine vétérinaire en 2012 et a poursuivi sa formation en réalisant une résidence de trois ans en médecine interne à Saint-Hyacinthe, qu’il a terminée en 2015. Il est diplômé de l’American College of Veterinary Internal Medecine (ACVIM) depuis juillet 2015. À ce programme, il a combiné la réalisation d’une maîtrise en sciences cliniques (de 2013 à 2015) portant sur les maladies rénales chroniques félines.

Sa formation en médecine interne lui a également permis d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la médecine interventionnelle, lui permettant la réalisation de procédures minimalement effractives pour ses patients, comme les stents trachéaux, le retrait de calculs urinaires par cystoscopie ou lithotripsie, la pose de SUB, etc. Le Dr Javard présente également un intérêt pour la cardiologie, qui l’a poussé à se perfectionner dans ce domaine durant sa résidence.

Depuis août 2015, le Dr Javard s’est joint à l’équipe de médecine interne du Centre vétérinaire DMV et pratique à temps plein la médecine interne spécialisée au Centre DMV-Lachine à Montréal.


Dr Sébastien Buckinski, m.v., D.É.S., M. Sc., DACVIM

Le Dr Sébastien Buczinski est diplômé d’Alfort en France en 2002. Après avoir complété une résidence et une maîtrise à l’hôpital de la Faculté de médecine vétérinaire, il a débuté comme professeur à la clinique ambulatoire en 2006. Il s’intéresse grandement à la santé des jeunes bovins, aux maladies respiratoires et aux tests diagnostiques. Une de ses motivations est de valoriser la prescription et l’interprétation des tests diagnostiques par le médecin vétérinaire afin d’optimiser son expertise dans ces domaines par rapport aux autres intervenants. Il désire aussi contribuer à l’amélioration de la santé et au bien-être du jeune bovin.

 

 


Dr Simon Autier, m.v., M.B.A., Ph. D., DSP

Simon Authier a obtenu un D.M.V. de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il a ensuite complété un M.B.A. en finances et management et un Ph. D. en pharmacologie. Il travaille chez citoxlab/Charles River comme directeur scientifique et vétérinaire en recherche pré-clinique et participe à plusieurs activités universitaires comme professeur associé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il a publié plus de 80 articles scientifiques et chapitres de livres en pharmacologie et en médecine de laboratoire.


Dr Sylvain Nichols, m.v., M. Sc., DACVS

Le Dr Sylvain Nichols a obtenu son D.M.V. de l’Université de Montréal en 2001. Il a effectué son internat au CHUV de l’Université de Montréal en médecine et chirurgie bovine en 2002. Il a pratiqué au privé à la clinique vétérinaire de Frampton jusqu’en 2004. Il a effectué une résidence en chirurgie des animaux de la ferme à l’Ohio State University (2004-2006) et à la Kansas State University (2006-2007). Il a complété sa maîtrise (problème de trayons) de l’Ohio State University en 2007. En 2008, le Dr Nichols a obtenu le statut de Diplomate du collège américain de chirurgie (ACVS). Depuis 2007, il est professeur en chirurgie des animaux de la ferme à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Intérêts de recherche : les problèmes orthopédiques et les chirurgies de trayon.


Dr Vincent Gauthier, m.v., DVSc., DACVECC

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 2007, le Dr Gauthier a par la suite complété un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires pour les animaux de compagnie jusqu’en 2008 dans le même établissement. Il a ensuite travaillé en tant que clinicien en urgentologie et soins intensifs, toujours à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe jusqu’en 2009. Le Dr Gauthier a par la suite complété un internat spécialisé en médecine interne au centre vétérinaire DMV tout en travaillant à temps partiel au service d’urgence du même centre. Enfin, il a complété une résidence en urgentologie et soins intensifs à l’université de Guelph en Ontario de 2010 à 2013. Il a aussi obtenu un doctorat en sciences vétérinaires (DVSc) durant sa résidence. Il travaille comme spécialiste en urgentologie et soins intensifs au Centre vétérinaire Laval depuis 2013.


Dr Vincent Paradis, m.v.

Le Dr Vincent Paradis est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire en 2010.  Il poursuit ensuite des études en santé de la faune et des écosystèmes avec l’université de l’Illinois et UC Davis ainsi qu’un DESS en environnement et développement durable à l’Université de Montréal. En 2019, il complète un Fellowship en médecine vétérinaire de refuge avec l’université du Wisconsin et UC Davis.

Le Dr Paradis a travaillé un an et demi en pratique privée tout en donnant de son temps auprès du programme de la Clinique des animaux les jeunes de la rue. Il se joint ensuite comme premier employé dans le lancement d’un nouveau refuge pour animaux de compagnie, les Services animaliers de la Rive-Sud, qui est venu remplacer une fourrière à but lucratif.

Les Services animaliers de la Rive-Sud est un organisme à but non lucratif. Il s’agit d’un refuge à admission ouverte accueillant 5 000 animaux annuellement en plus d’offrir des services préventifs à la population des villes partenaires, notamment des services pour les citoyens défavorisés ou vulnérables. La philosophie du refuge est d’offrir aux villes et à leurs citoyens une solution éthique de gestion animalière et de gestion de leurs défis animaliers.


Dr Yves Robinson, m.v., I.P.S.A.V., M. Sc.

Le Dr Robinson a été diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1975 et a reçu le Graduate Diploma en médecine interne de l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph en 1976. Il a été professeur en clinique ambulatoire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal de 1976 à 1979. Le Dr Robinson a complété son I.P.S.A.V. en pathologie en 1980 et sa maîtrise en pathologie et microbiologie vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire en 1985. Il est à l’emploi du MAPAQ et du gouvernement fédéral depuis 1981.


Dre Amélie Leclerc, m.v., DVSc, DACVIM

La Dre Amélie Leclerc est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 1999. Après avoir complété un internat au Centre vétérinaire DMV et une année en pratique générale des petits animaux, elle a quitté le Québec pour compléter une résidence en médecine interne des animaux de compagnie à l’Université de Guelph. En 2004, elle a obtenu un diplôme de Doctor in Veterinary Science de l’American College of Veterinary Internal Medicine. Après avoir travaillé dans des centres vétérinaires privés au Michigan et en Californie pendant quatre ans, elle est revenue au Canada en 2008 et a travaillé comme consultante en médecine interne pour la compagnie Royal Canin. La Dre Leclerc s’est jointe à l’équipe du Groupe vétérinaire Daubigny en 2010, où elle est devenue associée en 2012. Elle pratique au Centre vétérinaire Daubigny et elle est impliquée dans plusieurs projets.


Dre Angelika Stock, m.v. D.É.S, Ph. D., DACT.

La Dre Angelika Stock a reçu son diplôme de médecine vétérinaire (1981) et son doctorat en reproduction bovine (1984) en Allemagne. Elle a obtenu son doctorat en reproduction bovine et équine aux États-Unis en 1994. Elle a obtenu son diplôme d’études supérieures en thériogénologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM et son titre de Diplomate de l’American College of Theriogenology (sous-spécialité : animaux de compagnie) aux États-Unis en 2008. Depuis son arrivée au Québec, en 1994, elle est enseignante, clinicienne et chercheuse en thériogénologie. Elle travaille présentement au Centre DMV-Sud à Saint-Hubert en thériogénologie des petits animaux et en pratique mobile comme praticienne en thériogénologie bovine et transfert embryonnaire.


Dre Carey A. Williams, Ph. D.

Carey A. Williams, Ph.D. joined Rutgers University in July 2003 as its Equine Extension Specialist, and Associate Director of Outreach for the Equine Science Center taking an active role in teaching, conducting research and working with the equine and academic communities to ensure the viability of the horse industry in New Jersey. Wisconsin native, Dr. Williams earned her doctorate degree with an emphasis on equine nutrition and exercise physiology in June 2003 from Virginia Polytechnic Institute and State University. She holds a master’s degree in equine nutrition, also from Virginia Tech, and a bachelor’s degree from Colorado State University. At Rutgers, Dr. Williams maintains a herd of Standardbred mares for nutrition, pasture and exercise physiology research. The focus of her research is two-fold: antioxidant supplementation and decreasing the stress of exercise and competition in performance horses and, more recently, pasture management and metabolism of the grazing horse. As a hobby she trains and competes with her off the track Thoroughbred mare at various local and regional dressage shows. Most recently Dr. Williams was promoted to full professor in the Department of Animal Sciences at Rutgers University.


Dre Caroline Dubé, m.v. M. Sc., Ph. D.

La Dre Dubé a terminé ses études à la FMV en 2000 et a par la suite complété une maîtrise en sciences cliniques à la Colorado State University en 2002 et un Ph. D. en épidémiologie à l’Université de Guelph en 2009. Elle a joint l’ACIA en 2002 et depuis 2011 occupe le poste d’épidémiologiste et conseillère scientifique au sein de la branche scientifique de l’ACIA. Elle a été impliquée en tant qu’épidémiologiste dans différentes éclosions au Canada et a travaillé dans le domaine de la modélisation de la fièvre aphteuse au Canada et à l’étranger. Son expertise en analyse de réseau de mouvements de bétail a fait en sorte qu’elle a été impliquée dans de nombreux projets sur la traçabilité au Canada. Récemment, son projet principal a été le développement d’une méthodologie afin d’évaluer les pays souhaitant exporter des animaux, des produits d’animaux ou des sous-produits au Canada.


Dre Caroline Kilsdonk, m.v., M.A., présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec

Présidente de l’Ordre depuis 2017, la Dre Caroline Kilsdonk s’intéresse depuis toujours à la relation humain-animal et pousse les dilemmes éthiques au-delà des idées préconçues. Après avoir grandi sur une ferme laitière, sa passion pour le monde animal la mène à l’obtention d’un doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1992. Elle pratique la médecine vétérinaire dans le domaine des animaux de compagnie et enseigne à la technique en santé animale au Collège Vanier pendant dix ans.

Elle complète ensuite un microprogramme de deuxième cycle en médecine des animaux de compagnie, en 2012, puis un certificat en gérontologie humaine, en 2013. Formatrice et consultante en comportement animal. Elle fait de la prévention des morsures canines son cheval de bataille. Allumée par les grands débats de société, elle réalise alors une maîtrise en bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, qu’elle termine en 2017.


Dre Catherine Bélanger, m.v., DACVIM

La Dre Bélanger a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de lʼUniversité de Montréal en 2012. Elle y est demeurée pour y compléter un internat en médecine et chirurgie générale des animaux de compagnie. Après son internat, elle s’est jointe à lʼéquipe du Dr Pibarot à lʼInstitut de cardiologie et de pneumologie de lʼUniversité Laval. Elle travaille avec lʼéquipe faisant de la recherche sur la maladie mitrale chez des patients asymptomatiques. En 2014, elle a entamé sa résidence en cardiologie à lʼuniversité de Californie, à Davis. Depuis 2017, elle travaille en tant que cardiologue certifiée de lʼACVIM avec lʼéquipe des services E-vet mobiles.


Dre Cécile Ferrouillet, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., MPH

La Dre Cécile Ferrouillet est une médecin vétérinaire diplômée de l’École nationale vétérinaire de Toulouse en 1995. Elle a travaillé en médecine bovine et plus particulièrement en médecine préventive en France et au Québec. Elle a ensuite obtenu une maîtrise à l’université du Minnesota et travaille depuis comme agente de recherche sur des projets liés à la surveillance et à l’épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Cécile Ferrouillet est actuellement coordonnatrice d’un projet sur la surveillance de l’usage des antibiotiques multi-espèces au Centre d’expertise en santé et bien-être animal de la Faculté de médecine vétérinaire.


Dre Céline Leheurteux, m.v.

En pratique des petits animaux depuis 1999, la Dre Leheurteux s’intéresse à l’aspect psychologique de la pratique de la médecine vétérinaire, tant pour optimiser les relations au sein de l’équipe vétérinaire qu’avec les clients. Avec les années de pratique, elle a développé une approche personnalisée de l’euthanasie, un moment marquant auquel les vétérinaires ne sont pas assez préparés lors de leur cursus. Pourtant, cet acte a un impact important tant sur les clients que sur les vétérinaires. Il lui est apparu incontournable de concevoir une housse mortuaire vétérinaire respectueuse de l’animal, de sa famille et du professionnalisme des équipes vétérinaires. Son objectif est de contribuer à améliorer l’expérience de l’euthanasie pour les familles et les équipes vétérinaires grâce à un outil adapté et de la formation afin de mieux structurer l’approche client.


Dre Chantal Proulx, m.v., M. Sc.

Diplômée de l’Université de Montréal en 1999, la Dre Chantal Proulx a d’abord pratiqué pendant plusieurs années en médecine zoologique. Depuis 2014, elle s’est jointe à l’équipe de la Direction de la santé animale au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, où elle a été notamment responsable des réseaux de surveillance équin et piscicole. Elle occupe aujourd’hui les fonctions de coordonnatrice aux mesures d’urgence en santé animale et détient une maîtrise en sciences vétérinaires, option santé publique vétérinaire.


Dre Claire Grosset, m.v., I.P.S.A.V., CES, DACZM

La Dre Claire Grosset est professeure en médecine zoologique à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Après une formation vétérinaire en France (diplômée en 2008), elle a effectué un internat en médecine zoologique à l’Université de Montréal puis une résidence en médecine et chirurgie des animaux exotiques de compagnie à l’université de Californie à Davis. Après avoir obtenu le board ACZM en 2014, elle a travaillé comme clinicienne enseignante à l’université de Californie, à Davis puis à l’Université de Montréal.


Dre Claudia Gagné-Fortin, m.v.

Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2006, la Dre Gagné-Fortin a pratiqué en médecine porcine dans une clinique privée. En 2008, elle s’est jointe à l’équipe vétérinaire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, où elle a occupé différents postes. Elle est actuellement la coordonnatrice du Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire (RAIZO) ainsi que la responsable du Réseau porcin.


Dre Dominique Paquette, m.v., DACVIM

La Dre Dominique Paquette a obtenu son diplôme de doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2005. Par la suite, elle a entrepris une résidence en neurologie médicale des animaux de compagnie en Californie, au California Animal Hospital de 2006 à 2009. Ces études l’ont menée à l’obtention du titre de diplomate du collège vétérinaire américain de neurologie (ACVIM) en 2010. La Dre Paquette s’est jointe à l’équipe du Centre DMV en septembre 2009. Ses intérêts principaux incluent les crises épileptiformes et les maladies neuromusculaires.


Dre Hélène Lardé, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., M. Sc., DACVS

La Dre Hélène Lardé a gradué de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (France) en 2009. Elle a ensuite complété un internat et une résidence en médecine et chirurgie bovines à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires, sur l’arthroscopie bovine. Hélène est diplomate de l’American College of Veterinary Surgeons depuis 2017. Elle a travaillé quelques années comme clinicienne à l’Hôpital des animaux de la ferme de la FMV de Saint-Hyacinthe, avant d’entamer un doctorat sur l’utilisation des antibiotiques dans les fermes laitières québécoises, qu’elle poursuit depuis 2016.


Dre Hélène Perras, m.v., M.B.A.

La Dre Hélène Perras est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1999. Elle a grandi sur une ferme laitière sur la rive-sud de Montréal. Elle a occupé différents postes dans l’industrie vétérinaire :

  • Pfizer Animal Health, où elle a lancé Cerenia et Convenia au Canada;
  • Construction et lancement du Centre vétérinaire Laval avec 92 employés dès le Jour 1;
  • Démarrage et expansion du réseau de vétérinaires Passionimo qui compte désormais plus de 30 cliniques vétérinaires;
  • Le lancement d’Euthabag, la housse mortuaire pour animaux aux États-Unis.

Sa formation inclut un MBA en marketing et la certification Project Management Professional.

Sa mission : démocratiser le marketing digital afin que les vétérinaires cliniques puissent rayonner à la hauteur des bons soins qu’ils donnent et recruter du personnel selon leurs mission, vision et valeurs.


Dre Joane Parent, m.v., M. Sc., DACVIM

Joane Parent a obtenu son D.M.V. de la Faculté de médecine vétérinaire en 1975, sa maîtrise en médecine interne des animaux de compagnie du Western College of Veterinary Medicine en 1978 et son diplôme de neurologue vétérinaire (ACVIM Neurology) du New York State College of Veterinary Medicine et UC Davis en 1983. Elle a été professeure au Western College of Veterinary Medicine, University of Saskatchewan de 1980 à 1984, à l’Ontario Veterinary College de 1984 à 2006 et à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal de 2006 à 2017. Elle est, depuis, professeure invitée au Centre hospitalier universitaire vétérinaire. Elle avoue qu’elle a de la difficulté à apprivoiser le passage vers la retraite…


Dre Julie-Hélène Fairbrother, m.v., M. Sc., DACVM

La Dre Fairbrother a complété son doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal en 2007. Elle a par la suite obtenu un diplôme d’études spécialisées en microbiologie vétérinaire à l’Université de Montréal en 2010. La même année, elle a poursuivi son parcours à l’American College of Veterinary Microbiologists et en 2014, elle a complété une maîtrise en sciences vétérinaires profil microbiologie à l’Université de Montréal. Elle est médecin vétérinaire microbiologiste au MAPAQ depuis 2010 et clinicienne associée en bactériologie clinique de la Faculté de médecine vétérinaire depuis 2013.


Dre Karine Béland, m.v., I.P.S.A.V.

Originaire de Montréal, j’ai fait mon doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal, d’où j’ai gradué en 2016. J’y ai ensuite complété un internat de perfectionnement en médecine zoologique l’année suivante. En 2017, j’ai débuté une résidence en médecine zoologique sous la supervision du Dr Stéphane Lair, toujours à l’Université de Montréal. Depuis mai 2019, j’ai commencé une maîtrise sur les biomarqueurs de stress chez les narvals parallèlement à ma résidence, sous la supervision de la Dre Marion Desmarchelier.


Dre Lara Rose, m.v., D.É.S., M. Sc., I.P.S.A.V., DACVIM

Dre Rose est née à Montréal et a commencé ses études universitaires à McGill en biologie animale. Par la suite, elle a complété son doctorat à l’Université de Montréal. De 2005 à 2006, elle a complété un internat en médecine et chirurgie des petits animaux au Atlantic Veterinary College à l’Ile-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a fait une résidence en médecine interne des animaux de compagnie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal complétée au mois de juillet 2009. Elle est diplômée, depuis 2011, de l’American College of Veterinary Internal Medecine. Sa formation inclut également une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Elle a rejoint l’équipe de médecine interne du Centre vétérinaire Rive-Sud en novembre 2009. Dans ses temps libres, elle passe du temps avec son mari, son fils et ses 3 chats.


Dre Marie-Ève Bilodeau, m.v., D.É.S.

La Dre Bilodeau est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 2014. Elle a complété un internat en médecine et chirurgie bovine (2015), puis une résidence en médecine interne bovine à la FMV (2018). Elle devient clinicienne en médecine interne à l’Hôpital des animaux de la ferme de la FMV en 2018.


Dre Martine Baillairgé, m.v.

La Dre Martine Baillairgé a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 2011 et travaille depuis comme médecin vétérinaire généraliste des petits animaux. Elle préside le comité Santé et mieux-être vétérinaire de l’AMVQ depuis 2016. Avec ce comité, elle a participé à l’instauration d’un programme de mentorat pour les finissants, à la mise en place d’un PAE pour les membres de l’AMVQ, a rédigé des articles, organisé et donné des conférences, etc. Elle s’implique également dans le comité de révision de l’OMVQ. Elle partage son temps entre ses deux passions : prendre soin de ses deux enfants et travailler activement à l’amélioration du bien-être des médecins vétérinaires.


Dre Noémie Summa, m.v., I.P.S.A.V., DACZM

Diplômée de l’École nationale vétérinaire de Nantes (France) en 2009, la Dre Summa a effectué un premier internat en médecine zoologique au Centre hospitalier Atlantia (France) en 2009, suivi d’un second internat en 2010 en médecine zoologique à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV), à l’Université de Montréal. Après avoir exercé en clinique privée en France et comme clinicienne locum à la FMV en médecine zoologique, la Dre Summa a complété un programme de résidence en médecine zoologique à l’Université de Davis (CA, É.-U.) de 2013 à 2016. Elle occupe un poste de clinicienne enseignante au service de médecine zoologique de la FMV depuis octobre 2016 et est diplomate de l’American College of Zoological Medicine depuis 2017.


Dre Odette Girard, m.v.

Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1986, la Dre Odette Girard est la fondatrice et l’unique propriétaire de la Clinique vétérinaire de la Promenade inc., située dans Ahuntsic, un quartier sympathique de Montréal.

De 2006 à 2013, elle a été membre du conseil d’administration de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) et présidente de son comité économique. Durant les mêmes années, elle a aussi siégé au comité économique de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). De novembre 2014 à novembre 2015, elle a représenté le Québec au conseil d’administration de l’ACMV, tout en gardant son poste au sein de son comité économique.

Au cours des années, elle a été clinicienne en pratique mixte aux Îles-de-la-Madeleine, coopérante au Népal sur un projet de transfert d’embryons, puis praticienne en pratique des petits animaux, qui a constitué la majeure partie de sa vie professionnelle.


Dre Pascale Aubry, m.v., M. Sc.

Suivant sa graduation de la FMV en 1998, la Dre Aubry a complété un internat et une résidence en médecine ambulatoire et médecine de population à l’Université Cornell à Ithaca (NY). Après une année en pratique privée aux États-Unis, elle est revenue à la Faculté comme professeure adjointe en médecine ambulatoire bovine puis en médecine de population bovine, de 2003 à 2009. Pendant cette période, elle a également complété une maîtrise en épidémiologie vétérinaire. Depuis 2009, elle est conseillère scientifique et agente d’évaluation des risques en santé des animaux au sein de la branche scientifique de l’ACIA. Elle a été impliquée dans une grande variété de dossiers et a notamment produit des avis scientifiques pour la haute direction lors des éclosions d’influenza aviaire et de tuberculose bovine. Elle a mené à bien l’enquête épidémiologique sur les aliments contaminés ayant causé l’introduction de la diarrhée épidémique porcine au Canada. Depuis quelques temps, elle se consacre surtout à la modélisation de maladies animales et à l’utilisation des données de traçabilité pour étudier les mouvements des animaux de rente au Canada.


Dre Pascale Nérette, m.v., Ph. D.

La Dre Nérette a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1995. Elle a ensuite pratiqué en tant que clinicienne pour les petits animaux puis en tant que clinicienne pour les animaux aquatiques jusqu’en 2001. Elle a par la suite entrepris des études supérieures au Atlantic Veterinary College, où elle a obtenu son doctorat en 2006. Elle travaille depuis 2007 en tant qu’épidémiologiste vétérinaire au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.


Dre Pia Windish, m.v.

Détentrice d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 2001, la Dre Windisch détient une expérience diversifi ée comme praticienne en médecine des petits animaux, puisqu’elle a travaillé dans plusieurs cliniques, hôpitaux et centres vétérinaires. Elle a d’abord débuté sa pratique en Virginie, dans un hôpital pour animaux de compagnie, où elle a travaillé pendant un an. De retour ensuite au Québec, elle a pratiqué à l’Hôpital vétérinaire des Seigneuries ainsi qu’au Centre vétérinaire D.M.V. À partir de 2003, elle s’est jointe à l’équipe du Centre vétérinaire Rive-Sud, où elle a pratiqué à temps plein pendant 12 ans comme clinicienne en pratique générale et à l’urgence. Elle y a aussi instauré le Service d’iode radioactif pour les chats atteints d’hyperthyroïdisme. La Dre Windisch a été également responsable d’offrir diverses formations en service à la clientèle au personnel d’accueil de cet établissement. De 2012 à 2015, la Dre Windisch a aussi offert ses services à la Clinique vétérinaire Douville ainsi qu’à l’Hôpital vétérinaire Mont-St-Hilaire.

C’est en mai 2015 que la Dre Windisch s’est jointe à l’équipe du Bureau du syndic de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec à titre de syndique correspondante. La Dre Windisch a suivi de nombreuses formations en déontologie et en droit disciplinaire depuis ses débuts au Bureau du syndic. En juin 2016, elle a été nommée syndique adjointe. Depuis 2015, elle anime auprès des étudiants en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal les ateliers en déontologie dans le cadre du cours DMV 4510 – Aspects éthiques et juridiques vétérinaires. La Dre Windisch a à coeur la mission de protection du public de l’OMVQ et elle est soucieuse de soutenir tout le personnel des établissements vétérinaires face aux situations professionnelles parfois difficiles.


Dre Renée-Claire Malenfant, m.v., DACVS

Native du Nouveau-Brunswick, la Dre Malenfant a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Atlantic Veterinary College en 2009. Elle a par la suite réalisé un internat en médecine et chirurgie au Centre DMV en 2010, suivi d’un internat spécialisé en chirurgie au Centre DMV en 2011. La Dre Malenfant a ensuite complété une année de Fellowship en chirurgie des petits animaux à l’université de l’État de Louisiane en 2012 avant d’entreprendre une résidence en chirurgie des petits animaux, qu’elle a complétée en juillet 2015. Elle s’est jointe à l’équipe du Centre vétérinaire Daubigny en 2015. La Dre Malenfant est diplomate de l’American College of Veterinary Surgeons depuis 2016.


Dre Roseline Lorrain, m.v., DAVDC

La Dre Lorrain a obtenu son diplôme de médecin vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2007. C’est en 2009, après deux ans de pratique générale de la médecine des petits animaux, qu’elle a décidé d’entreprendre une résidence en dentisterie et chirurgie faciale au West Coast Veterinary Dental Services à Vancouver. Au cours des huit dernières années, sa pratique a entièrement été consacrée à traiter les pathologies orales et à enseigner la dentisterie aux étudiants en médecine vétérinaire, aux médecins vétérinaires diplômés et aux techniciens en santé animale. Elle travaille à l’heure actuelle au Centre vétérinaire DMV.


Dre Tamara Brown, m.v., B. Sc.


Frédéric Côté, B. Sc., directeur des ventes, Québec et Atlantique, CDMV

Frédéric Côté évolue dans le monde du commerce électronique depuis près de dix ans. En plus de détenir une grande expertise dans ce domaine, il excelle en e-logistique et en transport. Au cours de sa carrière au sein de Postes Canada, il a collaboré avec de nombreuses entreprises pour les aider à parfaire leur offre de commerce électronique. Jusqu’à maintenant, plus de 500 entreprises de toutes tailles, au Canada et aux États-Unis, ont bénéficié de ses conseils et de son expertise. Aujourd’hui directeur des ventes Québec et Atlantique chez CDMV, Frédéric met à profit son savoir en commerce électronique pour accompagner les propriétaires de pratiques vétérinaires dans le virage numérique et les aider à s’adapter aux conditions changeantes du marché.


Frédérick Lelièvre, biol., B. Sc.

Frédérick Lelièvre est biologiste, chef de la Division de la biosécurité et de la santé des animaux sauvages, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Depuis 2006, il a travaillé sur différents dossiers en lien avec la santé des animaux sauvages, notamment l’influenza aviaire, la rage du raton laveur, le syndrome du museau blanc des chauves-souris et la maladie débilitante chronique des cervidés.


Ingrid Provencher, TSAc

Mme Ingrid Provencher – Diplômée du Cégep de La Pocatière, en 2003, elle a obtenu sa certification ENTSA en 2004. Par la suite, elle a travaillé quelques mois au sein d’une clinique vétérinaire de la Rive-Sud de Montréal. Toujours en 2004, elle s’est jointe au Centre vétérinaire D.M.V. de Lachine, où elle a travaillé pendant près de 10 ans, et a débuté comme TSA au sein de l’équipe d’urgentologie, puis a été promue TSA en chef du département en 2005. Pendant ses années au Centre vétérinaire D.M.V., elle a notamment travaillé au sein de différents services : chirurgie, radiologie, médecine interne et cardiologie.

Le service à la clientèle étant au coeur de ses préoccupations, elle a accepté un poste au Bureau du syndic de l’OMVQ à l’automne 2016, où son rôle principal est de répondre aux interrogations des membres du public et des médecins vétérinaires en se référant au Code de déontologie ainsi qu’aux lois et règlements qui en découlent. De plus, elle apporte un soutien clérical dans les dossiers d’enquête en déontologie et en pratique illégale.


Julien Trudel-Clermont, B. Sc., Pl. Fin.

Monsieur Julien Trudel-Clermont est directeur de division, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective pour IG Gestion de Patrimoine.

Julien Trudel-Clermont a amorcé sa carrière chez IG Gestion de patrimoine en 2012. Depuis qu’il est conseiller, il a su atteindre et dépasser tous les objectifs fixés par la compagnie. Ses accomplissements lui ont permis de se positionner parmi les meilleurs conseillers et, en 2015, il se voit attribuer le poste de directeur de division. Il est également détenteur d’un baccalauréat de HEC Montréal en sciences et gestion profil finance ainsi que du titre de planificateur financier.


Laurence Santerre, TSAc, VTS (oncologie)

Laurence Santerre a obtenu son diplôme de technicienne en santé animale du Cégep de Saint-Félicien en 2004 et s’est certifiée la même année. Elle s’est jointe à l’équipe du Centre DMV en novembre 2005, pour y travailler pendant plus de 12 ans, notamment en oncologie en équipe avec le Dr Hugues Lacoste et en médecine du comportement avec Dre Isabelle Demontigny-Bédard. En 2010, Laurence a obtenu le titre de Veterinary Technician Specialist (VTS) in Oncology, décerné par l’Academy of Internal Medicine for Veterinary Technician (AIMVT), devenant ainsi la première TSA spécialisée au Québec. Par la suite, elle a travaillé comme coordonnatrice des programmes d’entraînement, d’enrichissement et de bien-être animal au Biodôme de Montréal, veillant entre autres à la formation des employés en matière de comportement animal. Depuis peu, Laurence est maintenant la coordonnatrice des services professionnels pour la bannière Passionimo et elle termine présentement un baccalauréat en enseignement.


Manon Lambert, pharmacienne

Avec plus de trente années d’expérience en pharmacie à son actif, Mme Manon Lambert assure, depuis 2005, les fonctions de directrice générale et secrétaire de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Mme Lambert est également administratrice de sociétés certifiée. Avant de se joindre à l’Ordre, Mme Lambert a occupé la direction générale de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) pendant dix ans.

Auparavant, Mme Lambert a successivement occupé le poste de coordonnatrice du Réseau de revue d’utilisation des médicaments, de 1991 à 1995, et pratiqué au sein des départements de pharmacie des centres hospitaliers Anna-Laberge, Hôtel-Dieu de Montréal et Cité de la Santé, de 1986 à 1991.

Très impliquée professionnellement, Mme Lambert est membre de plusieurs comités et groupes de travail, notamment du comité de gouvernance du chantier de pertinence clinique sur l’usage optimal des médicaments et du Conseil canadien des registraires en pharmacie. Elle agit également à titre d’administratrice de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie et comme membre de son comité d’audit.

En 2003, Mme Lambert a été identifiée par L’actualité pharmaceutique comme l’un des dix pharmaciens qui a marqué la dernière décennie. Elle a également été honorée lors du 50e anniversaire de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. En octobre 2011, elle recevait un prix de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire des diplômés de 1986.

En septembre 2013, Mme Lambert a reçu le prix Pharmaciens de coeur et d’action dans la catégorie Gestionnaire, pour ses qualités d’intégrité, d’indépendance professionnelle et ses capacités à mettre en application la règlementation et les normes dans la pratique de la pharmacie.

Les qualités personnelles, la connaissance du monde pharmaceutique, le leadership ainsi que l’engagement professionnel de Mme Lambert apportent sans conteste une contribution importante à la mission de protection du public de l’Ordre des pharmaciens du Québec.


Marianne Villettaz Robichaud, Agr., M. Sc., Ph. D.

À la suite de sa graduation en agronomie à l’Université Laval, Mme Villettaz Robichaud a obtenu une maîtrise en sciences animales du même établissement ainsi qu’un doctorat en épidémiologie du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, à l’Université de Guelph. Ses recherches portent sur les comportements des bovins laitiers, la gestion du vêlage, les boiteries, les pratiques de logements et de gestion visant à améliorer le bien-être et les aspects économiques du bien-être. Elle s’est jointe à l’Université de Montréal en début 2019 en tant que professeure adjointe en bien-être animal des productions durables.


Marie-Claude Rouleau, directrice marketing, CDMV

Le parcours professionnel de Marie-Claude Rouleau lui a permis d’œuvrer au sein de différentes entreprises, de la petite à la très grande, en plus de lui permettre d’explorer différents marchés B2B (Business to Business) et B2C (Business to Consumer). Vive et passionnée, elle détient un baccalauréat en administration des affaires et contribue à faire une réelle différence dans son domaine de prédilection, le marketing. Refusant le statu quo, elle carbure aux projets novateurs et audacieux, allant du commerce électronique à la gestion des données en entreprise, en passant par le commerce de détail et le déploiement d’un vaste portefeuille de services.


Me Marco Laverdière, LL.M.

Me Marco Laverdière est membre du Barreau du Québec depuis 1994 et est titulaire d’un diplôme de 3e cycle en droits fondamentaux de l’Université de Nantes et d’une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Il occupe le poste de directeur général et secrétaire de l’Ordre des optométristes du Québec depuis 1999. Il avait auparavant amorcé sa carrière de juriste au sein du Conseil pour la protection des malades en 1993. Par ailleurs, il enseigne depuis 2002 dans le cadre du programme de maîtrise en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke et, depuis 2014, est chercheur associé de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé de l’Université de Montréal. Enfin, il est engagé dans différents groupes de travail au sein du système professionnel québécois, en plus d’agir à titre de conférencier, formateur et auteur sur divers sujets liés à son champ d’expertise.


Me Paul Côté Lépine

Paul Côté Lépine est membre de l’équipe Droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne de Fasken. Il traite toutes les facettes de la relation d’emploi, il donne des conseils sur l’interprétation des conventions collectives, les dossiers d’arbitrage de griefs, les relations de travail, les normes du travail ainsi que les litiges relatifs à l’emploi.

À ce titre, il est appelé à plaider devant les tribunaux civils et administratifs.

Paul Côté Lépine agit également à titre de conférencier et est appelé à donner régulièrement des formations au sein de plusieurs entreprises, selon les besoins de ces dernières.


Meryam Smires, CPA, CA, M.ll. Fisc.

Meryam Smires a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine financier et a développé son expertise dans les services de comptabilité, audit, fiscalité, consultation et opérations financières en occupant plusieurs postes à haute responsabilité au sein de grandes entreprises, dont KPMG et Deloitte. En plus de sa formation de comptable professionnelle agréée (CPA, CA), elle possède également une maîtrise en droit, spécialisée en fiscalité, de HEC Montréal.


Natalie-Ann Shorteno, CRHA

Depuis plus de 20 ans, Natalie-Ann Shorteno, CRHA, aide les PME à se structurer pour mieux grandir en comptabilité/finances, communication organisationnelle et gestion des ressources humaines. Comme formatrice, son approche ludique et pratique vise à démystifier des sujets qui suscitent des appréhensions, tels que la comptabilité et la gestion financière des entreprises, tout en offrant des outils concrets que les entrepreneurs peuvent réutiliser à volonté.


René Villemure

René Villemure est éthicien, conférencier international, chasseur de tendances. Sommité internationale, il a reçu en 2019 un doctorat honorifique (D.h.c.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le mérite exceptionnel de ses réalisations. Il est auteur et dirige le Bureau de réflexion Ethikos. À titre de stratège ou de conférencier, il a œuvré au sein de plus de 850 organisations en Amérique, en Europe et en Afrique, a présenté plus de 700 conférences et formé plus de 75 000 personnes. Il a également été vu dans plus de 400 entrevues dans les
médias nationaux et internationaux.

Depuis 2009, il enseigne la gouvernance éthique au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et, depuis 2018, au Directors College de l’université McMaster.


Sébastien Leblanc

Ses années d’expérience tant en formation, en consultation qu’en coaching ont fait de lui le choix naturel pour chapeauter le cursus portant sur la relation client.

Sébastien possède plus de 16 ans d’expérience en tant que formateur, consultant, conférencier, concepteur-rédacteur et coach en vente, service à la clientèle et management. Il est diplômé en administration des affaires de l’université McGill et en marketing du HEC Montréal.

Il a assuré avec grand succès la formation et le coaching individuel de plus de 18 000 personnes à travers le Canada au sein de sociétés d’État et d’organisations prestigieuses dans les domaines de la finance et des assurances ainsi que du secteur manufacturier et bien d’autres.

Sébastien est reconnu pour bien analyser les situations et offrir des solutions pragmatiques qui répondent vraiment aux attentes et aux besoins de ses partenaires d’affaires. Il utilise des stratégies applicables aux défis actuels des entreprises.

Son approche de formation est dynamique, pratique, humaine, terre à terre, créative et axée sur les résultats. Les principes, les techniques et les habiletés qu’il enseigne sont issus des meilleures pratiques et des plus récentes tendances de l’industrie.


Sonia Lupien, Ph. D.

Sonia Lupien détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et est chercheuse scientifique. Elle a fait ses études postdoctorales à l’University of California à San Diego et à la rockefeller University de New York. Elle étudie le mécanisme du stress, son effet sur la performance et la mémoire depuis plus de 20 ans. Elle est l’auteure de plus d’une centaine de publications scientifiques sur le sujet du stress.
• Lauréate 2018 du prix Femmes de mérite
• Prix de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) : Prix médiatique pour le projet Clé56
(Équipe : Alexandre Hamel, Catherine Dion, Nathe François, Jean Lepage et Sonia Lupien)
• Nommée à titre de «Top 10 Canadians who make a difference» par la revue MacLean’s
• Prix «Canada’s Top 40 Under 40 Award»
• Nommée l’une des «50 jeunes personnalités les plus importantes de l’année 2000» par Radio-Canada (Le Point) et la revue
Commerce