Originaire de Boisbriand, Dr Chalhoub a commencé sa scolarité à l’Université Bishop de Sherbrooke, où il y a complété un baccalauréat avec mention d’honneur en biologie en 1999. Il a ensuite été accepté en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et en a gradué en 2004. Il a par la suite fait une année d’internat en médecine et chirurgie des petits animaux à la même institution.

Après avoir travaillé pendant deux ans comme médecin vétérinaire aux urgences du Centre vétérinaire DMV à Montréal, Dr Chalhoub a poursuivi une résidence de deux ans en médecine interne au prestigieux Animal Medical Center (AMC) de New York. Une fois cette formation complétée en 2009, il a continué à pratiquer au AMC. Il a été le premier « fellow » en néphrologie/hémodialyse du AMC.

Dr Chalhoub a poursuivi ainsi au AMC jusqu’en 2011 en tant que spécialiste en médecine interne et néphrologie. Depuis juillet 2012, Dr Chalhoub est maintenant professeur clinique à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Il est également auteur et coauteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres. À son grand bonheur, les étudiants de cette université lui ont attribué le titre de professeur de l’année 2012-2013 de l’Association canadienne de médecine vétérinaire. Il est récipiendaire du prix 2015 du meilleur professeur d’équipe (avec le Dr Soren Boysen) de l’Université de Calgary.