Conférenciers

Pour en connaître davantage sur les conférenciers du Congrès vétérinaire québécois 2020, consultez leur biographie.

Dre Marion Allano

Dre Marion Allano

m.v., I.P.S.A.V., DACVIM-LA

La Dre Marion Allano a fait ses études en médecine vétérinaire en France, à l’école nationale vétérinaire de Nantes (qui s’appelle maintenant ONIRIS) de 2001 à 2006. Elle a reçu son diplôme de la même école en 2007. Elle a effectué un internat de perfectionnement en médecine et chirurgie équine à la FMV de Saint-Hyacinthe en 2006-2007. Elle est ensuite retournée en France pratiquer sa passion, la médecine vétérinaire équine, principalement en Normandie (sa région d’origine) et en Bretagne. De 2007 à 2012, elle a donc pratiqué tous les aspects de la médecine générale ambulatoire auprès d’une clientèle très variée : aussi bien professionnelle (course, sauts d’obstacle, élevage) que particulière de toute discipline. Puis elle s’est jointe de nouveau à la FMV en 2012 pour compléter un programme de résidence en médecine interne équine. Elle est donc devenue spécialiste en médecine interne et diplômée ACVIM-LA (American College of Veterinary Internal Medicine – Large Animal) en 2016. Depuis l’été 2015, elle occupe un poste à temps partiel de clinicienne enseignante à l’hôpital équin. En juin 2019, elle a accepté un poste d’agente de biosécurité vétérinaire à la FMV, également à temps partiel, ce qui lui permet de continuer la clinique. Il s’agit d’un nouveau défi très stimulant qui lui permet d’utiliser sa formation en médecine interne et de développer de nouvelles aptitudes dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections dans une institution d’enseignement vétérinaire.

Dre Martine Baillairgé

m.v.

La Dre Martine Baillargé a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 2011. Passionnée des petits animaux, elle travaille comme vétérinaire généraliste auprès des petits animaux depuis sa graduation. Elle s’implique activement au sein du comité Santé et mieux-être vétérinaire de l’AMVQ depuis 2016. Elle y a rédigé des articles, organisé des conférences, animé une plénière sur l’épuisement professionnel, participé à l’instauration d’un programme de mentorat pour les finissants et mis en place un programme d’aide aux employés. Elle préside également le comité de révision de l’OMVQ. Elle partage son temps entre ses deux passions : ses deux enfants et son travail actif pour améliorer le bien-être des vétérinaires.

Dre Martine Baillargé
Magaly Bégin-Pépin

Dre Magaly Bégin-Pépin

m.v., D.É.S., DACVP

La Dre Magaly Bégin-Pépin a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire en 2011. Elle a été médecin vétérinaire régionale au MAPAQ, région de Gatineau, de 2011 à 2014. Elle a par la suite entamé sa résidence en pathologie, à Saint-Hyacinthe, en 2014, menant à l’obtention de son diplôme d’études spécialisées en pathologie anatomique à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en juin 2017. Toujours en 2017, elle a réussi l’examen du Collège américain en pathologie anatomique conduisant à l’obtention du certificat de Diplomate du Collège américain en pathologie anatomique (DACVP). La Dre Bégin-Pépin est depuis pathologiste au laboratoire de santé animale (laboratoire de Québec).

Dre Julie Berman

m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., DACVIM

La Dre Julie Berman a reçu son diplôme de l’École vétérinaire de Lyon, en France, en 2013. Elle a ensuite réalisé un internat puis une résidence en médecine interne des animaux de la ferme à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe de 2014 à 2017. Diplômée du collège américain de médecine interne des grands animaux (ACVIM) en 2017, elle a été clinicienne en médecine interne à l’hôpital des animaux de la ferme à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe de 2017 à 2019. Depuis septembre 2020, elle est clinicienne à la Clinique ambulatoire de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Ses centres d’intérêt sont liés aux maladies respiratoires, aux maladies cardiovasculaires, aux tests diagnostiques et à la néonatalogie. Elle réalise actuellement un doctorat sur l’amélioration du diagnostic des pneumonies infectieuses chez les veaux présevrés, d’où la sollicitation pour la présentation.

Dre Julie Berman
Dre Martine Boulianne

Dre Martine Boulianne

m.v., Ph. D., DACPV

Martine Boulianne, DMV, Ph.D., Dip. ACPV, est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Guelph en Ontario et a par la suite fait des études postdoctorales à l’Université de la Californie avant de devenir membre de l’American College of Poultry Veterinarians. Professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et directrice de la Chaire en recherche avicole, elle y enseigne la médecine des volailles et accueille des étudiants au cours du stage en médecine avicole pancanadien. Elle est heureuse de partager virtuellement son intérêt pour la plume avec les praticiens tout en adaptant ses connaissances des grandes populations à la poule urbaine !

Dr Sébastien Buczinski

m.v., D.É.S., M. Sc., DACVIM

Sébastien Buczinski est diplômé depuis 2002 de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (France). Après une résidence en médecine interne des grands animaux, un diplôme du collège américain de médecine interne vétérinaire (ACVIM) puis une maîtrise en sciences vétérinaires, il a intégré le corps professoral de la Faculté de médecine vétérinaire en 2006. Il est professeur à la Clinique ambulatoire bovine depuis 2006 et travaille environ 40 % de son temps en clinique. Le reste de son temps est consacré à l’enseignement, à la recherche et aux tâches administratives. Son champ d’intérêt de recherche est principalement le domaine de la santé des jeunes ruminants, et notamment les bronchopneumonies. Il s’intéresse également à l’utilisation des tests diagnostiques en pratique vétérinaire (notamment pour les tests ne disposant pas de test de référence parfait) et à la médecine vétérinaire factuelle.

Dr Sébastien Buczinski
Dre Hélène Carabin

Dre Hélène Carabin

m.v., M. Sc., Ph. D.

Hélène Carabin est vétérinaire diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire avec une maîtrise en épidémiologie vétérinaire et un doctorat en épidémiologie humaine de l’Université McGill. Après un postdoctorat de 3,5 ans à l’Université d’Oxford puis au Imperial College en Angleterre sur la modélisation mathématique et l’économie de la santé, elle a été professeure d’épidémiologie au Collège de santé publique à l’University of Oklahoma Health Sciences Center pendant près de 17 ans avant d’accepter un poste de professeure à la Faculté de médecine vétérinaire avec affiliation secondaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal en septembre 2018. Depuis l’automne 2019, la Dre Carabin codirige le réseau canadien sur la gouvernance globale Une seule santé pour les maladies infectieuses et l’antibiorésistance. Elle a également obtenu plusieurs subventions sur le rôle que pourrait jouer l’approche Une seule santé dans la détection et la réponse aux infections d’origine animale telles que la COVID-19. La Dre Carabin dirige la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et une seule santé, et se penche sur l’épidémiologie et les effets des zoonoses parasitaires ainsi que les défis méthodologiques en épidémiologie des maladies infectieuses depuis plus de 20 ans. Elle a entre autres contribué à de nombreux projets sur l’épidémiologie, le contrôle, le diagnostic et la mesure des conséquences de la cysticercose dans plusieurs pays africains, en Inde, en Chine et au Mexique.

Dr Jérôme Carrier

m.v., M. Sc., Ph. D.

Diplômé de la FMV en 1997, Jérôme a fait une maîtrise au même endroit et a travaillé en pratique bovine pendant quelques années avant de compléter un Ph.D. en médecine de population à l’Université du Minnesota en 2007. Il a ensuite été employé à la FMV, puis comme médecin vétérinaire-conseil à l’AMVPQ, pour ensuite se joindre au service technique d’Elanco en 2013. Il s’intéresse principalement à la médecine de production laitière et au transfert de connaissances.

Dr Jérôme Carrier
Dre Gabrielle Claing

Dre Gabrielle Claing

m.v., M. Sc.

La Dre Claing a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal en 2017. Elle a ensuite décroché une maîtrise en sciences vétérinaires, option épidémiologie, à la Faculté de médecine vétérinaire, sous la supervision des Drs Julie Arsenault et Pascal Dubreuil. Son mémoire portait sur la prévalence des agents pathogènes de l’abeille domestique au Québec et de leurs conséquences sur la mortalité hivernale. Après avoir enseigné la pathologie aux étudiants en santé animale au cégep de Saint-Hyacinthe et occupé le poste de chargée de cours en méthodes quantitatives à la FMV, la Dre Claing s’est jointe au MAPAQ en 2019 afin de remplacer Mme Julie Ferland en qualité de responsable du Réseau apicole provincial durant son congé de maternité.

Dre Bérénice Conversy

m.v., M. Sc., DACVIM, ECVIM-CA

Bérénice Conversy a complété un doctorat en médecine vétérinaire à l’École nationale vétérinaire de Lyon en 2009. Elle a par la suite effectué un internat en sciences appliquées vétérinaires (IPSAV) en 2010, puis une résidence en médecine interne des animaux de compagnie (DES) et une maîtrise (MSC) en hématologie à l’Université de Montréal en 2013. La Dre Conversy est diplômée du Collège américain de médecine interne (Dipl. ACVIM) depuis 2013 et du Collège européen de médecine interne des animaux de compagnie (ECVIM-CA) depuis 2014. Après avoir travaillé en structure vétérinaire dirigée en médecine interne en France (2013-2016), elle s’est jointe à l’équipe dynamique d’internistes du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Saint-Hyacinthe depuis 2016. Bérénice Conversy a un grand intérêt en endocrinologie. Elle est d’ailleurs membre de la Society of Comparative Endocrinology.

Dre Bérénice Conversy
Dr Michel Cosimano

Dr Michel Cosimano

m.v.

Le Dr Michel Cosimano a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire en 1998 à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe (FMV). Le Dr Cosimano est propriétaire et fondateur du Groupe Vétérinaire MonVet inc. Il est propriétaire de neuf (9) cliniques et hôpitaux vétérinaires et vice-président d’Univet.  

M. Frédéric Côté

B. Sc.

Frédéric Côté nourrit deux passions : le service client et la technologie. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec plus de 500 entreprises de toutes tailles, au Canada et aux États-Unis, pour les aider à parfaire leur offre de commerce électronique. Aujourd’hui, à titre de directeur régional des ventes du Québec et de l’Atlantique chez CDMV, il s’avère un précieux allié pour les vétérinaires souhaitant implanter des solutions de vente et de communication performantes au sein de leur pratique. En accompagnant les équipes vétérinaires dans leur virage numérique, il contribue à l’accomplissement de leur mission, soit l’optimisation de la santé animale. L’unicité du domaine vétérinaire et les défis propres à l’industrie sont pour lui un moteur de créativité.

Frédéric Côté
Dre Lucie Côté

Dre Lucie Côté

m.v., MBA

La Dre Lucie Côté est vétérinaire et directrice de la division des ressources animalières à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) depuis 2011. À ce poste, elle a été entre autres responsable du déménagement et de la consolidation des animaleries de l’IR-CUSM vers le nouveau site hospitalier du Glen, y compris un secteur de confinement biologique de niveau 3. La Dre Côté a également été membre du comité de construction du Centre national de biologie expérimentale en qualité de directrice à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de 2004 à 2011. Elle détient un certificat en médecine des animaux de laboratoire de l’Université de Guelph et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Dr Louis-philippe De lorimier

m.v., DACVIM (Oncologie)

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1996, le Dr de Lorimier a œuvré quatre années en pratique générale à Montréal avant de compléter une résidence en oncologie médicale à l’Université d’Illinois en 2003 et d’y travailler comme professeur adjoint pendant 4 ans. Il pratique l’oncologie au Centre vétérinaire Rive-Sud depuis 2007. Diplômé de l’American College of Veterinary Internal Medicine en oncologie, le Dr de Lorimier est auteur et coauteur de nombreux articles scientifiques et chapitres de livres. Il a présenté plus de 100 conférences à des congrès régionaux, nationaux et internationaux. Consultant en oncologie au Veterinary Information Network (VIN) depuis 2003, le Dr de Lorimier siège également à plusieurs comités liés à sa spécialisation. Ses champs d’intérêt incluent le traitement de la douleur chronique, les nouvelles thérapies anticancéreuses et les soins palliatifs et de soutien aux patients.

Dr Louis-Philippe de Lorimier
Dre Marion Desmarchelier

Dre Marion Desmarchelier

m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., DACZM, DECZM (ZHM), DACVB

La Dre Marion Desmarchelier est professeure adjointe en médecine du comportement à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle est diplômée des collèges américain et européen de médecine zoologique ainsi que du Collège américain des vétérinaires comportementalistes. La Dre Desmarchelier a un intérêt marqué pour la recherche en bien-être animal, en particulier celui des espèces non domestiques en captivité ou à l’état sauvage, ainsi que pour l’approche Une seule santé, mettant de l’avant les liens entre la santé mentale des animaux et celle des humains.

Dr André Desrochers

m.v., M. Sc., DACVS, DECBHM

Professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire, diplômé de l’ACVS et de l’ECBHM, le Dr André Desrochers s’intéresse aux boiteries des bovins depuis des années. Il a publié plusieurs articles et chapitres de livres à ce sujet. Dernièrement, il s’est impliqué dans la certification des pareurs d’onglons du Québec ainsi que dans le projet canadien de collecte de données des lésions d’onglons.

Dr André Desrochers
Dr Vincent Doré

Dr Vincent Doré

m.v., I.P.S.A.V., M. Sc., DACVIM-LA

Le Dr Vincent Doré a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2011. En 2011-2012, il a complété un internat en médecine et chirurgie bovine à la Clinique ambulatoire bovine de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Par la suite, de 2012 à 2014, il a effectué une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires portant sur la toxémie de gestation chez la chèvre laitière. Au cours de sa maîtrise, il a travaillé comme clinicien à la Clinique ambulatoire bovine de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, ainsi qu’en pratique privée pour le Bureau vétérinaire L’Islet. De novembre 2014 à juillet 2017, il a réalisé une résidence en médecine interne des grands animaux à la North Carolina State University, à Raleigh en Caroline du Nord. Il a continué son épopée en sol américain en septembre 2017 comme clinicien en médecine interne et chirurgie à l’hôpital des animaux de la ferme de l’Université du Tennessee et comme étudiant au Ph.D. en immunologie et maladies infectieuses. Depuis novembre 2019, il est de retour au Québec comme clinicien en médecine des animaux de la ferme au CHUV de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe.

Nicolas Duguay

À venir.

Pas de photo
Dre Dominique Fournier

Dre Dominique Fournier

m.v., DACVP, M. Sc.

La Dre Dominique Fournier a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2001. Elle a ensuite fait une résidence et une maîtrise en pathologie anatomique à l’Université de la Saskatchewan de 2001 à 2004. La Dre Fournier a obtenu le statut de Diplomate du Collège américain des pathologistes vétérinaires (ACVP) en 2004. Elle a ensuite été pathologiste de la faune à l’Université de Guelph en Ontario à l’été 2005 et pathologiste en Angleterre dans un laboratoire diagnostique privé de 2005 à 2008. Elle est maintenant pathologiste vétérinaire au laboratoire d’expertise en pathologie animale du Québec depuis 2008.

Mme Catherine Gouillard

Intervenante en comportement animal, B. Sc., PDT

Catherine Gouillard a plus de 20 ans d’expérience dans le champ de l’animation, des conférences et de l’éducation. Passionnée des animaux depuis sa tendre enfance, elle s’est dirigée vers la biologie et l’écologie à l’UQAM. Douze ans plus tard, elle a décidé de tout quitter pour vivre de sa passion et devenir intervenante en comportement animal à temps plein. Diplôme en poche, elle a communiqué avec sa vétérinaire, la Dre Marie Lamontagne, aussi passionnée qu’elle par le comportement animal. C’est alors le début d’une collaboration avec l’Hôpital vétérinaire Mont St-Hilaire. Mme Gouillard a par la suite obtenu son diplôme Pro Dog Trainer par Absolute Dogs et elle assiste régulièrement à diverses formations afin de continuer à en apprendre sur le sujet.

Catherine Gouillard
Dre Claire Grosset

Dre Claire Grosset

m.v., I.P.S.A.V., CES, DACZM

La Dre Claire Grosset est diplômée depuis 2008 de l’École vétérinaire d’Alfort. Elle a complété un internat en médecine zoologique à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe et une résidence en médecine zoologique à l’Université de Californie, Davis. Diplômée de l’American College of Zoological Medicine, elle est actuellement professeure adjointe en médecine zoologique à l’Université de Montréal et vétérinaire à l’Aquarium du Québec.La Dre Claire Grosset est diplômée depuis 2008 de l’École vétérinaire d’Alfort. Elle a complété un internat en médecine zoologique à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe et une résidence en médecine zoologique à l’Université de Californie, Davis. Diplômée de l’American College of Zoological Medicine, elle est actuellement professeure adjointe en médecine zoologique à l’Université de Montréal et vétérinaire à l’Aquarium du Québec.

Dre Johanne Hamel

m.v. retraitée, M. Sc. gestion

Johanne Hamel se passionne pour la transformation durable des équipes et des entreprises en vue d’une meilleure santé organisationnelle. Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1980 et médecin vétérinaire en pratique des petits animaux pendant plus de 20 ans, elle a poursuivi sa formation avec une maîtrise en gestion à HEC Montréal en 2017. Elle a créé l’Index-Santé entreprise et le Tableau de bord de gestion – Vet AC. Ses forces particulières se trouvent dans les trois piliers suivants : le conseil, l’accompagnement de gestion et la formation.

Dre Johanne Hamel
Dre Eva Kaufmann

Dre Eva Kaufmann

D.M.V., Ph. D.

La Dre Eva Kaufmann a étudié la médecine vétérinaire à Giessen, en Allemagne, et a ensuite obtenu un doctorat en immunologie à l’Institut fédéral allemand pour les vaccins et la biomédecine (Paul-Ehrlich-Institut). Depuis 2016, la Dre Kaufmann est boursière postdoctorale au laboratoire du Dr Maziar Divangahi à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, où elle étudie la reprogrammation des cellules souches hématopoïétiques induite par la vaccination ainsi que l’immunité innée protectrice contre la tuberculose. Depuis mars 2020, la Dre Kaufmann et ses collègues se servent de leur expertise en recherche en laboratoire de confinement 3 pour étudier également la réponse immunitaire à l’infection par le SARS-CoV-2 et mieux comprendre comment nous pouvons lutter contre ce nouveau virus. La Dre Kaufmann a une importante expérience de divers modèles animaux, notamment la souris, le cochon d’Inde et le hamster, ainsi que des modèles chirurgicaux et immunologiques spécialisés de souris.

Dre Vanessa Lalonde-Robert

m.v., M. Sc.

La Dre Vanessa Lalonde-Robert est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire depuis 2012. En 2014, elle a obtenu une maîtrise en médecine des animaux de laboratoire. La Dre Lalonde-Robert travaille chez Charles River Laboratories depuis 2012 comme vétérinaire clinicienne et gestionnaire.

Dre Vanessa Lalonde-Robert
Dre Lisa Lancaster

Dre Lisa Lancaster

DVM, M. Sc., Ph. D.

Dr. Lisa Lancaster was a farrier before she became a veterinarian. She has a longstanding passion for the equine foot, conducting equine foot research and working in a chiropractic and acupuncture ambulatory practice in Denver, Colorado, since 2007. Dr. Lancaster teaches and gives lectures on veterinary acupuncture, equine foot research, and multimodal treatment approaches for equine foot pain. She enjoys collaborating with farriers, veterinarians and researchers on related topics.

Me Sabrina Landry-Bergeron

Avocate

Me Sabrina Bergeron-Landry est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau. Elle possède également un certificat en communications appliquées de l’Université de Montréal. Me Bergeron-Landry a intégré l’équipe de Therrien Couture Joli-Cœur à titre d’avocate à la suite de son emploi étudiant et de son stage. Au cours de ses années universitaires, elle a su se démarquer par son engagement envers sa communauté, mais aussi par son sens de l’écoute, ce qui lui permet de bien cerner les besoins de ses clients afin de leur rendre des services adaptés à leur situation. Curieuse de nature, très active et ouverte d’esprit, Me Bergeron-Landry aime relever de nouveaux défis qui, constamment, la poussent à se dépasser et lui permettent de parfaire son apprentissage. Depuis deux ans, Me Bergeron-Landry collabore avec des ordres professionnels. Elle représente les syndics devant des conseils de discipline, procède à l’analyse de dossier ou encore prépare des avis juridiques. Elle travaille également sur des dossiers de poursuites en exercice illégal de la profession.

Dre Catherine Lapointe

Dre Catherine Lapointe

m.v., M. Sc., DACVIM

La Dre Lapointe est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 2002. Sa formation comprend un internat en médecine et en chirurgie des petits animaux au Centre vétérinaire DMV (2003), ainsi qu’une maîtrise en néphrologie et urologie féline (2007) et une résidence en médecine interne des animaux de compagnie (2009) à la Faculté de médecine vétérinaire. Elle est diplômée depuis 2009 de l’American College of Veterinary Internal Medicine. Elle détient également depuis 2016 un Certificate of Achievement en hémodialyse de l’Université de Californie à Davis. Clinicienne au service de médecine interne du CHUV de la Faculté de médecine vétérinaire de 2009 à 2016, elle pratique la médecine interne mobile depuis janvier 2017.

Dre Anne Leboeuf

m.v., M. Sc.

Entre ses premières armes comme bergère et son mandat actuel de responsable du réseau Petits ruminants, la Dre Anne Leboeuf s’est toujours placée en soutien des éleveurs et des vétérinaires. Après sa maîtrise en épidémiologie de l’arthrite-encéphalite caprine en 1995, elle a œuvré en inspection des viandes, a enseigné en formation professionnelle et a coordonné les premiers pas du CEPOQ en santé ovine. Au MAPAQ depuis 2007, elle contribue à l’amélioration de la santé des troupeaux ovins et caprins en animant le réseau de surveillance et en collaborant à de nombreux projets de recherche et de développement.

Dre Anne Leboeuf
Dre Mylène-Kim Leclerc

Dre Mylène-Kim Leclerc

m.v., D.É.S., DACVIM-Neurology

La Dre Leclerc a reçu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2004. Elle a ensuite pratiqué en médecine générale dans la région de Montréal avant de reprendre ses études en janvier 2007. Elle a terminé une résidence en neurologie sous la supervision de la Dre Joane Parent en janvier 2010 et est demeurée quelques mois au sein de l’équipe du CHUV à titre de clinicienne en neurologie. La Dre Leclerc s’est jointe en juillet 2010 à l’équipe du Centre vétérinaire Rive-Sud (CVRS) afin de mettre sur pied le service de neurologie. Elle a reçu sa certification de l’American College of Veterinary Internal Medicine en 2011 et a poursuivi sa carrière au sein de l’équipe du CVRS. Elle est conférencière invitée à plusieurs congrès au Québec ainsi qu’au Canada anglais et a participé à quatre éditions du fameux livre 5 minutes Vet Consult.

Dr Renaud Léguillette

D.M.V., M. Sc., Ph. D., DACVIM, ACVSMR

Le Dr Renaud Léguillette est titulaire de la Chaire en médecine des sports équestres à Calgary et professeur à l’Université de Calgary, à la faculté de médecine vétérinaire. Le Dr Léguillette est membre du Département des sciences vétérinaires cliniques et diagnostiques de la faculté depuis ses débuts en 2006.

Il est médecin agréé par l’ACVIM (médecine interne) et par l’ACVSMR (médecine sportive et réadaptation équestres), et exerce principalement à titre de spécialiste de la faculté au centre vétérinaire Moore Equine, à Balzac en Alberta.

M. Léguillette est diplômé de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) de Paris, depuis 1994, et a effectué son internat et sa résidence en médecine équestre en vue d’obtenir sa maîtrise avec une étude portant sur les chevaux atteints d’asthme à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il a ensuite terminé un doctorat sur le muscle lisse bronchique chez des patients humains souffrant d’asthme aux laboratoires Meakins-Christie à l’Université McGill. Le Dr Léguillette a conçu un programme de recherche sur les maladies pulmonaires inflammatoires (comme l’asthme équin) et sur l’hémorragie pulmonaire induite par l’effort (HPIE), ainsi que sur la physiologie des exercices cardiorespiratoires, dans le domaine de la médecine sportive équestre. Ses recherches cliniques l’amènent régulièrement à recueillir des données sur le terrain auprès de chevaux utilisés pour le sport.

Dr Renaud Léguillette
Dre Anne Lemay

Dre Anne Lemay

m.v., I.P.S.A.V.

Anne Lemay est médecin vétérinaire depuis plus de 20 ans. Après avoir exercé en pratique privée pendant quelques années, elle s’est jointe à la fonction publique en 2006 au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Elle y a travaillé à titre de spécialiste du programme d’inspection de la volaille, de vétérinaire nationale spécialiste aux opérations et de gestionnaire d’inspection. La Dre Lemay a contribué à plusieurs projets d’envergure, notamment la conception et la mise en œuvre des centres d’expertise de l’ACIA, projet qui consistait à revoir entièrement la façon dont est prodiguée l’expertise technique et scientifique aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Elle a aussi dirigé l’implantation du processus de rejet des carcasses de volaille (PRCV) dans les abattoirs de volaille du Québec. Anne dirige présentement le projet de modernisation des programmes d’inspection dans les abattoirs fédéraux du Québec. Cette initiative, fondée sur les dernières données scientifiques, constitue une approche d’inspection avant-gardiste qui permettra d’optimiser l’utilisation des inspecteurs fédéraux tout en augmentant l’efficacité des interventions du personnel d’inspection.

Dre Jo-Annie Letendre

m.v., DACVECC

La Dre Jo-Annie Letendre a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de la FMV en 2013. Elle a ensuite complété un internat général au Western Veterinary Specialist and Emergency Centre, un centre de référence affilié à l’Université de Calgary. Elle est devenue diplômée de l’American College of Veterinary Emergency and Critical Care en 2017, après avoir effectué une résidence à l’Université Cornell. Elle a par la suite travaillé en pratique privée à Montréal, avant de se joindre à l’équipe des urgences et des soins intensifs de l’Université de Montréal en 2019.

Dre Jo-Annie Letendre

Dre Josée Marcoux

m.v., I.P.S.A.V.

La Dre Marcoux a décidé de poursuivre son rêve de devenir vétérinaire et a donc effectué un retour aux études. Elle a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2016. Son champ d’intérêt l’a immédiatement attirée vers la médecine de spécialité, car elle a entamé, dès sa deuxième année d’études, son parcours en dentisterie vétérinaire. Elle a rapidement complété un internat général chez les petits animaux ainsi que sa résidence en dentisterie, également à l’Université de Montréal. Malgré ses apparences sédentaires, la Dre Marcoux a effectué près d’une dizaine de stages au Canada et aux États-Unis pour approfondir ses connaissances de la médecine dentaire. Elle aspire maintenant à réussir son examen auprès de l’American College of Veterinary Dentistry et à devenir une référence en enseignement de la dentisterie vétérinaire au Québec.

Dre Josée Marcoux
Dre Jessica McArt

Dre Jessica McArt

D.M.V., Ph. D.

Dr. Jessica McArt is an associate professor in the Department of Population Medicine and Diagnostic Sciences at Cornell University. She completed her veterinary degree at Cornell University and spent two years as an intern and resident in Cornell’s Ambulatory Clinic before completing a PhD in epidemiology. Dr. McArt currently performs clinical service for the Ambulatory and Production Medicine Clinic where she serves as section chief, teaches veterinary students in the classroom and on farms, and conducts applied research on periparturient diseases in dairy cows.

Dr Sylvain Nichols

m.v., M. Sc., DACVS

Le Dr Sylvain Nichols a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2001. Il a par la suite effectué un internat au CHUV de l’Université de Montréal en médecine et chirurgie bovines en 2002. Il s’est ensuite consacré à la pratique privée à la clinique vétérinaire de Frampton jusqu’en 2004. De 2004 à 2007, le Dr Nichols a réalisé sa résidence en chirurgie des animaux de la ferme à l’Ohio State University (2004-2006) et à la Kansas State University (2006-2007). Il a obtenu sa maîtrise (problèmes de trayons) de l’Ohio State University en 2007. En 2008, il a reçu le statut de Diplomate du Collège américain de chirurgie (ACVS). Depuis 2007, le Dr Nichols est professeur en chirurgie des animaux de la ferme à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ses principaux champs de recherche : les problèmes orthopédiques et les opérations des trayons.

Dr Sylvain Nichols
Dr Osvaldo Bogado Pascottini

Dr Osvaldo Bogado Pascottini

D.M.V., Ph. D.

Dr. Osvaldo Bogado Pascottini completed his Doctor of Veterinary Medicine degree at the National University of Asuncion in Paraguay in 2010 and a one-year postgraduate study at the National University of Cordoba in Argentina in 2011. In 2016, Dr. Bogado Pascottini completed his PhD at Ghent University in Belgium. In 2019, he concluded a 30-month postdoctoral fellowship at the Ontario Veterinary College on the University of Guelph campus. This year, Dr. Bogado Pascottini is holding a postdoctoral fellowship through a joint project between the University of Antwerp and Ghent University. Dr. Bogado Pascottini seeks to better understand and control inflammatory dysregulation that impairs fertility in high-yielding dairy cows. In the last six years, Dr. Bogado Pascottini published over 30 peer-reviewed articles. Of the articles, he was the main author of20.

Dre Hélène Perras

m.v., MBA

Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1999, la Dre Hélène Perras est également titulaire d’un MBA en affaires électroniques et de la certification Project Management Professional. Ayant grandi sur une ferme laitière sur la Rive-Sud de Montréal, elle compte de nombreuses réalisations dans l’industrie vétérinaire, notamment :
• Lancement canadien de Cerenia et de Convenia pour Pfizer santé animale;
• Mise en place et lancement du Centre vétérinaire Laval avec 92 employés dès le jour 1.
• Démarrage et expansion du Réseau de vétérinaires Passionimo, qui compte désormais plus de 30 cliniques vétérinaires au Québec;
• Lancement aux États-Unis d’Euthabag, la housse mortuaire pour animaux;
• Programmation et gestion du congrès virtuel de l’AMVQ.

Sa mission : démocratiser les outils technologiques afin que les vétérinaires cliniques puissent rayonner à la hauteur des bons soins qu’ils donnent et recruter du personnel selon leurs missions, visions et valeurs.

Dre Hélène Perras
Dre Chantale Pinard

Dre Chantale L. Pinard

DMV, M. Sc., DACVO

La Dre Pinard est diplômée de l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph depuis 1993. Elle a été généraliste en pratique privée pour les bovins, les équins et les petits animaux de 1993 à 1997. Sa formation comprend un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires (IPSAV) à la même faculté et une résidence en ophtalmologie au Kansas State University. De plus, elle est diplômée, depuis 2003, de l’American College of Veterinary Ophthalmologists. Clinicienne et enseignante à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe de 2002 à 2007, elle est présentement professeure agrégée à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph depuis 2007.

Dre Juliette Raulic

m.v., I.P.S.A.V. (médecine zoologique)

D’origine franco-belge, la Dre Juliette Raulic a fait ses études en médecine vétérinaire à l’Université de Liège (Belgique), d’où elle a obtenu son diplôme en 2018. Elle a effectué sa dernière année d’études à l’Université de Montréal et, l’année suivante, elle y a complété un internat de perfectionnement en médecine zoologique. En 2019, la Dre Raulic a entrepris une résidence en médecine zoologique sous la supervision de la Dre Claire Grosset, toujours à l’Université de Montréal.

Dre Juliette Raulic
Louis Robert

M. Louis Robert

Agronome, M. Sc.

Natif de Saint-Hyacinthe, M. Louis Robert a fait ses études en agronomie à l’Université McGill, où il a obtenu une maîtrise en 1986. De 1989 à 1999, il a été conseiller régional en grandes cultures au MAPAQ, à la Direction régionale Montérégie Ouest, puis à la Direction régionale Chaudière-Appalaches de 1999 à 2015. M. Robert est par la suite devenu conseiller expert en grandes cultures à la Direction régionale Montérégie Est. Il a pour principales fonctions le transfert technologique maïs-soya-céréales, le travail du sol et la fertilisation, la santé des sols et les cultures alternatives. M. Louis Robert est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1982.

Dre Marjolaine Rousseau

m.v., M. Sc., DACVS-LA

La Dre Marjolaine Rousseau a complété son DMV (2006) et son internat (2007) à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV). Après une année de pratique privée en Ohio, elle a complété une résidence en chirurgie bovine et une maîtrise en sciences biomédicales à la Kansas State University en 2011. Elle a ensuite obtenu sa certification en chirurgie des grands animaux en 2016 (Dipl. ACVS-LA). Elle est maintenant professeure adjointe à la Clinique ambulatoire bovine.

Dre Marjolaine Rousseau
Dre Marie-Odile Rozon

Dre Marie-Odile Rozon

m.v., B. Sc.

Après un baccalauréat en biologie – aménagement de la faune à l’Université du Québec à Rimouski obtenu en 2000 suivi de quelques années sur le marché du travail, la Dre Rozon a réorienté sa carrière vers la médecine vétérinaire. Elle est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 2012. Elle a amorcé sa carrière vétérinaire dans le Bas-Saint-Laurent avec une première année en pratique mixte, avant de se consacrer uniquement aux grands animaux. Elle travaille depuis 2016 à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à Ottawa. Elle y a été promue spécialiste du programme vétérinaire intérimaire en mars 2020, à la Division de la santé, du bien-être et de la biosécurité des animaux. Le transport sans cruauté des animaux occupe toute son attention depuis plus de 1 an. D’ailleurs, l’entrée en vigueur du règlement modifié sur le transport des animaux, en février 2020, a fait naître chez elle un intérêt insoupçonné pour le secteur réglementaire.

Dre Marie-Claude Simard

m.v.

La Dre Simard est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe depuis 1992. Elle a travaillé dans le domaine des petits animaux pendant 3 ans avant d’entreprendre sa carrière à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en 1996 où elle a occupé différents postes dans les abattoirs fédéraux et au sein de la région avant de devenir spécialiste opérationnelle pour les programmes de bien-être animal (transport et abattage) pour le Centre opérationnel du Québec de 2004 à 2015. Depuis 2015 et jusqu’à ce jour, elle occupe le poste de spécialiste vétérinaire nationale aux opérations pour le bien-être animal au sein de la section Orientation opérationnelle et expertise de la Direction générale des opérations.

Dre Marie-Claude Simard
Dre Karine Sonzogni-Desautels

Dre Karine Sonzogni-Desautels

m.v., M. Sc., Ph. D.

Karine a complété son doctorat en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2006 et a obtenu son droit de pratique de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec la même année. Karine a ensuite terminé une maîtrise en sciences vétérinaires, option pathologie, à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 2009. Au cours de sa maîtrise, Karine a créé un nouveau modèle de xénogreffe de cellules cancéreuses chez des souris immunodéprimées à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal. Puis, Karine a terminé en 2017 un Ph.D. en parasitologie à l’Institut de parasitologie de l’Université McGill, au campus Macdonald. Au cours de son doctorat, elle a conçu de nombreux modèles d’infection parasitaire chez des souris immunodéprimées. Après deux années en qualité d’associée de recherche, elle effectue maintenant un stage postdoctoral à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill où elle continue à créer des modèles d’infection parasitaire, mais cette fois chez des souris immunocompétentes.

Dre Hélène Trépanier

m.v., M. Sc.

La Dre Hélène Trépanier est médecin vétérinaire en chef pour le Québec depuis septembre 2016. À l’emploi du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec depuis près de 30 ans, la Dre Trépanier a notamment contribué étroitement à l’établissement de la législation sur le bien-être des animaux ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux. Présentement, elle est rattachée à la Direction de la santé animale. La Dre Trépanier est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (1984), d’une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires de la même université (1987) ainsi que d’une maîtrise en économie rurale de l’Université Laval à Québec (1995). Elle est membre de plusieurs instances pancanadiennes. En 2020, elle préside la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux de même que le Conseil des médecins vétérinaires en chef du Canada ; elle est également la coprésidente gouvernementale du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

Dre Hélène Trépanier
Dre Daphnée Veilleux-Lemieux

Dre Daphnée Veilleux-Lemieux

m.v., Cert. LAM, M. Sc.

Diplômée en médecine vétérinaire en 2006, la Dre Veilleux-Lemieux a entrepris dès sa première année de doctorat en médecine vétérinaire (DMV) des stages en médecine des animaux de laboratoire. Elle a peaufiné notamment ses connaissances en faisant une maîtrise dans ce domaine à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle est maintenant vétérinaire responsable de la Direction des services vétérinaires de l’Université Laval. Ayant comme responsabilité principale les soins et traitements des primates non humains utilisés en recherche à l’Université Laval, elle évalue quotidiennement avec son équipe des cas particuliers, notamment pour des animaux utilisés en infectiologie et en neurologie.

Dre Adronie Verbrugghe

D.M.V., Ph. D., DECVCN

Dr. Adronie Verbrugghe is a 2005 companion animal veterinarian (DVM) graduate of Ghent University in Belgium. She also completed her PhD in nutritional modulation of carbohydrate metabolism in cats at Ghent University in 2009. In 2010, she became board certified by the European College of Veterinary and Comparative Nutrition. In 2011, Dr. Verbrugghe joined the Ontario Veterinary College on the University of Guelph campus as Royal Canin Veterinary Diets Endowed Chair in Canine and Feline Clinical Nutrition. Of Dr. Verbrugghe’s academic responsibilities, she develops and teaches small animal clinical nutrition curriculum and runs the small animal clinical nutrition service at the Ontario Veterinary College. Her research interests include companion animal nutrition, the link between nutrition, gut microbiota, health and disease, alteration of metabolic pathways through nutrition and nutritional modulation of inflammation, and immunity. Pet obesity is her major research subject. Dr. Verbrugghe has received research funding through the governments of Canada and Ontario, the pet food industry and local charitable organizations. To date, Dr. Verbrugghe has authored and co-authored 45 peer-reviewed publications, trained 20 graduate and postdoctoral students, served as mentor for multiple undergraduate research projects, reviewed various scientific journals and sat on many institutional committees, including that of graduate program coordinator for the Department of Clinical Studies. 

Dre Adronie Verbrugghe
Dre Lucie Verdon

Dre Lucie Verdon

m.v., I.P.S.A.V.

La Dre Lucie Verdon a reçu son doctorat en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Elle a par la suite obtenu un IPSAV dans le secteur bovin, puis un certificat en science et qualité des aliments à l’Université Laval. Elle a également suivi des formations sur les certifications HACCP et ISO ainsi que les audits. La Dre Verdon a pour champs d’intérêt les animaux et les gens, les projets sur la qualité de la ferme à la table par la création d’outils collectifs structurants de même que les politiques agroalimentaires. Les activités professionnelles de la Dre Verdon sont diversifiées depuis le début de sa carrière :

• Praticienne au GA Îles de la Madeleine et à l’Hôpital vétérinaire Lachute ;
• Hygiène des viandes à l’ACIA ;
• Implantation de systèmes de qualité (HACCP, kasher) auprès d’abattoirs fédéraux ;
• Salubrité à la ferme à la Chaire de recherche en salubrité des viandes (AQC-BEA, FPPQ) et le contrôle des salmonelles sur les fermes porcines ;
• Formatrice pour l’ITAA, sur les audits en salubrité à la ferme, sur le transport des porcs fragilisés ;
• Élaboration de normes nationales de salubrité au Vietnam dans le cadre d’un projet pour l’ACDI ;
• Élaboration de la première Norme nationale de biosécurité pour les fermes porcines au Canada pour le Conseil canadien de la santé porcine du Canada et mise en œuvre de la formation des producteurs au Canada et coordination au cours des premiers cas de DEP au Canada ;
• Épidémio-surveillance du réseau porcin au MAPAQ et coordination au moment de l’éclosion de DEP ;
• Élaboration de la Norme nationale de biosécurité pour le transport du bétail, de la volaille et des carcasses d’animaux ;
• Responsable du programme ASAQ et des normes de qualité ;
• Conseillère aux EBQ et PLQ, au NFACC pour le Code du transport.

M. Maxime Laithier

Depuis 2008, Maxime Laithier aide les jeunes professionnels à se bâtir un avenir financier solide. Maxime possède un large bassin de clients dans le marché des jeunes professionnels. Son dynamisme et sa compétence lui ont permis de créer de solides partenariats avec différents marchés universitaires parmi lesquels il donne des conférences et forme la relève sur divers aspects des services financiers. Grâce à ses judicieux conseils et à ses stratégies fondées sur une évaluation des objectifs et des rêves de chacun, il aide ses clients à atteindre l’indépendance financière le plus rapidement possible.

Maxime Laithier
Marie-Eve Allard

Marie-Eve Allard

architecte et fondatrice de Planimal, OAQ, PMP

Architecte et professionnelle en gestion de projet (PMP), Marie-Eve se dédie à faciliter la vie des vétérinaires avec des aménagement efficaces et fluides. Créative, elle est à son meilleur dans des situations d’aménagement complexes. Elle se retrouve souvent à proposer trop de solutions à des problèmes qui semblaient pourtant insolubles.

 

Son équipe et elle réalisent votre projet comme s’ils faisaient partie de votre clinique et s’occupent du budget, du phasage, de l’échéancier et du suivi de la construction.

 

En dehors de concevoir votre clinique, vous la trouvez à la cabane à sucre familiale au printemps ou en promenade en vélo avec son mari et ses deux garçons.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin