Samedi 26 octobre 2019 13 h 30 à 15 h 00
Grands animaux
Salle Saint-Joseph

Préventif vs. curatif. La double vie du praticien moderne.

La médecine de production et le suivi de troupeau laitier ont considérablement évolué dans les années 1990 et 2000. Les compétences des praticiens, jeunes et vieux se sont raffinées dans ce domaine. L’approche « troupeau » a chassé des cerveaux les réflexes de médecine individuelle. La haute valeur des animaux et les besoins d’encadrement des actes médicaux exécutés par les gestionnaires de gros troupeaux amènent cependant des praticiens à revaloriser les compétences en médecine curative. Dr Caldwell et Dr Martineau expliqueront comment cette prise de conscience s’est faite à Coaticook et les solutions de formation continue originales qui ont été choisies.

Conférenciers

Dr Vincent Caldwell, m.v., M. Sc.

Dr Caldwell a gradué de la FMV en 1995 pour ensuite y compléter une maîtrise en sciences cliniques (médecine de population) en 1997. Il travaille à la Clinique Vétérinaire de Coaticook depuis 1998, en est actionnaire depuis 2000 et président depuis 2014. Il est actif en suivi de troupeau laitier et en médecine curative bovine. Dr Caldwell conduit régulièrement des projets de recherche clinique à l’intérieur de son travail de suivi de troupeau. Ses domaines d’intérêt principaux sont la reproduction, les maladies métaboliques et la nutrition des bovins laitiers.


Dr Éric Martineau, m.v.

Dr Martineau a complété un diplôme en agronomie à l’université McGill en 1992, il a par la suite gradué la de la FMV de l’Université de Montréal  en 1996. Il travaille à la CVC depuis 1996. Il est actif en médecine préventive et curative des bovins, équins et animaux de compagnie. Il a été impliqué chez DSAHR et est très actif en suivi préventif de troupeaux laitiers.  Son curriculum est complété par une implication active sur des projets de recherche sur la vache laitière au Centre de Recherche et Développement de Sherbrooke et siège sur le Comité Institutionnel De Protection des Animaux (CIPA) de la même institution depuis 2003.