Samedi 26 octobre 2019 8 h 00 à 9 h 30
Santé publique
Salle Casavant 1

Environnement, salubrité des aliments et bien-être animal dans les pays en développement; exemple du Vietnam

Au Vietnam, le porc représente 75 % de la viande consommée et sa production apporte des avantages substantiels aux petits exploitants qui approvisionnent 84 % du marché national. Cependant, le porc contient des niveaux élevés de pathogènes, un problème qui suscite de plus en plus d’inquiétude parmi le public et les décideurs qui cherchent à mieux gérer la sécurité alimentaire et les maladies animales dans la filière porcine.

La production, la distribution et l’application de pratiques vétérinaires, de médicaments et d’autres intrants vétérinaires ne sont pas correctement réglementées. Les marchés des services et produits vétérinaires ne sont pas non plus surveillés de manière adéquate pour assurer le respect des normes appropriées.

Une analyse de la situation de la production de la viande porcine tout au long de la chaîne alimentaire (intrants, ferme, abattoir, marché et consommateurs) est présentée en images et commentée.

Conférenciers

Dr Boubacar Sidibé, m.v., Ph. D.

Présentement gestionnaire national du Programme de la Reconnaissance de la Salubrité des Aliments à l'ACIA. Maîtrise en médecine vétérinaire publique, Université de Montréal, Canada – 2015 Certification de l'examinateur national du Conseil canadien des médecins vétérinaires en 2005 Baccalauréat en médecine vétérinaire, Université de Montréal, Canada – 2005 Équivalence canadienne des diplômes d'équivalence délivrée par World Education Services en 2002 Ph. D en chirurgie vétérinaire, Académie vétérinaire de Moscou, Russie - 1994 B. Sc. en médecine vétérinaire, Académie vétérinaire de Moscou, Russie -1990 Membre de l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) Membre de l'Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec (OMVQ) Membre des Vétérinaires canadiens sans frontières-Canada (VWB)