Vendredi 25 octobre 2019 13 h 30 à 17 h 30
Santé publique
Salle Casavant 1

La surveillance de l’usage des antibiotiques au Canada

Dre Cécile Ferrouillet, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., MPH

L’information sur les antibiotiques. Comment s’y retrouver pour mieux décider et mieux soigner.

Dr Christian Klopfenstein, m.v., M. Sc., Ph. D.

Utilisation des antibiotiques par les producteurs de lait et les médecins vétérinaires pratiquant dans le domaine des bovins laitiers au Québec

Dr Simon Dufour, m.v., Ph. D.

Stratégie d’utilisation des antibiotiques chez la volaille

Dre Martine Boulianne, m.v., Ph. D., DACPV

Stratégie d’utilisation des antibiotiques chez le porc

Dre Cécile Ferrouillet, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., MPH

Conférenciers

Dre Cécile Ferrouillet, m.v., I.P.S.A.V., D.É.S., MPH


Dr Christian Klopfenstein, m.v., M. Sc., Ph. D.


Dre Martine Boulianne, m.v., Ph. D., DACPV

La Dre Boulianne a fait ses premières armes avec les oiseaux à la Wild Bird Clinic de l'Université de Guelph, et son intérêt pour la pathologie aviaire l'a amené à y faire un Ph. D. dans le domaine de la volaille.  À la suite d'un stage postdoctoral à l'Université de Davis en Californie, elle est devenue Diplomate de l'American College of Poultry Veterinarians et est revenue à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe pour y enseigner. Elle est titulaire de la Chaire en recherche avicole depuis sa fondation en 1999 et travaille de près avec l'industrie avicole entre autre pour diminuer l'usage des antibiotiques dans les élevages de volailles et améliorer l'état de santé des oiseaux. Membre du conseil d'administration de l'American Association of Avian Pathologists, elle est aussi l'éditrice pour une de leurs publications, le Avian Disease Manual.


Dr Simon Dufour, m.v., Ph. D.

Simon Dufour a obtenu son diplôme de médecin vétérinaire de la FMV de l’UdeM en 1998. Il a ensuite pratiqué la médecine bovine au Québec et en Colombie-Britannique pendant 10 ans avant d’entreprendre des études de doctorat en épidémiologie à l’UdeM, puis un post-doc en épi-informatique à l’Atlantic Veterinary College. Il est professeur à la FMV depuis 2012 et est également directeur scientifique du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et directeur adjoint du Regroupement FRQNT Op+Lait. Il est passionné par l’épidémiologie des maladies infectieuses animales, mais aussi par les méthodes de transfert d’innovations auprès des producteurs et vétérinaires. Il a participé à de nombreuses initiatives en ce sens, dont la mise en place d’un programme provincial d’amélioration de la qualité du lait et le développement d’une application mobile favorisant un usage plus judicieux des antibiotiques.