Jeudi 24 octobre 2019 9 h 00 à 11 h 00
Pour tous

Le stress : comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau.

1. Cette conférence vise à démystifier la définition populaire du stress et à résumer les découvertes scientifiques des 30 dernières années dans le domaine de la science qui étudie les mécanismes et les effets du stress sur la santé physique et mentale.
2. Une description détaillée des effets aigus et chroniques du stress sur la santé physique et mentale sera présentée, dans le but de mieux reconnaître les symptômes associés au stress.
3. Des moyens de contrôler la réponse de stress en utilisant la restructuration cognitive et le système parasympathique seront présentés, dans le but de mieux intégrer les différentes méthodes validées scientifiquement, qui ont démontré leur capacité de diminuer la réponse de stress et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.

Le stress : apprendre à contrôler son mammouth

1. Dans cette seconde conférence de la série « Mammouths » sur la connaissance du stress, les
auditeurs apprendront comment notre manière de penser et de traiter l’information qui nous
entoure peut créer une réponse de stress. Mme Lupien résumera les nouvelles études scientifiques
démontrant comment la rumination, le type de personnalité, les pensées vagabondes et
la perspective du temps peuvent induire une réponse de stress et mener à développer un stress
chronique.
2. Des moyens de moduler les pensées et les émotions en utilisant la restructuration cognitive et la
régulation émotionnelle seront présentés, dans le but de mieux intégrer les différentes méthodes.
Celles-ci ont été validées scientifiquement, et ont démontré leur capacité de diminuer la réponse de
stress et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.

Conférenciers

Sonia Lupien, Ph. D.

Sonia Lupien détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et est chercheuse scientifique. Elle a fait ses études postdoctorales à l’University of California à San Diego et à la rockefeller University de New York. Elle étudie le mécanisme du stress, son effet sur la performance et la mémoire depuis plus de 20 ans. Elle est l’auteure de plus d’une centaine de publications scientifiques sur le sujet du stress. • Lauréate 2018 du prix Femmes de mérite • Prix de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) : Prix médiatique pour le projet Clé56 (Équipe : Alexandre Hamel, Catherine Dion, Nathe François, Jean Lepage et Sonia Lupien) • Nommée à titre de «Top 10 Canadians who make a difference» par la revue MacLean’s • Prix «Canada’s Top 40 Under 40 Award» • Nommée l’une des «50 jeunes personnalités les plus importantes de l’année 2000» par Radio-Canada (Le Point) et la revue Commerce