Jeudi 24 octobre 2019 9 h 00 à 12 h 00
Programme professionnel
Salle Notre-Dame

Sa conférence, un passionnant spectacle pour les yeux !
Depuis 2001, son talent, sa réputation, sa détermination l’ont amené à donner plus de 500 conférences sur le sujet autant ici qu’à travers le monde. N’ayant pas froid aux yeux, le Spielberg des profondeurs raconte en images les récits de ses aventures incroyables et ses découvertes sur le monde animal et les beautés des milieux qu’il a explorés. Il y témoigne des efforts soutenus qu’il a dû déployer pour accomplir ses rêves d’exploration sous-marine. Il y traite de la nécessité de la passion et de la persévérance pour nourrir la réalisation de ses projets personnels. La nature y est présentée dans toute sa splendeur comme un héritage à conserver avec la fierté de son coin de pays.

La conférence-spectacle de Mario est une véritable rencontre avec un passionné qui nous raconte sa vie hors du commun. Il nous démontre que suivre ses passions nous porte aux plus beaux accomplissements. Sa façon de raconter ses exploits nous hypnotise. L’écouter nous pousse à aller plus loin, à dépasser nos limites.

Que ce soit tomber nez à nez avec un ours polaire haut de 3 mètres, être attaqué par un morse à plus de 25 mètres de profondeur ou même être déclaré cliniquement mort par noyade dans les eaux glacées de l’Arctique, Mario Cyr est toujours aussi positif et animé plus que jamais à capturer des images toujours plus impressionnantes de la beauté des fonds marins, et surtout, permettre au plus grand nombre de gens
possible de les découvrir !

Conférenciers

M. Mario Cyr

Originaire des Îles de la Madeleine où il y vit toujours, Mario Cyr s’initie à la plongée sous-marine vers l’âge de 12 ans. Il découvre alors un monde insoupçonné. Passionné par la mer et les beautés des fonds marins, il devient plongeur professionnel vers 1977 et c’est au tournant des années 1990 qu’il se spécialise en prises de vue sous-marines qui témoignent de la beauté et de la fragilité de ce milieu de vie. Le maître-plongeur se révèle être rapidement un des plus grands spécialistes au monde de la prise de vue et des explorations océaniques. Son savoir-faire et son talent dans ce domaine deviendront un vecteur important de transmission des connaissances sousmarines, sensibilisant du même coup les téléspectateurs du monde entier à la fragilité de ce milieu. Son créneau privilégié : la plongée en eaux glacées. Il est d’ailleurs le tout premier à avoir relevé le périlleux défi de filmer de près des morses et des ours polaires sous les banquises, et ce, sans recourir à une cage de protection. Comptant plus de 12 000 plongées à son actif réalisées dans 57 pays, Mario Cyr est spécialiste du froid extrême, il a plongé dans toutes les conditions, à toutes les profondeurs et dans les plus grandes aventures sous-marines, de l’Antarctique à l’Arctique en passant par le Groenland, la Russie et la Norvège, allant à la rencontre exceptionnelle des ours polaires, des morses, des requins blancs, des phoques-léopards, des bélugas, des baleines, pour ne nommer que ceux-là ! Réputé comme l’un des grands directeurs photo des profondeurs océaniques, il a participé à la réalisation de plus de 150 documentaires et oeuvres cinématographiques produites entre autres pour National Geographic, Discovery Channel, BBC, The Walt Disney Company, NHK au Japon, France 2, TF1, etc. Maître d’équipage à bord du Sedna, Mario est le caméraman sous-marin attitré de tous les projets auxquels participe ce voilier de recherche (de 2001 à 2007). Ses images lui ont valu une nomination aux Emmy Awards pour le film Ice Bear, la Palme d’Or au Festival mondial d’Antibes pour le film Toothed Titans (National Geographic), et un César pour sa participation au film Océan (Disney).