Samedi 26 octobre 2019 11 h 00 à 12 h 30
Gestion du stress
Salle Saint-Hyacinthe 1

La chasse aux mammouths… en 90 minutes

Cette conférence inclut essentiellement les points soulevés dans la conférence sur le ‘Stress et Mammouth (#1)’ et ‘Stress et Mémoire’ avec une attention particulière sur la performance. M. Plusquellec discutera dans cette conférence du stress en général et de ses effets sur la mémoire. Des tests de mémoire seront effectués en groupe pour permettre aux participants de bien comprendre comment nous encodons et mémorisons une information et comment le stress peut affecter la performance.

Les effets du stress sur le corps et la manière dont le stress nous fait tomber malade – physiquement et
mentalement – seront présentés et permettront aux participants de développer une capacité à déceler les effets du stress sur leur corps et leur cerveau avant que ces effets mènent à des maladies physiques et mentales.

Conférenciers

M. Pierrich Plusquellec, Ph. D. en Biologie du comportement

Biologiste de formation, Pierrich Plusquellec détient un doctorat en Éthologie de l’université Paris XIII, l’Étude des comportements et de leur fonction évolutive. En 2001, il rejoint le groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale à l’Hôpital Sainte-Justine ou il se spécialise sur le développement du comportement social des jeunes enfants. En 2004, il rejoint le Centre Hospitalier Universitaire de Québec et transpose son cadre et recherche dans une population particulièrement vulnérable, les Inuits du Nunavik. Il y étudie en particulier le rôle des polluants sur le développement du comportement des enfants. Enfin, en 2008, il rejoint le Centre d’Étude sur le Stress Humain (CESH) à l’hôpital Louis H. Lafontaine, et ses travaux se concentrent sur l’influence des polluants sur le système du stress, mais aussi sur le lien entre le stress et la dominance sociale. Il est en 2009 nommé directeur associé du CESH. Sa carrière se concentre depuis sur les programmes visant à apprendre aux enfants et adolescents à contrôler leur stress au quotidien. Sous la direction de Sonia Lupien, il a récemment développé une plate-forme web de prévention du stress chronique (Stress et Compagnie), ainsi qu’une application mobile de détection et de résolution du stress chronique (iSMART).